Prospect Draft 2021 : Davion Mitchell, champion NCAA et médaille d'or du 100 mètres ?

Prospect Draft 2021 : Davion Mitchell, champion NCAA et médaille d'or du 100 mètres ?

Draft - NCAA - Davion Mitchell - Baylor Bears - Jared Butler

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse au champion NCAA Davion Mitchell !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Baylor Bears (Senior)

Âge : 22 ans

Taille : 1m83

Poids : 88 kg

Envergure : 195 cm

Poste : Meneur

Comparaison actuelle : Jrue Holiday

Statistiques 2020/2021 : 14 points (51%), 2.7 rebonds et 5.5 passes décisives en 33 minutes par match.

 

Le backcourt est complété ! Après vous avoir fait découvrir les exploits de Jared Butler, Inside Basket vous invite aujourd’hui à vous plonger dans le profil de l’autre leader du Champion NCAA, Davion Mitchell ! Meneur en chef de ce rouleau compresseur qui a réussi l’exploit de vaincre les invincibles Bulldogs de Gonzaga en finale, ce meneur a fait grimper sa valeur durant toute la saison au point de s’imposer comme un choix du premier tour indiscutable. En Finale de la March Madness, il avait aidé les Baylor Bears à réussir l’impossible en apportant 15 points, 6 rebonds et 5 passes décisives aux siens. Son âge, de près de 23 ans, est pourtant un frein à sa côte, qu’il a su contrer avec un leadership impressionnant et tous ses succès collectifs et individuels. Il a notamment été triplement couronné meilleur défenseur de l’année en NCAA, toutes divisions confondues, et ce par 3 comités différents (Naismith, coachs, ligue universitaire) ! Mitchell porte également le numéro 45 sur son maillot… Mais n’a aucun lien de parenté avec Donovan Mitchell, l’arrière du Jazz ! Surement un clin d’œil. Quoi qu’il en soit, le meneur de Baylor ne sera pas loin de la 13ème place attribuée au Jazzmen à la Draft 2017, lors de sa cuvée à lui, le 29 juillet prochain. Que va devenir le Champion NCAA dans la cour des grands ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN TANK SUPERSONIQUE

 

Activez vos radars, le bolide Davion Mitchell est sur le point d’arriver ! Le meneur de Baylor base une grande partie de ses qualités sur ses attributs physiques qui font de lui un joueur remarquable d’intensité des deux côtés du terrain. Dans la caricature, Mitchell est le Usain Bolt de cette Draft, avec un moteur énorme et une vitesse de pointe absolument irréelle ! Il part peut-être avec le premier pas le plus rapide de cette cuvée, sa grande force en tant que porteur de balle qui lui a permis de briser de nombreuses défenses et d’apporter des points très rapidement à son équipe. Il est supersonique, mais surtout intelligent, très malin pour reconnaitre le couloir qui s’ouvre derrière son vis-à-vis pour aller au drive une fois l’épaule passée. Ces qualités de vitesse, elles lui permettent aussi de figurer parmi les meilleurs défenseurs extérieurs de cette cuvée. Davion Mitchell était à Baylor la solution ultime de la défense extérieure, très difficile à passer en 1 contre 1, qui défendait presque toujours le meilleur arrière adverse. Pour anéantir leurs espoirs, il a mis à profit une mobilité latérale spectaculaire, très rare d’apercevoir en NCAA avec une rapidité sur ses appuis impressionnante qui lui donnait toujours un temps d’avance sur son attaquant. C’est comme jouer contre un défenseur qui sait 3 coups à l’avance ce que vous allez faire ! C’est ainsi qu’un monstre défensif est né à Baylor, avec un Mitchell qui agresse et presse sans cesse son attaquant, avec des mains actives, et tout autant capable d’encaisser le contact. C’était d’ailleurs une véritable machine à obtenir des charges, à voir si cela se reproduira contre des attaquants plus aguerris en NBA ! Enfin, ce qui fait aussi la hype de Davion Mitchell, c’est son tir extérieur qui s’est révélé lors de sa dernière saison à Baylor. Il a bondi dans ses chiffres pour atteindre un génial 44% de réussite à 3 points, en construisant son adresse autant en sortie de dribble que sur du catch and shoot (43% de réussite) ! S’il reste aussi enflammé en NBA, il sera très utile pour renverser un match en seulement quelques minutes derrière ce micro-ondes humain.

 

  • LES MOINS : PAS ASSEZ POLYVALENT

 

Malgré toutes ces qualités qui font de lui un défenseur génial et un attaquant intenable, Davion Mitchell reste un joueur limité dans sa technique ce qui risque de lui porter préjudice contre des défenses averties. Globalement, son arsenal offensif est très unidimensionnel, limité à des courses rapides vers le cercle au drive, et du tir extérieur en sortie de dribble. Utilisé en premier porteur de balle à Baylor, on l’a notamment vu très peu à l’aise sur pick and roll où, même si le jeu à 3 extérieurs des Bears n’était pas favorable, il ne gérait pas bien le jeu à deux et provoquait beaucoup de ballons perdus (2.4 par match). Le souci étant que s’il ne peut pas foncer au cercle, Mitchell se montre bien trop hésitant avec un handle et un footwork (en attaque) tout deux trop moyens pour lui permettre de s’en sortir à mi-distance, en se créant un espace de tir rapidement par exemple. Ce manque de variation dans son jeu, lié à une faible acceptabilité du contact au cercle, font de lui un attaquant qui va devoir muscler son jeu en NBA, et apprendre à obtenir des lancers, ce qu’il ne faisait presque pas à l’université. Ces lancers-francs, il va devoir à les convertir, aussi ! En effet, s’il a connu une dernière saison enflammée au tir, Davion Mitchell n’est pas vraiment un sniper encore très fiable puisqu’il n’avait pas connu de bons pourcentages auparavant. Il ne faisait pas mieux que 32% à trois points, et sa dernière saison fut la pire aux lancers à 64%. Sans adresse ni lancers, c’est toute la base de scoring qu’il pourrait représenter qui s’envole. Sans son tir extérieur, la principale variation de son jeu offensif (après les drives rapides), s’envolerait de façon très préjudiciable.

 

  • LE MEILLEUR FIT : GOLDEN STATE WARRIORS (14ème choix)

 

Attendu, voilà un mot qui définit plutôt bien la valeur de Davion Mitchell à l’heure de bientôt entrer dans le monde des adultes. Impressionnant de défense et de vitesse en NCAA, il va devoir adapter son jeu à une toute nouvelle ligue bien plus athlétique pour continuer de peser fortement sur le jeu comme il le faisait à Baylor. Attendu car avec seulement un tir extérieur plus ou moins régulier en sortie de dribble, et un premier pas très rapide qui lui fait arriver vite au drive sur le côté gauche, il n’a pas d’autre arme aussi forte à faire valoir. Or très vite, ses défenseurs extérieurs comme les protecteurs de cercle sauront à quoi s’en tenir avec lui, pour le meilleur comme pour le pire. Sa défense quant à elle sera tout autant mise à l’épreuve, puisque son jeu de jambes magnifique ne l’empêche pas de ne mesurer qu’un petit mètre 83, et des athlètes plus expérimentés sauront jouer là-dessus. Enfin, il va sans doute devoir apprendre à jouer autrement que dans le spacing irréprochable de Baylor qui lui a délivré tant d’espaces. Pour une adaptation en douceur, c’est pour cet ultime argument qu’on aimerait le voir atterrir à Golden State. Dans une équipe qui aura déjà utilisé son septième choix pour chercher un fort potentiel, il pourrait représenter une seconde sélection beaucoup plus sûre, à employer autant dans le présent en troisième option extérieure derrière Stephen Curry et Klay Thompson (on croise les doigts), que dans le futur quand ces deux-là ne seront plus autant performants. Il faut bien avoir conscience que Davion Mitchell est un joueur totalement NBA Ready, déjà affuté pour contribuer dès le premier jour en tant que ball-handler de rotation en sortie de banc, ou deuxième extérieur employé off-ball sur du catch and shoot, mais dans tous les cas avec des standards défensifs très élevés. Mitchell ne sera pas un bust, mais un joueur utile dans le pire des cas, un professionnel champion NCAA prêt à défier ce nouveau monde à toute vitesse !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !