Touché au genou lors d'un choc avec Joffrey Lauvergne samedi soir contre Denver, Jimmy Butler a passé mardi des examens plus poussés. Le diagnostic a révélé une entorse qui l'éloignera plusieurs semaines des parquets. La star va même manquer le All Star Game ce week-end à Toronto, où il sera remplacé par son coéquipier Pau Gasol. Déjà privés de Joakim Noah et Nikola Mirotic, l'avenir s'assombrit un peu plus dans l'Illinois. Chicago n'a remporté que trois victoires sur les dix derniers matchs et ne pointe actuellement qu'à la 7ème place à l'Est. Avec un bilan de 27-24, les hommes de Fred Hoiberg sont à une encablure des Pistons (27-26) et des Hornets (26-26).
Les Bulls ont déjà engrangé trop de victoires pour se laisser aller au tanking, qui ne fait pas partie du vocabulaire de la franchise. Jimmy Butler n'est pas seulement le top scoreur de l'équipe (22,4 points) mais c'est aussi la pierre angulaire de la défense. Son remplaçant E'Twaun Moore, role player correct, aura bien du mal à contenir l'arrière adverse. La solution pourrait venir de Derrick Rose. Après un début de saison catastrophique, le meneur retrouve ses sensations : 17,6 points à 47,1% aux tirs sur le mois de janvier. Mais, l'ex All Star ne peut plus porter l'équipe sur ses seules épaules. Pau Gasol devra donc aussi être au four et au moulin dans la peinture et surtout faire un maximum d'efforts en défense.
Les critiques internes envers les nouveaux systèmes portés sur l'attaque de Fred Hoiberg ont fusé depuis le début de championnat. En décembre, Jimmy Butler avait remis en cause, dans la presse, les méthodes de son coach. Et récemment, Taj Gibson s'est plaint du changement d'identité de l'équipe. Nommé cet été sur la banc des Bulls, Hoiberg a hérité d'un effectif vieillissant et surtout pas forcément bâti à son image. Drivée plusieurs saisons par Tom Thibodeau, l'équipe était réputée pour sa défense. Un tel changement de cap, ne se fait pas en quelques semaines.
Pour l'instant la direction des Bulls se refuse à faire des trades, mais il apparaît de plus en plus clair que le roster actuel ne retrouvera pas les sommets de la Conférence pour obtenir l'avantage du terrain en playoffs. Butler va manquer entre 10 et 13 matchs durant lesquels les Bulls vont affronter des concurrents directs (notamment Atlanta et Miami deux fois). Le coach va vite devoir trouver des solutions de rechange pour permettre à Chicago de rester dans la course.