Prospect Draft 2021 : Yves Pons, la Provence s'envole vers la NBA !

Prospect Draft 2021 : Yves Pons, la Provence s'envole vers la NBA !

Draft - NCAA - Yves Pons - Tennessee Volunteers - Fuveau - Keon Johnson

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur l’athlète français de Tennessee, Yves Pons !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Tennessee Volunteers (Senior)

Âge : 22 ans

Taille : 1m98

Poids : 94 kg

Envergure : 215 cm

Poste : Ailier-Fort

Comparaison actuelle : PJ Tucker

Statistiques 2020/2021 : 8.7 points (46%), 5.3 rebonds et 1.8 contres en 28 minutes par match.

 

Le phénomène français est enfin prêt au décollage ! Après 4 saisons NCAA où il n’aura jamais cessé d’impressionné par ses performances défensives hors du commun, Yves Pons a définitivement quitté Knoxville au printemps dernier pour partir vers la Draft 2021 définitivement, pour le meilleur et pour le pire. Cette cérémonie sera le point final d’un long périple. Adopté tout petit en Haïti, Yves Pons a grandi sous le soleil de Provence, et c’est là qu’il a touché ses premiers ballons aux AIL de Fuveau, près d’Aix-en-Provence. Repéré pour ses mensurations hors normes, Pons a ensuite tracé sa route jusqu’à l’INSEP où de grosses blessures au genou ont d’abord laissé craindre le pire. Après une formation chaotique, c’est donc pour la NCAA qu’il a jeté son dévolu et le programme de Tennessee emmené par Rick Barnes. Là-bas, il est tombé amoureux de cette vie à l’américaine et inversement chez des fans de basket fanatiques de sa défense de fer et de son jeu spectaculaire fait de contres et de dunks en haute altitude ! Une Love Story jusqu’en 2020 où il obtient le titre de Meilleur Défenseur de la SEC avant la pandémie. Depuis, il a terminé son cursus sur un goût d’inachevé, dans un Tennessee en manque de fluidité offensive éliminé dès le premier tour de la Madness par un adversaire bien plus faible sur le papier. Alors, Yves Pons a fait le tour du championnat universitaire et se sent prêt à attaquer les raquettes NBA avec son physique qui fait rêver les scouts. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN ATHLèTE VENU DE LA PLANèTE MARS

 

Du côté de Marseille, à une trentaine de kilomètres de là où Yves Pons a fait ses classes, l’un des surnoms de notre belle cité phocéenne est la Planète Mars, et on se demande si le prospect français ne vient pas directement d’une autre galaxie ! Athlétique, c’est l’un des meilleurs athlètes de la Draft avec un corps monté sur ressorts, et une musculature à en faire pâlir plus d’un à 4% de masse graisseuse ! Grâce à son corps, Yves Pons s’est transformé en un basketteur génial capable de le donner à la science sur un terrain, surtout en défense ! Encore une fois, Pons est un des meilleurs défenseurs de cette Draft grâce à sa polyvalence. Proche des 2 mètres, il a pourtant joué intérieur (poste 4) la plupart de son temps à Tennessee puisqu’il est autant mobile que costaud, et donc capable de défendre tous les profils ! C’est ce qui attire tant les recruteurs NBA, Yves Pons peut défendre des postes 1 comme des postes 5, switcher facilement sur pick and roll et ne devenir une mismatch ni sur un joueur extérieur, ni au poste. C’est une équation insoluble pour les adversaires, puisque Pons peut tout défendre, et plutôt extrêmement bien d’ailleurs ! Dans la raquette, là où on l’a le plus vu, il s’est révélé être un protecteur à ne surtout pas sous-estimer malgré sa taille avec une détente époustouflante, un certain sens du timing aussi, de quoi tourner à presque 2 contres par match. Forcément, Pons est aussi une machine sur transition puisqu’il est explosif et capable de poster le prochain dunk que vous verrez bientôt sur tous les réseaux sociaux !

 

  • LES MOINS : UN CHANTIER OFFENSIF

 

Alors avec de telles garanties défensives, comment Yves Pons ne figure pas plus haut dans les prévisions de Draft ? Tout simplement car son jeu offensif est un point d’interrogation ambulant sans la moindre garantie, à commencer par son tir. Là où toutes les équipes cherchent des 3&D, Pons cherche encore son tir extérieur avec une dernière saison catastrophique de loin (27%) où il a souffert du jeu collectif de son équipe. Pourtant, ses pourcentages aux lancers-francs (78%) et ses workouts toujours brillants dans ce domaine peuvent laisser rêveur. Il faudra simplement confirmer ça en match. Dans la continuité de la mauvaise saison offensive de ses Vols, il n’a pas été bon pour créer du spacing, et n’a donc pas aidé à régler les soucis collectifs aperçus. S’il n’a presque jamais eu la balle en main, on l’imagine aussi mal créer du jeu pour lui et les autres, au-delà de ses bons flashs à mi-distance une fois servi au poste (55% à 2 points). Yves Pons manque aussi d’instinct aux rebonds, où on pourrait l’imaginer beaucoup plus dominant au vu de ses qualités athlétiques. Avec un faible échantillon de séquences balle en main, on a donc beaucoup de mal à imaginer quel attaquant il sera en NBA, mais ses pourcentages à 3 points s’améliorent, une équipe pourrait tirer le jackpot messieurs dames. En attendant, on se demande encore si jouer avec lui ne se résumerait pas à attaquer à 4 contre 5.

 

  • LE MEILLEUR FIT : CHARLOTTE HORNETS (56ème choix)

 

Son profil pose énormément d’interrogations, mais il apporte tant de garanties défensives que les équipes NBA auraient tort de laisser passer Yves Pons dans cette Draft, bien qu’on l’imagine très bien obtenir un contrat même s’il n’apparait pas dans les 60 noms appelés. Le Provençal sort aujourd’hui d’une NBA Draft Combine où il a plutôt bien performé, avec de belles promesses au tir. Il a d’ailleurs rencontré quelques équipes, dont les Charlotte Hornets avec qui le dialogue aurait été très constructif, et ça ne nous étonne pas ! Yves Pons a déjà un profil déjà prêt à s’adapter à la NBA grâce à sa grande flexibilité qui lui permet d’évoluer sur de nombreux postes, mais à Charlotte, ce serait décuplé ! Dans un système déjà très small ball qui n’hésite pas à installer plusieurs ailiers dans la raquette, Yves Pons serait dans son jardin ! Il y aura des choses à prouver mais sur le papier, c’est le contexte idéal, et ce tout autant offensivement où il serait servi par un organisateur d’élite en LaMelo Ball pour planter plus régulièrement de loin. Si le contact est aussi bien passé que ça entre Pons et Charlotte, avec les Hornets auront toutes les raisons du monde d’utiliser un de leurs deux choix en fin de second tour sur le Provençal. De quoi offrir à Yves Pons sa Sainte Victoire à lui.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !