- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Oral Roberts Golden Eagles (Sophomore)
Âge : 20 ans
Taille : 1m85
Poids : 73 kg
Envergure : 192 cm
Poste : Meneur
Comparaison actuelle : Lou Williams
Statistiques 2020/2021 : 24.6 points (47%), 3.8 passes décisives, 3.2 rebonds et 1.5 interceptions en 37 minutes par match.
Max Abmas est l’un des joueurs les plus spectaculaires que la NCAA nous ait offert cette saison. Après une première saison correcte du côté d’Oral Roberts, il semblerait que le meneur ait profité de la crise Covid pour redoubler d’efforts, en revenant cette saison plus fort que jamais. Pourtant, ce joueur sort presque de nulle part, puisqu’il n’était qu’une recrue deux étoiles à son arrivée NCAA ! Un fait rarissime parmi les joueurs prétendants au premier tour de la Draft, qu’on retrouve toujours parmi les recrues 4 ou 5 étoiles. Du haut de ses 24.6 points par match, Abmas a obtenu le très convoité titre de meilleur marqueur du pays, toutes conférences confondues, en NCAA la saison dernière juste devant Luka Garza, l’intérieur d’Iowa élu meilleur joueur. De quoi donner de l’ampleur à son CV. Max Abmas s’est aussi fait remarquer à l’occasion de la March Madness, où son équipe a réussi l’exploit de battre la second seed, Ohio State, au terme d’une prolongation haletante où ses 29 points ont largement aidé à accomplir l’un des upsets les plus sensationnels de la saison universitaire. Après une saison aussi brillante, le meneur de Oral Roberts s’est forcément fait remarquer de tous les scouts. Il faut bien avouer que très rares sont les scoreurs de son calibre. Comment son jeu pourrait s’adapter à la NBA, c’est là toute la question. Présentation.
- LES PLUS : UNE SUPERSTAR OFFENSIVE
On ne va pas y aller par quatre chemins, la principale force de Max Abmas est bien sûr sa capacité à être un soliste magnifique, capable de scorer d’à peu près toutes les positions sur un parquet, et ce avec régularité et efficacité. Ce n’est pas en forçant qu’il a tourné à 24 points par match, mais bien en étant très efficace, à 47% au tir, dont 43% à trois points et 89% aux lancers-francs ! Des pourcentages de réussite extraordinaires de maturité à ce niveau, qui lui offrent un incroyable 63% au tir réel pour un meneur. Avec 5 matchs à plus de 35 points cette saison, il a aussi prouvé que sa régularité faisait de lui un joueur indéfendable, quoi qu’il arrive. Il a un tir clinique absolument indéfendable, que ce soit sur les pull-up (Top 5% efficacité NCAA dans ce secteur), ou sur catch and shoot grâce à sa mécanique rapide et très fluide. Sa capacité à obtenir beaucoup de lancers, et à les convertir, rassure aussi sur sa future adaptation. Toujours sur ce point, Max Abmas est un joueur qui sanctionnera presque à tous les coups un défenseur qui choisir de passer sous les écrans face à lui. Ses pull-up en sortie d’écran se sont répétés par centaines la saison dernière, avec les pourcentages que vous connaissez. Max Abmas est une superstar offensive de tout premier plan.
- LES MOINS : UNE ADAPTATION TOUJOURS DIFFICILE
Alors comme pour de très nombreuses superstars offensives passées de la NCAA à la NBA avant lui, Max Abmas va désormais devoir subir une brutale adaptation au monde des adultes. Quoi qu’il arrive, il débarquera en juillet dans une équipe avec des joueurs confirmés qui ne lui feront aucun cadeau, encadré par des coachs qui lui laisseront forcément moins de responsabilités offensives. Du côté d’Oral Roberts, Abmas avait tous les ballons, et on ne sait pas comment il réagira en changeant de contexte. C’est un scoreur unidimensionnel qui ne peut pas vraiment créer pour les autres, et ses œillères une fois lancé au drive pourraient bien lui porter préjudice. En défense, il va également être naturellement confronté à un changement de dimension difficile à assumer. Il ne mesure qu’un mètre 85, et sera forcément ciblé, comme il l’était en NCAA comme une cible facile à effacer sur pick and roll, ou même en duel direct.
- LE MEILLEUR FIT : NEW-YORK KNICKS (32èME CHOIX)
Aujourd’hui, on peut imaginer pour caricaturer que deux chemins peuvent s’ouvrir à Max Abmas en vue de sa carrière NBA. Le plus probable d’abord, c’est de suivre le chemin d’un joueur comme Payton Pritchard à la Draft 2020. Ce scoreur tout aussi légendaire à Oregon avait obtenu un choix en fin de premier tour chez les Celtics, qui l’utilisent aujourd’hui bien différemment qu’en NCAA tout en profitant de son arsenal offensif très complet. Dans le même style, Abmas pourrait suivre ce chemin et trouver une place en rotation NBA très vite. Mais contrairement à son homologue de 2020, ce meneur n’est pas un senior et on a le sentiment que sa marge de progression offensive est encore grande, qu’il peut devenir encore plus léthal qu’aujourd’hui ! Ainsi, on l’imagine bien atterrir à New-York au début du second tour, dans une équipe en grand besoin de nouvelles solutions offensives sur son backcourt, avec très peu de joueurs sous-contrat à l’heure d’aborder l’intersaison. Là-bas, Max Abmas pourrait très vite être responsabilisé, garder un nombre important de tickets tir, et peut-être devenir la superstar offensive que certains voient en lui. Quand on voit un tel talent pour le scoring, on peut affirmer que tous les espoirs sont permis pour la franchise qui tentera le pari, avec un bénéfice qui pourrait bien être énorme.
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !