Prospect Draft 2021 : Chris Duarte, el professional a forcé le destin

Prospect Draft 2021 : Chris Duarte, el professional a forcé le destin

Julien Mauplat 5/7/2021 à 12h00 2160
Draft - NCAA - Chris Duarte - Oregon Ducks

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, rendez-vous dans les caraïbes avec Chris Duarte !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Oregon Ducks (Senior)

Âge : 24 ans

Taille : 1m98

Poids : 86 kg

Envergure : 204 cm

Poste : Arrière / Ailier

Comparaison actuelle : Buddy Hield

Statistiques 2020/2021 : 17.1 points (53%), 4.6 rebonds et 2.7 passes décisives en 34 minutes par match.

 

Aujourd’hui, alors que le mois de juillet et ses chaudes journées vient de commencer, on s’envole pour les Caraïbes, du moins virtuellement, pour évoquer le cas de Chris Duarte, arrière-ailier né en République Dominicaine qui sera au rendez-vous de la Draft 2021. Oui, cette île aux décors paradisiaque ne produit pas que des intérieurs et Al Horford ainsi que Karl-Anthony Towns pourraient bien avoir un compatriote à retrouver sur les parquets NBA. Duarte est donc un jeune dominicain qui a emmené sa famille vers New-York pour ses années lycées afin de suivre ses rêves de basketteur. Une mission pour laquelle il s’est battu, passant notamment par deux saisons en Junior College, univers impitoyable qui constitue une sorte d’antichambre NCAA aux USA. On vous invite d’ailleurs à aller regarder l’excellent ‘’Last Chance U : Basketball’’ sur Netflix si vous en avez la possibilité, une série documentaire réalisée au sein d’un Junior College de Los Angeles. Chris Duarte lui, a tout simplement reçu le trophée de meillleur joueur national de JuCo en 2019, un trophée très prestigieux dans cette jungle du basket. Ce n’était pas le dernier ! Ses performances lui ont ouvert les portes de la NCAA, où il a rejoint une équipe d’Oregon emmenée par le génial Payton Pritchard en 2020, avant que la pandémie vienne tout bousculer. Cette saison, en bon sénior de 24 ans (!), Duarte a emmené Oregon vers un bel exploit au Sweet Sixteen en éliminant le second seed, Iowa, dans un feu régulier à 23 points (9/12), avant de tomber contre le USC de Evan Mobley au tour suivant. Sa saison ultra-régulière lui a surtout offert le trophée Jerry West, qui récompense le meilleur arrière NCAA toutes conférences confondues ! Alors, le papy de cette Draft à l’armoire à trophées déjà bien remplie peut-il achever son parcours du combattant dans la grande ligue ? Présentation.

 

  • LES PLUS : LE PROFESSIONNEL ULTIME

 

Quand on se présente à la Draft NBA alors âgé de 24 ans, autant vous dire qu’on amène quelques garanties dans ses valises ! C’est exactement le cas de Chris Duarte qui à travers son parcours atypique s’est forgé des fondamentaux très solides. Dans tous les domaines de l’attaque, le dominicain est un bon professionnel capable d’effectuer ce qu’on lui demandera, et c’est déjà un point à ne pas sous-estimer pour des vestiaires à la recherche du role player unique. Unique, Chris Duarte l’est dans son efficacité au tir ! Ce poste 2-3 est un sniper absolument fantastique qui a affiché des pourcentages énormes, avec la garantie qu’ils resteront les mêmes toute sa carrière puisqu’il a déjà atteint son plafond, et trouvé sa régularité. Avec 42% à trois points (sur 64% de tentatives en catch and shoot) et 65% au tir réel (!!), vous trouverez difficilement mieux dans cette Draft ! Chris Duarte n’est pas un streaky shooter, à prendre feu un soir puis disparaitre le lendemain. Non, lui est un modèle de régularité, qui planter 3, 4 ou 5 bombes de loin à tous les matchs tel un glacial assassin ! En défense, le caribéen apporte aussi certaines garanties grâce à sa taille, mais surtout derrière un très bon QI défensif qui lui permet souvent de bien lire le jeu et couper les lignes de passes, ce qui lui a donné près de 2 interceptions par match la saison dernière !

 

  • LES MOINS : PLAFOND éCRASé

 

On va ici enfoncer une porte ouverte comme Chris Duarte a écrasé son plafond, mais du haut de ses 24 ans, il faut évidemment oublier tout espoir de voir le dominicain progresser en NBA dans la franchise qui s’attachera ses services. Professionnel NBA ready, il ne deviendra probablement pas une superstar du scoring par exemple. Et pour cause, Duarte reste un athlète très moyen, qui n’est doté d’aucune qualité spéciale que ce soit en termes de vitesse, d’explosivité, de puissance ou de mobilité. Il a compensé tout ça par son travail et sa compréhension du jeu, mais certaines lacunes ne peuvent pas être effacées comme ça. On doute aussi de sa capacité à être un porteur de balle de calibre titulaire en NBA, tant son jeu est encore rempli de déchets (2.3 turnovers par match). Il n’est pas du tout performant sur pick and roll non plus où il se montre trop lent dans la prise de décision, facteur essentiel de ces phases de jeu. Des doutes sont également permis sur le défenseur qu’il va devenir dans la grande ligue. Son équipe d’Oregon a effectué énormément de zones en sa présence sur le parquet, et le peu d’échantillons disponibles sur sa défense du 1 contre 1 n’est pas suffisant à dégager une tendance claire. En revanche, les séquences sur pick and roll défensif ne sont clairement pas sa tasse de thé, puisqu’il n’est pas à l’aise contre un extérieur rapide, ni face à un intérieur puissant.

 

  • LE MEILLEUR FIT : BROOKLYN NETS (27ème choix)

 

Candidat le plus âgé de cette Draft 2021, Chris Duarte possède une histoire touchante modèle comme le bon vieux rêve américain n’en fait plus, et une force de caractère absolument exemplaire qui permettra un très joli story telling selon ses succès futurs. Pour cela, il devra atterrir dans le bon environnement où on l’utilisera d’abord pour ses qualités de tir bien sûr, tout en lui laissant une certaine liberté de création sur de courtes séquences en compagnie du cinq mineur. En digne prospect prêt à l’emploi, Chris Duarte va principalement être ciblé par des équipes au roster déjà très compétitif, en recherche du role player parfait qui viendra accompagner les stars de quelques ficelles bien senties dans leur recherche du titre suprême. S’il peut glisser jusqu’au début du second tour, il pourrait aussi surprendre entre les places 10 et 15 si un GM préfère ses garanties à l’incertitude des potentielles stars dans ces eaux-là. Un pari tout sauf idiot à effectuer quand on voit que des joueurs comme Mikal Bridges, Cam Johnson ou Donte DiVincenzo garnissent aujourd’hui les effectifs des deux derniers prétendants au titre de la saison 2020/2021. Choisir aussi haut un joueur déjà plus âgé que Trae Young, Luka Doncic ou Brandon Ingram peut faire peur, mais il peut aussi offrir le coup de pouce nécessaire dans un effectif déjà bien fourni. On imagine donc que Chris Duarte serait une bénédiction à Brooklyn s’il est encore disponible à la 27ème place. D’abord car il pourrait apprendre de Joe Harris, mais aussi car en sortie de banc, les Nets ont manqué de créateur extérieur fiable cette saison (Mike James, Tyler Johnson, Bruce Brown…), et ce costume pourrait convenir parfaitement à un Chris Duarte aux flashs intéressants balle en main ! Enfin, on veut quand même insister une dernière fois sur son mental qui, s’il ne saute pas aux yeux en match, est à ne pas sous-estimer au vu de son parcours. Chris Duarte est un joueur qui a systématiquement surpassé les attentes placées en lui, il faudra s’en souvenir au cas où…

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !