Mais qui est Goran Dragic ?

Mais qui est Goran Dragic ?

goran dragic - phoenix suns - all star game - point guard - nba - eric bledsoe

Le All Star Game est sur toutes les lèvres. Le meilleur Sun Goran Dragic reste sur une liste de sept joueurs potentiellement encore sélectionnable pour l'évenement. Mais pour cela, il faudra qu'un des élus se blesse puisque le slovène des Suns a été boycotté. Méconnu, sous évalué, pas assez décisif, autant d'idées qui collent aux écailles du joueur. Mais qu'en est il réellement ...

 

 

  • Rhaégal, une bête qui doit grandir encore

 

 

The Dragon réalise une superbe saison, digne d'un All Star qu'il n'est pas encore. Cette semaine, il a même eu le droit aux honneurs de la rédaction. Mais sur le plan médiatique, il faut quand même dire que comme son équipe doit faire face à un blowout total de la part des médias TV américains et qu'il n'est pas le plus exubérant des joueurs meneurs de la NBA, personne ne parle de lui... Discret, cruel, qui vaut Goran Dragic sur l'échelle des meneurs de la NBA ?

Les chiffres d'abord. Le point guard compile 19.4 points par match ce qui fait de lui le 20ème scoreur de la NBA. Son PER est meilleur que celui de Tony Parker, Mike Conley ou encore Damian Lillard. Risquons nous ensuite à un classement des meilleurs meneurs de la Ligue ensuite. 1. Chris Paul - 2. Stephen Curry - 3. Russell Westbrook - 4. John Wall - 5. Tony Parker - 6. Damian Lillard - 7. Kyrie Irving - 8 - Ty Lawson - 9. Deron Williams  - 10. Rajon Rondo. Dragic arrive dans un second peloton avec des joueurs de la trempe de Jrue Holiday, Jeff Teague, Isaiah Thomas, Brandon Jennings, Mike Conley, Eric Bledsoe ou encore Ricky Rubio. Dragic doit encore grandir...

 

  • La blessure de Bledsoe a t' elle changé les choses ?

 

 

The Dragon fait tout pour mener les siens à la victoire en l'absence d' Eric Bledsoe. Dragic a marqué 15 points ou plus dans les derniers 21 matchs des Suns... Remarquable de consistance pour un joueur qui crée aussi de l'espace pour les autres et tout en étant efficace en défense, un aspect de son jeu sous apprécié. 

Goran Dragic mériterait surement plus de reconnaissance. Sa vitesse balle en main, son agressivité ou sa capacité à finir ses actions en lay-up brulent ses adversaires. Les deux victoires des Suns contre les Pacers vont peut-être modifier quelque peu les choses dans une équipe où la star reste Bledsoe. Phoenix perd plus sans lui et sa blessure n'a fait que réaffirmer avec force ce que les gens pensaient déjà. Goran est un excellent meneur, mais dans n'importe quelle équipe, il serait la troisième option offensive, un peu comme l'est Mike Conley à Memphis. Aux Suns c'est par la force des choses qu'il est devenu la flamme numéro 1.

Ainsi, et depuis la blessure au genou d' EB, Dragic cumule 21.4 points, 6.6 points et 4.4 rebonds en tirant à 51.2 % au total et à 42.9 % depuis la ligne de 3 points. Mais les Suns en sont à 9-7 sans Bledose contre 19 - 10 sans. La blessure de Bledsoe a confirmé que Dragic n'était pas surévalué. Pour avoir du crédit, il aurait fallu à Dragic faire gagner plus. Et n'oublions pas la présence pesante de Steve Nash double MVP qui subsiste dans tous les esprits dans l'Arizona. Tout pose débat, mais le Slovène ne peut être considéré encore comme une grande star. Dragic porte Channing Frye, Miles Plumlee, Gerald Green et les  Morris twins. Mais il lui manque des détails qui font passer de la cour des petits à la cour des grands : plus de couverture médiatique, une sélection au All Star Game, un ou deux buzzer beater ( NDRL : Bledsoe contre Utah ...). Avec tout le respect que l'on doit au joueur, ce n'est pas encore cela. Dragic reste un meneur du second plan.