Prospect Draft 2021 : Moses Moody, 3&D et plus si affinités ?

Prospect Draft 2021 : Moses Moody, 3&D et plus si affinités ?

Draft - NCAA - Moses Moody - Arkansas Razorbacks
Crédit photo : NBA.com

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse à Moses Moody, prospect de l’Arkansas !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Arkanses Razorbacks (Senior)

Âge : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 93 kg

Envergure : 211 cm

Poste : Arrière / Ailier

Comparaison actuelle : Brandon Ingram

Statistiques 2020/2021 : 16.8 points (42%), 5.8 rebonds et 1.6 passes décisives en 33 minutes par match.

 

On entre peu à peu dans le probable Top 10 de cette Draft 2021 ! Moses Moody est un pur produit de l’Arkansas qui a fait toutes ses classes dans son état natal. En provenance de Little Rock, il n’a quitté son Arkansas que deux ans pour se former à la Montverde Academy de Floride, l’une des meilleures du pays. Chez les Razorbacks en NCAA, il est devenu avec ses 4 étoiles attribuées la recrue la plus côtée du programme depuis Bobby Portis en 2013 ! On lui souhaite bien sûr de connaître le même destin, à savoir un titre NBA dans sa carrière (et non pas les bagarres avec Nikola Mirotic ça va de soi). En une saison là-bas, il s’est montré suffisamment dominant pour se faire une place dans le meilleur 5 de la conférence SEC, et faire grimper sa côte dans tous les tableaux de Draft. Son profil athlétique et ses qualités de marqueur naturel plaisent énormément. Alors qu’il vient seulement de fêter ses 19 ans, il sera aussi le second américain le plus jeune de la cuvée après Jaden Springer, de Tennessee. Alors que peut attendre la franchise qui choisira Moses Moody lors de la grande cérémonie dans seulement 6 jours ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN SUBLIME SNIPER

 

Agé de seulement 19 ans, Moses Moody est un prospect à fort potentiel, ce qui ne l’empêche pas de déjà apporter quelques fortes garanties. Son tir est la principale arme de son jeu qui fait saliver les équipes dans la lottery. Doté d’une grande envergure, l’arrière-ailier d’Arkansas possède déjà une mécanique sublime qu’il pourra utiliser dès son arrivée dans la ligue. Fluide, rapide, et surtout avec un point culminant très haut qui déclenche une belle courbe et empêche les défenses de closeout parfaitement, Moody a de quoi trouver une belle régularité dès le premier jour. Les pourcentages sont encore assez moyens (35% à trois points), mais la régularité viendra avec l’âge à n’en pas douter. On apprécie aussi ses mouvements loin du ballon, qui maximisent son potentiel au tir en arrivant souvent démarqué sur sa position de tir. En plus de cette aisance naturelle au catch and shoot, Moses Moody pourrait aussi devenir un scoreur plus complet si les quelques flashs de création pour lui-même, et de tir en sortie de dribble, deviennent monnaie courante à l’avenir. Son envergure fait de lui un scoreur assez unique, au profil très rare, d’un joueur capable de s’élever très haut pour marquer des paniers en isolation à mi-distance, et ce même s’il est très bien défendu. Enfin, ses très longs bras sont encore et toujours une grande force qu’il met à profit en défense. Du côté des Razorbacks, il s’est déjà révélé incroyablement complet, avec une préférence naturelle pour défendre des extérieurs. Très complet, il se sert de son envergure pour systématiquement gêner le dribble adverse, en se servant également d’une bonne mobilité latérale, et de jambes assez rapides. Mentalement, on sent que Moses Moody est un joueur qui aime défendre, agressif, qui met beaucoup de volonté à toujours bien coller son vis-à-vis.

 

  • LES MOINS : UN CORPS à MIEUX UTILISER

 

Techniquement, Moses Moody ne possède pas beaucoup de lacunes à déclarer, mais plutôt des difficultés physiques naturelles assez étonnantes à observer. Défenseur plein de volonté, on ne retrouve pas cette bonne agressivité chez lui à l’heure d’attaquer le cercle balle en main, alors qu’il possède les attributs physiques pour le faire ! D’abord car il a une fâcheuse tendance à éviter les contacts une fois lancé vers le drive, intimidé par les intérieurs en protection, et peut-être encore affecté par son manque de puissance physique évident. Il faudra observer si ce péché disparait dès lors qu’il gagnera du coffre et de la force dans son tronc, c’est essentiel, car son toucher n’est pas bon et fait baisser ses pourcentages. Moody n’a pas le choix, il va devoir rentrer dans le lard des défenseurs intérieurs pour devenir un scoreur polyvalent. Cette peur impacte la globalité de son jeu offensif, puisqu’il va notamment choisir d’effectuer beaucoup de floaters à mi-distance pour éviter le cercle, des tirs peu rémunérateurs. Il manque aussi de footwork au moment de s’élancer, puisque sa détente dans ces situations est assez ridicule au vu de ses attributs physiques, qu’il met paradoxalement très bien à disposition en défense ! En manquant d’explosivité, Moses Moody sera exposé aux contres dans un premier temps.

 

  • LE MEILLEUR FIT : SAN ANTONIO SPURS (12ème choix)

 

Arrière qui pourrait bien se transformer en ailier grâce à ses longs bras, Moses Moody est un prospect intriguant entre potentiel et certitudes. De façon similaire à Ziaire Williams, il a la rare capacité à devenir un ailier scoreur en sortie de dribble à l’aise grâce à sa verticalité, mais contrairement à l’ailier de Stanford, il apporte aussi la promesse de ne pas être un bust en puissance dans le pire des scénarios. Sa défense très appliquée et son tir extérieur ultra-fluide feront de lui quoi qu’il en soit un 3&D essentiel dans la NBA moderne, et plus si affinité ! S’il parvient à travailler sa vitesse balle en main, il ne serait pas surprenant de le voir devenir sur le long terme une seconde ou troisième option offensive dans une équipe compétitive. Pour ces raisons, on pense que ce profil pourrait énormément plaire à San Antonio. Dans un effectif déjà extrêmement prometteur sur les postes extérieurs, Moody apporterait une option différente à utiliser sur le Poste 3 qui bénéficierait du beau jeu collectif pratiqué historiquement à San Antonio. Son grand potentiel permettrait aussi aux Spurs d’opérer un début de renouvellement, alors que la franchise ne joue plus les premiers rôles dans la Conférence Ouest. Dans l’excellence Texane, Moody devra absolument travailler son physique pour devenir plus puissant, ce qui pourrait faire de lui un athlète extérieur dévastateur.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !