- LA BIOGRAPHIE
Équipe : North Carolina (Freshman)
Âge : 19 ans
Taille : 2m11
Poids : 120 kg
Envergure : 213 cm
Poste : Pivot
Comparaison actuelle : Tristan Thompson
Statistiques 2020/2021 : 9.5 points (51%), 7.6 rebonds et 1.4 passes décisives en 19 minutes par match.
Dans une saison où les universités historiques de l’Est Américain (Duke, Kentucky, North Carolina) n’auront pas brillé ni figuré au tournoi NCAA, ces programmes ont tout de même eu la chance de former certains des meilleurs espoirs que nous retrouverons en NBA dans les années à venir. Du côté des Tar Heels de North Carolina, c’est notamment le cas du jeune pivot de Day’Ron Sharpe, qui a montré de belles promesses en sortie de banc. Un espoir qui est venu rattraper les errements d’un Caleb Love attendu beaucoup plus performant par exemple. Né à Greenville, Sharpe est un pur produit de la Caroline du Nord qui n’a connu que son état natal durant son adolescence. Recrue 5 étoiles chez les Tar Heels, il n’a été que peu responsabilisé de façon assez étonnante alors que sa réputation de prospect attendu le précédait. C’est peut-être l’une des raisons qui l’ont poussé à arrêter sa carrière universitaire prématurément, après une saison, avec un potentiel très grand et des dents longues affamées de NBA. Présentation.
- LES PLUS : UN MOTEUR DE F1
C’est la force et la fougue de la jeunesse ! Day’Ron Sharpe est un espoir qui mise énormément sur son moteur physique pour faire la différence dans la raquette. Pile électrique remplie d’une volonté débordante, ce joueur est très impressionnant dans l’engagement qu’il place pour aller chercher les rebonds offensifs par exemple et remonter très vite. Jouer avec lui dans la raquette, c’est avoir presque l’assurance de finir le match avec 6, 8 ou 10 points cadeau sur des rebonds offensifs qu’il sera allé chercher avant de les remettre dans le cercle. Un atout à ne pas négliger. Techniquement, cet athlète plutôt moyen pour un pivot compense par un vrai sens du placement près du cercle, c’est presque une science chez lui ! Ses claquettes à 2 mains sont très prometteuses et même quand il attrape le ballon, son second saut est aussi très tonique pour finir au dunk systématiquement. Des qualités qui vont faire de lui un éboueur energizer de rotation NBA, au pire. En défense, c’est encore irrégulier mais Sharpe possède un vrai potentiel aussi grâce à sa bonne mobilité sur certaines séquences, qui laisse espérer une future arme fatale dans la défense du pick and roll. En tant que protecteur de cercle, il a aussi un coffre assez énorme pour un joueur de 19 ans qui lui permet d’encaisser les drives et de faire faiblir les pourcentages adverses près du cercle. La régularité, ce sera la prochaine étape à atteindre.
- LES MOINS : UN JEUNE TROP à L’ANCIENNE
Dans une NBA qui s’écarte toujours plus avec des pivots qui savent tirer de loin et qui s’appuient de moins en moins sur leurs kilogrammes, Day’Ron Sharpe est clairement à contre-courant. C’est un pivot à l’ancienne incapable de s’écarter, avec un tir plutôt mauvais, en tout cas sans la moindre réussite ! Cette maladresse l’emmène jusque sur la ligne des lancers-francs (50%...) de quoi effrayer tous les recruteurs ! Day’Ron Sharpe ne sera pas un joueur sur qui compter en fin de match. On a le sentiment qu’offensivement, ce sera un joueur toujours bien défendu tant les possibilités sont nombreuses en fait. Il n’est pas assez bon au poste, et perd beaucoup de ballons une fois trappé, il sera également hacké si besoin… En bref il va ralentir le jeu collectif et multiplier les ballons perdus. Une progression sera attendue, et il devra prouver qu’il peut être un rim runner fiable sans quoi il disparaitra très vite des rotations pour ses premières saisons au moins.
- LE MEILLEUR FIT : PHOENIX SUNS (29èME CHOIX)
Day’Ron Sharpe est un joueur difficile à suivre. Très irrégulier à UNC, il est capable du pire comme du meilleur mais entouré de bons coéquipiers, il a tout pour devenir un pivot extrêmement utile en sortie de banc. Pour cela, il va devoir prouver qu’il va trouver de la régularité en défense avec moins de séquences où il parait totalement perdu, car le potentiel physique qu’il emmènerait sur pick and roll fait de lui un joueur très prometteur ! Offensivement il ne va pas révolutionner la NBA, loin de là, mais sa vision de jeu pourrait bien lui permettre de distribuer le jeu plus correctement quand la maturité le touchera du doigt. Day’Ron Sharpe, c’est un prospect étrange, aussi, qui a refusé de participer à la Draft Combine à la dernière minute. Envie de se retirer de la Draft 2021, ou promesse de sélection en fin de premier tour ? Difficile à dire, mais nous penchons pour la seconde option. On sait qu’il serait très apprécié à Phoenix, où l’on cherche encore un remplaçant fiable à Deandre Ayton. Sharpe possède un profil défensif similaire, et si cela peut prendre du temps à se mettre en place comme chez le Bahaméen, le pari vaut le coup d’être tenté en voyant le chantier effectué par le numéro 1 de la Draft 2018 sur ces playoffs révélation !
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !