- la biographie
Equipe : West Virginia Montainers (Sophomore-Big 12)
Age : 20 ans
Taille : 1m88
Poids : 88 Kg
Envergure : 1m93
Poste : Meneur/Arrière
Comparaison actuelle : Kyle Lowry
Statistiques 2020-2021 : 15.9 points (43.10% de réussite dont 41% à trois points), 3.9 rebonds, 4.8 passes décisives, 1.9 interceptions en 34.2 minutes de temps de jeu.
Arrivé il y a deux ans en Big 12 en compagnie d'Oscar Tshibwe, Terrence Shannon Jr, Christian Braun et Jahmi'sus Ramsey, Miles McBride n'a pas occupé un rôle prépondérant dans l'attaque des Montainers. Se bornant à un rôle de 3 and D avec quelques fois des flashs offensifs de sa part. Comme son match à 22 points contre Texas Tech en prenant seulement 11 tirs. Des séquences offensives qui lui permettent l'année d'après d'avoir les clés du camion et de confirmer tout les espoirs et attentes placées en lui. Option numéro 1 en attaque, mais aussi premier défenseur de l'autre côté du terrain, McBride est le principal auteur de la qualification de son équipe à la March Madness. Notamment grâce à une série de 15 matchs ou le combo guard a inscrit 16 pts, 3 rbs et 4 pds de moyenne à 46% aux tirs dont 47% à trois points. Un parcours qui va se continuer lors de la postseason avec ce game winner dans l'upset face à Texas Tech où il marquera 24 pts à 7-12 aux tirs dont 3-4 à trois points. Des qualités offensives comme défensive qui font saliver les scouts, mais dont le manque de création pour les autres pourrait peut être freiner son développement. Présentation.
- les plus : un jeu déjà nba ready
En deux ans chez les Montainers, Miles McBride a eu le temps de faire évoluer son jeu. Du coup, son bagage technique est assez intéressant entre Pull-up shoot, bonne défense et capacité à gérer ou co-gérer une attaque. Car si ses stats à la passe sont correctes, il n'en demeure pas moins que d'en faire son créateur numéro un est un peu risqué. En effet, son meilleur rôle est plutôt à côté du meneur (en deuxième option à la création) de part son habilité à scorer de partout, qui peut être un vrai problème pour les défenses adverses tant il peut sanctionner de loin, comme finir près du cercle. Un shoot en constante progression et qui, sur ses deux années en NCAA s'est révélé plus qu'efficace. Un atout de taille quand on connaît la NBA d'aujourd'hui. Une taille d'ailleurs qui lui est bien utile tant il s'en sert dans des situations de post-up. Certes, il n'est pas un monstre physique, mais il utilise ce dernier ainsi que son explosivité pour soit enclencher un shoot poste-bas soit déborder physiquement son adversaire. Enfin, si Miles McBride devait se différencier sur une facette de son jeu ce serait la défense. En général, il y a peu de marge d'erreur pour les joueurs un peu "petits". Car leur implication défensive est souvent limitée par leur physique et leur incapacité à répondre physiquement à leur vis-à-vis. Heureusement pour "Deuce", son QI défensif est déjà bien en place. Capable sans soucis de défendre contre les postes 1 et 2, Miles est un véritable bouledogue quand il s'agit de pourrir la vis de son adversaire. Réputé pour être un des meilleurs défenseur sur la ligne extérieur, il peut tout faire : interceptions, coupure des lignes de passes, pression tout terrain sur porteur et non porteur. Le montainer est une véritable sangsue, capable d'asphyxier n'importe quel poste 1 ou 2 pendant de longues minutes. Enfin, il est rarement pris par surprise sur pick and roll, car il anticipe beaucoup et sa rapidité latérale lui permet de switcher sur certaines positions, comme d'apporter une aide défensive.
- les moins : un meneur pas tout à fait meneur
Entre meneur et arrière scoreur, McBride n'a pour l'instant pas de poste fixe. Et pour cause, sa vision de jeu pose problème. Nous vous le disions plus en haut, mais le mettre directement au poste de meneur sans créateur pur serait une énorme erreur. Car, même s'il peut de temps en temps avoir de bonne séquences à la création, "Deuce" a de gros problèmes concernant sa vision de jeu. Entre précipitation sur contre-attaque ou passe mal ajustée sur attaque placée, le joueur de West Virginia a un peu de travail pour combler ce manque. A commencer d'ailleurs par sa gestion du tempo sur ses drives, car trop souvent son équipe s'est retrouvée pénalisée à cause de ses choix hors-rythme dont voici une liste non-exhaustive : une faute offensive car trop agressif sur son défenseur, un shoot casquette pris bêtement, car il se retrouve tout seul en contre-attaque. Ou alors une perte de balle sur pénétration car, il aura tenté le drive tête baissée sans regarder autour de lui. Pourtant, son ratio passes décisives-perte de balles est loin d'être mauvais (2.3) et une meilleure concentration pourrait faire grimper ce dernier. Enfin, il dispose d'un premier pas et d'un handle moyen qui parfois le ralentissent sur ses drives ou ses contre-attaques.
- le meilleur fit : Milwaukee Bucks (31ème choix)
Après leur échange avec Houston, les Bucks ont perdu leur meneur remplaçant, mais ont récupéré un second tour de draft (aux alentours de la 31ème/35ème place). L'occasion de drafter Miles McBride qui a un profil similaire à Brogdon. Nul doute que sa polyvalence et sa maturité des deux côté du terrain seront très appréciés de la part du front-office de Milwaukee. De plus, il n'aura plus besoin d'enfiler le costume de créateur numéro 1 puisque soit Jrue Holiday soit Giannis Antetokoumpo seront à ses côtés.
- draft 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !