Michael Porter Jr est enfin prêt à se lancer dans le grand bain de la NBA. Après de nombreux doutes, il sera Jeudi drafté dans le Top 10 de sa cuvée. C'est presque une déception pour l'homme qui était considéré par tout les spécialistes comme le meilleur lycéen à la fin de la saison dernière. Depuis, la donne a changée, en grande partie à cause de ses soucis de santé. Très attendu au niveau universitaire, il n'aura finalement presque pas joué, la faute à un dos qui ne l'a jamais laissé tranquille. Ce contre temps n'a cependant pas empêché le jeune homme de se présenter à la draft, sûr de ses forces. Il ne sera pas le 1er choix de draft qui lui tendait les bras, mais un prospect plus que sérieux. Son ambition était d'entrer en NBA, et ce sera chose faite dans quelques jours. Il a désormais les clés de sa réussite. Alors vers quelle destination va-t-il s'envoler ? Si les Suns semblent déterminés à choisir DeAndre Ayton, c'est beaucoup plus flou derrière...
Le premier candidat pour choisir Porter Jr, ce sont les Kings. Toutefois, cela implique certaines conditions. En effet, l'éventualité qui verrait les Kings descendre dans le tableau de la draft a la côte ces derniers jours. Bien aidés par la lotterie, les Kings n'avaient pas prévu de choisir si haut. Alors de leur côté, tout semble possible. La première option était de choisir Luka Doncic, mais le Slovène ne cesse de descendre dans toutes les mock draft les plus récentes. Au point de l'imaginer... au-delà de la 5ème place ! Ils sont fous ces américains. Les Kings seraient plus interessés par la solution Marvin Bagley III. Un choix qui se justifie par le manque de talent à l'intérieur pour Sacramento. Bagley aurait les clés de la raquette, sans réelle adversité. Luka Doncic en revanche, devrait batailler avec De'Aron Fox et Bogdan Bogdanovic en qui les Kings placent beaucoup d'espoirs. Si Sacramento conserve son second choix, alors Michael Porter Jr n'entrera pas dans le débat. En revanche, il pourrait atterir en Californie si les Kings choisissent finalement à la 5ème ou 6ème place.
L'autre candidat sérieux pour accueillir ce grand talent, ce sont les Grizzlies. Avec le choix numéro 4, on est ouvert à toutes les possibilités du côté de Memphis. Qui seront les deux joueurs draftés sur le podium en plus de Ayton ? Si Marvin Bagley III semble tenir la corde, c'est beaucoup plus flou pour l'autre joueur. Luka Doncic, Jaren Jackson, Trae Young, Mo Bamba... tout est possible. Michael Porter Jr sera lui très probablement toujours disponible, c'est pourquoi on réflechit très sérieusement à ce choix à Memphis. De plus, le jeune homme est celui qui correspondrait le plus au roster déjà en place. Selon les dernières rumeurs provenant du Tenessee, on ne veut plus tanker. Il faut donc un complément au duo Mike Conley / Marc Gasol s'ils veulent redevenir compétitifs. Vous l'avez compris, Michael Porter Jr semble être le meilleur fit. Alors est-ce que ce risque serait payant ? Les soucis physiques du joueur sont une préoccupation pour tout le monde. De plus, les Grizzlies pourraient aussi lui préferer Luka Doncic, bien plus talentueux, s'il est encore disponible. La 4ème position sera donc le meilleur spot possible pour Porter Jr, pas plus haut.