- CARACTéRISTIQUES INDIVIDUELLES
Équipe : Arizona Wildcats (Freshman)
Âge : 19 ans
Taille : 2m11
Poids : 104 kg
Envergure : 216 cm
Poste : Ailier-fort / Pivot
Comparaison actuelle : Frank Kaminsky
La jeune star italienne Nico Mannion ne sera pas le seul représentant d’Arizona dans cette Draft 2020 ! Il y retrouvera en sa compagnie son intérieur fétiche qui l’a accompagné chez les Wildcats la saison passée, Zeke Nnaji ! Si ce dernier est annoncé comme moins talentueux que son ex-coéquipier, il pourrait être un profil intéressant chez une équipe en manque de rotation intérieure. Il a d’ailleurs figuré dans le meilleur 5 de la conférence Pac-12, comme Mannion, et obtenu le titre de meilleur freshman dans cette même division. Cet amateur de piano, compositeur de ses propres mélodies, saura-t-il jouer la bonne symphonie en NBA ? Présentation.
- QUALITéS : UNE POLYVALENCE à TOUTE éPREUVE
Ce n’est pas la première chose qui saute aux yeux en voyant Zeke Nnaji jouer, mais cet intérieur fait presque tout bien offensivement. Malgré sa grande taille (2m11), il est plutôt destiné à jouer poste 4 dans un rôle de stretch four aidant au spacing. Du côté d’Arizona, il a avant tout montré son efficacité à finir fort près du cercle (bien aidé par les caviars de Mannion), mais possède un arsenal offensif bien plus large. Nnaji est un adepte du pick and pop et en a surpris plus d’un en prenant des tirs de loin sans hésiter cette saison. Sa réussite fut irrégulière (29%), mais sa gestuelle est très bonne pour un garçon qui n’a que 19 ans. Il y a fort à parier que ses pourcentages vont vite s’améliorer, au point d’en faire une véritable menace derrière la ligne extérieure. Intelligent, cet intérieur d’origine nigériane sait provoquer les fautes avec beaucoup de métier malgré son jeune âge ! Il tirait plus de 8 lancers-francs par match la saison passée, et il les transforme qui plus est (76%), c’est très propre. Toujours à propos de son QI Basket, on a remarqué une belle aptitude à savoir se placer correctement sur de nombreuses séquences, preuve de sa compréhension du jeu au-dessus de la moyenne. Nnaji est un intérieur grand, puissant, mobile, qui peut tirer ; Autrement dit, son potentiel est très grand. Il n’est pas encore tout à fait NBA Ready, mais pourrait exploser sur le long terme en NBA.
- DéFAUTS : UN MANQUE DE TNT
Fait rare pour un joueur de son physique (2m11, 104 kg), Zeke Nnaji a étonnamment beaucoup de mal à se montrer explosif sur un terrain de basket. Chez les Wildcats il a joué avec intensité et passion, mais n’a jamais vraiment décollé au sens propre du terme. Il manque d’explosivité, ce qui l’a beaucoup handicapé, en particulier dans le secteur défensif. Ce jump manquant lui a empêché de dépasser le stade du contre par match (0,9), une anomalie chez un homme de plus de 210 centimètres ! Sa protection du cercle laisse à désirer et peut s’avérer inquiétante en vue du niveau supérieur que représente la NBA où la bataille intérieure est bien plus féroce. Il en va de même pour les rebonds, il en a attrapé 8 par match à Arizona, mais c’était en grande partie dû à son intelligence et son très bon positionnement qu’à son saut fantastique. Néanmoins, beaucoup de joueurs plus petits ont su exceller dans ce domaine grâce à cette qualité, il en est donc capable. Pour le reste, Nnaji n’est pas un intérieur sûr à servir au poste. Son jeu de jambes moyen et ses mains très peu fiables (2 ballons perdus par match) font de lui une option limitée dans ce domaine, bien qu’il pourrait s’améliorer avec les années. Enfin, ce prospect d’Arizona n’est pas non plus un passeur de génie qui effectuera l’extrapass géniale que personne n’avait vue. Ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais ça reste une flèche manquante à son arc.
- LE MEILLEUR FIT : DENVER NUGGETS (22èME CHOIX)
Zeke Nnaji est l’exemple type du joueur qu’on qualifie de talent brut ! Bien qu’il possède déjà une palette offensive bien accomplie, ses fondamentaux restent incertains mais devraient se bonifier avec le temps. L’intérieur d’Arizona est un véritable pari à tenter en fin de premier tour, qui pourrait rapporter gros d’ici trois ou quatre années. Pour cette raison, nous pensons que les Denver Nuggets et les montages du Colorado serait une destination intéressante pour lui. En effet, la bande à Mike Malone a prouvé qu’elle savait manier l’intelligence et la patience avec ses prospects ces dernières années, à l’image de leur gestion de Michael Porter Jr ou Bol Bol. L’effectif est fourni en qualité et en quantité, ce qui devrait laisser le temps à Nnaji de se développer dans l’ombre sans craindre d’être placé sur un siège éjectable à chaque intersaison. De plus, Denver doit gérer deux dossiers chauds sur le poste d’ailier-fort cet Automne avec des renégociations en vue pour Paul Millsap et Jerami Grant. Si l’un des deux venait à faire ses valises, Nnaji pourrait même avoir quelques minutes à prendre en bon opportuniste. De quoi bondir sur l’occasion, même s’il n’est pas un fan absolu de ce terme. Ne lui dites pas trop fort, ou autour d’une belle symphonie. Jouez maestro !
- Plus d'informations