Discret, Kemba Walker sera pourtant bien l’un des agents libres les plus attractifs de la prochaine intersaison en compagnie de Kawhi Leonard, Jimmy Butler ou encore Kyrie Irving. Alors qu’il a toujours répété dans divers médias son amour pour la ville de Charlotte et la franchise qui lui a fait confiance depuis 2011, la tendance actuelle semble pencher vers un départ cet été. Selon The Athletic, le titulaire du dernier All-Star Game aurait envie de changer d’air. La raison est assez simple à comprendre finalement. Posons-nous la question, avons-vous déjà vu Kemba Walker accompagné par des lieutenants dignes de ce nom à Charlotte ? Pas vraiment. En 8 années, le management n’a jamais réussi à convaincre les meilleurs agents-libres ni à effectuer les trades les plus malins. Conséquence, les Hornets sont une franchise tout sauf attractive, ce que Walker aura sans doute bien en tête à l’heure de faire un choix. Il n’a jamais été en position d’emmener son équipe loin en playoffs, car il a trop souvent été esseulé. Rebelotte cette saison, avec 25 points de moyenne, il a atteint son meilleur total en carrière mais le faible niveau de ses partenaires condamne Charlotte à se battre pour la 8ème place de la conférence Est. Ni plus ni moins. Avec un salary cap très peu flexible, les Hornets ne pourront lui apporter de meilleure solution, encore moins s’il resigne au contrat max.
Alors, Kemba Walker va pouvoir s’intéresser aux autres équipes. On peut en être sûr, le meneur aura plusieurs contrats max à sa disposition sur son bureau. Dans son prime, il a les clefs en main pour choisir quelle direction il souhaite donner à la seconde partie de sa carrière. Avec Charlotte, il s’est habitué à la vie dans un marché moyen de la NBA. Ainsi, les autres petits marchés disposant d’une belle marge salariale pourront lui proposer le contrat qu’il souhaite avec un mince espoir. Par exemple, les Pacers pourraient être de sérieux outsiders. Avec 58 millions de contrats, et 6 joueurs importants à resigner (Thaddeus Young, Wesley Matthews, Bojan Bogdanovic, Darren Collison, Cory Joseph, Tyreke Evans), ils auront de la flexibilité. En se séparant de Collison et Joseph qui malgré leur bon niveau ne sont pas des meneurs de premier choix, ils pourraient avoir la place d’accueillir Kemba Walker. Une nécessité tant on a répété que Victor Oladipo était trop seul chez ces Pacers. Avec ce duo, ils deviendraient instantanément des concurrents sérieux à l’Est. Le Jazz sera dans la même situation, et accompagner Donovan Mitchell d’une autre superstar offensive serait une vraie amélioration. Enfin, les Suns et le Magic restent de vrais concurrents. Mais Phoenix n’aura peut-être pas le cap nécessaire pendant que le Magic devrait faire confiance à Markelle Fultz dès son retour de blessure.
Mais si Kemba Walker souhaite s’attirer la lumière des projecteurs, les grands marchés pourraient s’offir à lui. Les immenses marchés de New-York et Los Angeles pour être précis. Il est né dans le Bronx et forcément, ce facteur enflamme les rumeurs dans la Big Apple. Si les Knicks échouent à signer Kyrie Irving et Kevin Durant, le choix de Kemba Walker pourrait très vite s’avérer être une bonne pioche. On voit mal ce dernier rester insensible aux sirènes de la ville de son enfance. Les Nets devraient aussi se pencher sur le dossier, mais on les voit mal dépenser tout leur argent sur un autre meneur après qu’ils aient prolongé Spencer Dinwiddie, en plus de leur possibilité de s’aligner sur les offres que recevra D’Angelo Russell. Dans la ville de Los Angeles, Walker aurait aussi toutes les chances de réussir. LeBron James ne serait sans doute pas opposé à l’idée de le récupérer. Les Lakers ont du cap, et le King aime ce genre de meneur créateur autant capable de driver, dribbler, passer que de shooter (genre Kyrie Irving au hasard). Reste à savoir que deviendrait Lonzo Ball dans cette hypothèse. Enfin, les Clippers seront aussi à surveiller de près. Ils vont sauter sur tous les meilleurs agents libres et Kemba Walker pourrait devenir le leader d’un gros marché de l’ouest, de quoi lui mettre l’eau à la bouche.