Prospect Draft 2020 : Desmond Bane, le role-player idéal

Prospect Draft 2020 : Desmond Bane, le role-player idéal

Desmond Bane - TCU

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Desmond Bane, le produit fini de TCU.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : TCU (Senior)

Âge : 22 ans

Taille : 1m96

Poids : 97 kg

Envergure : 195 cm

Comparaison actuelle : Gary Trent Jr

 

Desmond Bane est l'un des piliers de la Big 12 depuis maintenant 4 années. Comme sa montée en puissance à TCU, Desmond Bane progresse dans les mocks drafts depuis plusieurs mois, au point d'être potentiellement sélectionné dans le top 20 le 18 novembre prochain. Une récompense pour un joueur aussi solide physiquement que mentalement. Dans une draft où les gages de sureté sont rares, le combo-guard de l'université chrétienne du Texas apparaît comme une valeur sûre. Son physique solide et son shoot déjà établie en font un role-player presque idéal en NBA.

 

  • Qualités : shoot à 3pts

 

Ne vous laissez pas influencer par son véritable physique de buffle, Desmond Bane est un joueur qui est loin de se servir uniquement de son corps, surtout en attaque. La qualité première de Desmond Bane, celle qui doit lui garantir des minutes en NBA, c'est son tir extérieur. En 141 matchs avec TCU, c'est 43% de réussite à 3pts pour 4.1 tirs tentés par match. D'autant plus qu'il a la distance NBA dans les poignets malgré une mécanique de shoot particulière. Même si son rôle futur sera limité, il est tout à fait capable de shooter en sortie de dribble ou après un step-back. Lors de sa dernière saison, Desmond Bane a également eu plus de responsabilités ballon en main. Ce qu'il a su plutôt bien faire (3.9 passes pour 2.3 pertes de balles) sans se réveler être un créateur de génie. Il sait reconnaître et effectuer la bonne passe. Une bonne application des fondamenteux qui se translate en défense. Il dispose d'un bon QI défensif et peut défendre sur plusieurs positions.

 

  • Défauts : Élite nul part

 

Malgré sa masse musculaire, Desmond Bane ne peut pas attaquer le cercle avec efficacité. Son dribble n'est pas fonciérement mauvais (assez peu de pertes de balles liés à cela) mais son manque d'explosivité ne lui permet pas de faire la différence sur son premier pas. Malgré ses qualités défensives indéniables, Desmond Bane ne peut pas se targuer de devenir une option défensive n°1. Encore une fois, quelques petits défauts (d'ordre physique cette fois) ne lui permettent pas d'être élite, notamment à cause de son envergure ou de sa mobilité latérale.

 

  • Le meilleur fit : Milvaukee bucks (24e choix)

 

Avec son profil de senior et de joueur prêt à contribuer dès à présent, Desmond Bane devrait attirer les convoitises de prétendants au titre. Même pas attendu au 1er tour il y a de cela quelques mois, le combo-guard de TCU y est désormais solidement ancré. Dans cette perspective, Milvaukee, mis en échec dans sa quête de titre NBA, pourrait vouloir continuer à augmenter son spacing autour de Giannis Antetokounmpo. Selon certaines rumeurs, le jeune homme aurait également taper dans l'oeil des Lakers lors des interviews. Los Angeles a dû faire appel à des joueurs oubliés (J.R Smith, Dion Waiters) et serait bien intentionné de renforcer les postes 2-3. Bref, Desmond Bane ne vous fera pas grimper au plafond mais son plancher, vous garantie un role-player à la contribution tout à fait intéressante en NBA.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft