Prospect Draft 2021 : Jaden Springer, un nouveau shérif en Knoxville

Prospect Draft 2021 : Jaden Springer, un nouveau shérif en Knoxville

Draft - NCAA - Jaden Springer - Tennessee Volunteers - Keon Johnson - Yves Pons
Crédit photo : 247 Sports

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse au meneur des Volunteers, Jaden Springer !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Tennessee Volunteers (Freshman)

Âge : 18 ans

Taille : 1m93

Poids : 93 kg

Envergure : 210 cm

Poste : Meneur

Comparaison actuelle : Marcus Smart

Statistiques 2020/2021 : 12.5 points (46%), 3.5 rebonds et 2.9 passes décisives en 25 minutes par match.

 

Retour à Tennessee ! Sur la route de Memphis, 3 prospects de Knoxville seront présents au rendez-vous de la Draft 2021. On vous a déjà parlé de Yves Pons, on s'intéressera bientôt à Keon Johnson, mais le deuxième joueur des Vols à attirer notre attention est leur meneur, Jaden Springer. Dans une équipe extrêmement ambitieuse, cette recrue 5 étoiles venue de Charlotte devait emmener les Volunteers vers un statut d’outsider à la March Madness. Mais rien ne s’est passé comme prévu, dans un collectif désuni où le jeu offensif sans idée n’a jamais fait fructifier le talent défensif incroyable de ce groupe dirigé par Rick Barnes. Dans ce grand bazar, la mène a souvent été partagée entre Jaden Springer et l’Uruguayen Santiago Vescovi, sans qu’aucun de ces deux meneurs très talentueux ne permettent de faire exploser la fluidité offensive de leur équipe, peu aidés par des coéquipiers peu inspirés. Après une saison galère, Jaden Springer est-il encore digne des cinq étoiles qu’on lui a attribué en sortie de lycée pour atteindre le plus haut niveau du basket mondial ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN DéfENSEUR PRODIGIEUX

 

N’est pas un Volunteers qui veut ! Jaden Springer a choisi d’effectuer sa seule saison NCAA à Tennesse car cette équipe correspondait profondément à son profil, et vice-versa. Le meneur des Vols a prouvé toute la saison qu’il était un défenseur excellent, qui a aidé Tennessee a rester l’une des meilleures défenses du pays. Springer est impressionnant de discipline sur l’homme, pas spécialement sur-agressif, mais toujours concentré, déterminé et prêt à réagir. Au duel, il bouge très bien ses jambes, se montre explosif pour gérer les écrans posés, il ferme la porte au drive et agresse bien le porteur grâce à sa force et son envergure, des qualités impressionnantes pour un garçon de 18 ans qui lie athlétisme et maturité. Ainsi, il provoque beaucoup plus de ballons perdus chez l’adversaire que ses statistiques le disent (1.4 interceptions par match), via de nombreux ballons déviés ou des systèmes annihilés, grâce à des mains toujours très actives sur le porteur, c’est un poison ! Offensivement, Jaden Springer est un joueur encore très brut vu son âge, mais il montre déjà sur certaines séquences de belles promesses. En pénétration principalement, il possède toute la technique pour sanctionner régulièrement, avec un footwork qu’on voit peu à ce niveau mais assez dévastateur. Ce meneur a tendance à finir ses drives en prenant son impulsion sur ses deux pieds, ce qui déstabilise les protecteurs du cercle et offre beaucoup d’alternatives à Springer qui peut autant feinter, renverser le jeu, finir en fade-away, ou plus simplement passer un maximum de temps en l’air pour provoquer des fautes ou s’offrir la meilleure fenêtre de finition possible. Il contrôle très bien son corps, le résultat de son corps très sec et puissant, et c’est donc près du cercle qu’il a connu le plus de réussite au scoring.

 

  • LES MOINS : QUEL ATTAQUANT VA-T-IL DEVENIR ?

 

Néanmoins, on retrouve chez le meneur des Vols beaucoup de zones d’ombres dans son appréhension du jeu offensif. Son jeune âge promet des progrès, mais ça reste assez risqué de faire confiance à un joueur avec peu de garanties offensives près de la lottery. Il ne sera sans doute pas une arme offensive efficace dès ses premiers mois, tant il ne l’était déjà pas à Tennessee. Autant balle en main que off-ball, Jaden Springer est maladroit, prévisible, et facile à anéantir pour de nombreux défenseurs. On aime beaucoup ses qualités de finisseur près du cercle, mais il ne possède pas encore les qualités de vitesse et de handle nécessaire pour arriver dans sa zone de prédilection avec aisance. Il est puissant c’es indéniable, mais il ne crée jamais assez d’espace avec son défenseur, ce qui provoque beaucoup de gros ratés (surtout à mi-distance) où Springer va forcer le tir difficile. Il a tiré à 28% en sortie de dribble cette saison. C’est un problème qui fait que Springer ne sera pas un initiateur de pick and roll très efficace, maladroit dans les petits espaces, et peu inspiré pour servir son intérieur (2.9 passes pour 2.4 ballons perdus cette saison). Sa tendance à oublier un intérieur esseulé ou avec une mismatch évidente à jouer fait très peur à voir, bien que le gain de maturité qui viendra avec les années gommera ces grossières erreurs. Utilisé sans le ballon, le résultat n’est guère plus rassurant, puisque Jaden Springer a tiré à 10/28 sur catch and shoot cette saison, bien que sa mécanique intéressante devrait lui permettre de beaucoup mieux sanctionner avec de meilleurs coéquipiers. Attention cependant à sa réussite dans les corners, où il semble avoir un vrai blocage mental.

 

  • LE MEILLEUR FIT : ATLANTA HAWKS (20ème choix)

 

Lorsqu’on évoque les galères offensives individuelles de Jaden Springer cette saison, on se doit de rappeler que ces gros points noirs ont été les mêmes pour tout un collectif à Tennessee, et que le meneur des Vols aurait peut-être laissé une impression visuelle tout autre avec des coéquipiers plus inspirés qui auraient mieux mis en valeur ses qualités (notamment sur pick and roll). Difficile de montrer grand-chose sur un parquet où personne ne bouge ni ne libère des espaces. Ainsi, on pense sincèrement que Springer est un playmaker sous-estimé dans cette Draft, qui pourrait surprendre dans un contexte collectif tout autre. Drafter Jaden Springer, c’est aussi obtenir la garantie de sélectionner un joueur qui va améliorer votre défense sur ses minutes dès ses débuts en NBA, et c’est pourquoi il serait très intéressant de le voir à Atlanta, dans la possibilité où il glisserait loin de la lottery. Dans une équipe emmenée par Trae Young, Springer se développerait en playmaker dans l’ombre du All-Star, en sortie de banc, avec peu de pression sur les épaules et tout le temps nécessaire pour gagner en maturité dans son approche du jeu offensif. Associé à Young sur le poste d’arrière, il pourrait aussi améliorer ses pourcentages sur catch and shoot et devenir un petit 3&D très intéressant. En revanche, il va devoir régler la mire au plus vite pour obtenir un futur rôle sérieux et ce dans n’importe quelle franchise. En résumé, Jaden Springer est un meneur qui demandera du temps à développer, avec tout de même un talent défensif certain dès le premier jour et peut-être la révélation d’un playmaker polyvalent sur le long terme.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !