Enfant terrible de la NBA, Lance Stephenson se bat actuellement pour décrocher un sport au sein de la franchise des Pelicans... Quel destin malheureux pour un joueur aussi talentueux que lui !
Aux portes du All Star Game il y a maintenant trois saisons, l'arrière était à son sommet. Incroyable dans le système de jeu de Franck Vogel, il avait les clés du camion aux côtés de Paul George. Born Ready enchaînait les triples-double avec une facilité déconcertante, il est voué à franchir les étapes les unes après les autres avec une facilité déconcertante. Trashtalker, agressif, costaud et solide, le joueur, magicien ballon en main, décide d'en faire autrement.
Il quitte Indiana pour signer un énorme contrat avec les Hornets qui voit en lui un futur franchise player. Malheureusement, des soucis sur et en dehors des terrains, marquent le début de plusieurs saisons chaotiques. Peu en confiance avec son shoot, pas responsabilité par son coach, il ne s'intègre jamais dans le système de Charlotte. La franchise voit rapidement l'erreur qu'ils ont commise. Pourquoi avoir signé un joueur instable au sein d'une franchise qui se cherche une identité autour de Kemba Walker ?
Acculé sur le banc en milieu de saison, il joue le rôle d'un sixième homme sans convaincre. Résultat, il ne fait qu'une seule saison au sein de la franchise de sa majesté. Quelquefois, il est encore possible de voir des bribes de son talent ressurgir sur un terrain de basket. C'est un flop monstrueux pour Charlotte tant ils avaient misé sur lui. Personne ne veut le conserver une année supplémentaire.
A la recherche d'un ailier, les Clippers l'attirent dans un trade pour débuter la saison dernière. Pensant le relancer avec Doc Rivers comme coach, il n'arrive pas à percer dans une équipe dirigée de main de maître par Chris Paul. Incapable de trouver sa place, son nom s'apparente peu à peu au gâchis. Un joueur ultra-talentueux, mais incapable d'être régulier et de s'intégrer dans un système de jeu. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire qu'il possède les qualités nécessaires pour dominer en NBA comme il l'a déjà fait dans un passé (très) proche.
C'est à Memphis, dans une équipe minée par les blessures, qu'il revient peu à peu sur le devant de la scène. Avec une pénurie impressionnante, il intègre le cinq dès son arrivée en cours de saison dans un trade concernant Jeff Green... Responsabilisé par Dave Joerger, coach en manque de créateur, il commence à retrouver confiance et à aligner les bonnes performances régulièrement. Il prouve dans une équipe vaillante mais limitée qu'il est avant tout un joueur de basket. Malgré des playoffs de qualité, les Grizzlies décident de ne pas le conserver. C'est pourquoi, aujourd'hui, il doit grapiller sa place dans les matchs de présaison avec la franchise des Pelicans.
Il se trouve que l'équipe de New Orleans a besoin d'un joueur tel que lui. Avec les absences de Jrue Holiday et de Tyreke Evans, ils n'ont plus de joueur capable de créer pour les autres dans leur roster. Lance Stephenson vit pour avoir la gonflie. Capable de coup de génie, il est doté d'une vision du jeu de qualité et possède des mains en or. En plus de cela, c'est un bon défenseur. Son profil de joueur capable de pourrir un vestiaire n'aide pas dans son cas et c'est pourquoi les Pelicans ne l'ont toujours pas signé. Il est vrai qu'au retour des deux joueurs majeurs de la franchise, il faudra qu'il lâche le ballon, et ça, il n'a jamais véritablement réussi. Incapable d'attendre son heure pour dégainer à longue distance, il n'est pas un joueur de système. Dans le même temps, les expériences passées ont montré qu'il n'apportait rien en dynamiteur en sortie de banc. Compliqué alors de lui faire une place si ce n'est pour en faire un leader offensif. En a-t-il les capacités ? Vraisemblablement oui mais qui pourrait être assez fou pour lui confier des camions ?
Dans la situation actuelle, la franchise des Pelicans est une bonne destination. A lui de saisir sa chance et de prouver qu'il n'est pas un talent déchu mais un véritable joueur NBA. En réalité, la place lui est offerte à New Orleans, il n'a pas de meilleur endroit où s'exprimer. A lui de le prouver avant d'être évincé à force de prestations mitigées durant cette présaison.