- Caractéristiques individuelles et physiques
Équipe : Les Wildcats de Villanova (Junior)
Age : 19 ans
Taille : 200 cm
Poids : 95 kg
Envergure : 215 cm
Poste : Ailier
Comparaison actuelle : Otto Porter Jr
- QUALITÉS : Complet et expérimenté
Mikal Bridges a réellement pris de l'ampleur cette saison. L'ailier de Villanova est un compétiteur. Inscrit à la Draft après 3 années à la fac, le natif de Philadelphie a vécu deux parcours couronnés de succès en NCAA (2016 et 2018). Si le premier ne fut qu'en tant que joueur de rotation, il a été l'un des artisans du second en prenant en main le jeu offensif des Wildcats. Lors de la saison 2017/18, Bridges a doublé ses stats. Avec 17,7pts, 5,3 rebonds, 1,9 passe, 1,1 contre et 1,5 interception, en 32minutes, le poste 3 est un joueur complet et plus qu'utile, notamment dans le secteur offensif. En effet, Mikal est un shooteur adroit, aussi bien longue distance (43% à 3pts) que mi-distance (51%). Ses qualités athlétiques font également de lui un atout non négligeable. Tout au long de son apprentissage universitaire, il a travaillé son jeu en pénétration, complétant sa gamme offensive et faisant de lui un attaquant imprévisible et compliqué à défendre.
Mikal Bridges est un bon joueur en attaque mais sa palette défensive est tout aussi complète. Sa capacité à presser est un réel problème pour que son vis-à-vis puisse se créer son shoot. Avec une envergure de 215cm, l’ailier peut couvrir une large zone. Additionner à cela une concentration au-dessus de la moyenne, permettant de contrer ou d’intercepter, et vous obtenez une bonne et jeune pièce à ajouter à votre effectif.
- DÉFAUTS : Physique et vitesse
S’il doit continuer de travailler sur ses prises de décisions, il doit aussi se focaliser sur sa vitesse. Son manque dans ce domaine lui a fait perdre beaucoup de duels en université. Le passage à la NBA face à des athlètes bien plus affutés s’annonce donc complexe pour le très jeune ailier, qui semble manquer de confiance dans cet aspect de son jeu.
Autre zone d'ombre : sa masse. Bien qu’agressif et intelligent, on a du mal à imaginer, par exemple, Mikal Bridges se battre au rebond face à des ailiers ou intérieur de haut calibre. Avec ses 95kg, le futur rookie va devoir prendre en muscle afin de pénétrer plus facilement mais aussi d’empêcher son vis-à-vis de pénétrer aussi facilement.
Enfin, un axe important qu’il doit travailler offensivement, c’est son shoot en sortie de dribble. Si sa mécanique est relativement bonne, l’ailier a du mal à rentrer ses tirs lorsqu’il vient d’éliminer son vis-à-vis. La diversité de ses tentatives est également à bosser. On a souvent vu Bridges être dominé lorsqu’il jouait au poste bas et dos à un intérieur. Une technique qui relance le débat sur son physique à développer.
- LE MEILLEUR FIT : Les Sixers (10ème choix)
L'histoire serait belle. Il est de Philadelphie, il est fan de Philly et les Sixers ont besoin de ce genre de profil. Bien qu'on ne sache toujours pas ce qui va advenir de J.J. Redick, Brett Brown mettrait ainsi la main sur un ailier complet, utile des deux côtés du terrain. Si les médias de New York et certaines Mock Draft voit Mikal Bridges aux Knicks et le front office hésiterait à confirmer cette rumeur, le fit parfait serait tout de même dans la cité de l’amour fraternel. Dans une équipe remplie de jeunes talents, avec un coach qui sait les développer et leur donner une chance. Avec un parcours universitaire aussi fourni, Mikal Bridges ne peut qu’apporter un semblant d’esprit de compétition à une franchise ambitieuse qui a faim de victoires et pourquoi pas finale.