Auteur de 36 points, 13 rebonds et 9 passes décisives par match lors des NBA Finals, LeBron James n’a pourtant pas grand chose à se reprocher et a clairement survolé la finale. Même si trop esseulé, il a tout tenté. Mais la frustration s’est emparée de la déjà légende NBA. Extraits :
J’ai le sentiment que j’aurais presque préféré ne pas faire les Playoffs que de perdre en finales. Ne pas faire les playoffs et n'avoir aucune chance de remporter le titre aurait été une douleur plus facile à gérer.
Il revient également sur l’absence préjudiciable du trio Anderson Varejao, Kevin Love et Kyrie Irving :
Perdre Andy (Varejao), l'un des joueurs clés de notre équipe, puis perdre Kevin (Love), un All-Star, et Kyrie (Irving), un autre All-Star. Nous avons essayé de compenser mais c'est beaucoup trop de talent en moins. J'ai vécu beaucoup de parcours de Playoffs et à ce que j'en sais, il faut être en bonne santé. C'est indéniable. Il faut aussi un peu de chance. On a très bien joué mais nous n’avons pas eu de chance et nous n'étions pas en bonne santé.
Interrogé sur son évidente frustration, LeBron James s'explique :
Il n'y a pas grand chose à dire. Cela fait quatre fois que j'échoue en finale et je suis parvenu à gagner à deux reprises (avec le Heat). Ce n’est jamais agréable de perdre. La seule chose à faire, c’est de se relever au moment voulu, et d’y retourner. Lorsqu'on échoue, ça fait mal et ça vous ronge. J'aurais pu faire mieux pour nous aider à surmonter cet obstacle. Mais ce n’était pas notre année.
Enfin, à propos du MVP des finales Andre Iguodala qui l’a littéralement collé en défense, le King relativise :
Défensivement, ce n'est jamais un un contre un. Ce n'est jamais un duel. Ce n'est pas Bird contre Magic ou Jordan contre Bird ou quoi que ce soit comme les jeux vidéo le résument souvent.
Bien évidemment, LeBron James apprend toujours de ses erreurs et nous n'avons aucun doute sur le fait qu'il reviendra encore plus fort la saison prochaine, en quête d'un nouveau titre NBA !