Preview Toronto Raptors - Philadelphia Sixers

Preview Toronto Raptors - Philadelphia Sixers

Toronto Raptors - Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Ben Simmons - Kawhi Leonard
Le duo Embiid-Simmons va devoir être au top pour espérer renverser les Raptors.

Les demi-finale de la conférence Est débute ce soir (1h30) avec un Toronto-Philadelphie qui promet beaucoup. Voici la preview de cette série par Inside Basket.

  • Les équipes

 

Toronto Raptors

 

Le 5 majeur : Kyle Lowry (PG), Danny Green (SG), Kawhi Leonard (SF), Pascal Siakam (PF), Marc Gasol (C).

 

Le banc : Fred VanVleet (PG), Jeremy Lin (PG), Patrick McCaw (PG/SG), Norman Powell (SG/SF), Jody Meeks (SG/SF), Malcolm Miller (SF), OG Anunoby (SF/PF, out pour la série), Chris Boucher (PF/C), Serge Ibaka (C), Eric Moreland (C).

 

Le premier tour : Les Raptors ont gâché le pronostique de la rédac’ (4-0) dès le premier match en s’inclinant à 3 secondes de la fin (101-104) sur un tir de DJ Augustin, auteur d’un match aussi phénoménal qu’inattendu (25 points et 6 passes). Cette défaite  était sans doute ce qu’il fallait aux Raptors pour activer le « playoffs mode », puisque derrière, ils ont maitrisé la série de la tête et des épaules, jouant de loin leur meilleur basket de la saison. En dehors des premières minutes du match 3 débuté par un 9-0, Orlando n’a jamais réussi à passer devant les Torontois quand ces derniers étaient devant au score. Toronto est monté en puissance au fil de la série avec en point d’orgue une impressionnante victoire dans le match 5 (115-96). La franchise canadienne a donc bouclé ce premier tour plus sûres de ses forces que jamais, avec un Kawhi Leonard en beast mode à 27,8 points à 55,6% de réussite au tir, 53,8% à 3-points et 6,6 rebonds, un Kyle Lowry qui affiche le plus gros ration +/- des playoffs (+106) devant Giannis Antetokounmpo (+98) et Kawhi (+94), et un Pascal Siakam qui a confirmé sa saison régulière et conforté un peu plus son probable titre de MIP.  


Philadelphia Sixers

 

Le 5 majeur: Ben Simmons (PG), JJ Redick (SG), Jimmy Butler (SF), Tobias Harris (PF), Joel Embiid (C)

 

Le banc: Jonah Bolden (PF), James Ennis (SF), Haywood Highsmith (SG), Amir Johnson (PF), Furkan Korkmaz (SG), Boban Marjanovic (C), T.J. McConnell (PG), Shake Milton (PG), Greg Monroe (C), Mike Scott (PF), Jonathon Simmons (SG), Zhaire Smith (SG)

 

Le premier tour : Pour les Sixers, nous sommes à peu près dans le même genre de séries que leurs prochains adversaires. Premier match perdu, certes d’une façon plus inquiétante que Toronto, mais Philly s’est très vite repris et a dominé son sujet. De bons ajustements en attaque comme en défense après le Game 1: un Ben Simmons au top, Jimmy Butler qui s’est calé dans son rôle de bête défensive lorsque les autres ont eu la main chaude et des shoots qui rentraient pour Harris et Redick. Hormis la tension du Game 4, les Sixers ont déroulé leur jeu face à une équipe qui était également inférieure sur le papier comme sur le terrain. Des matchs maîtrisés comme le Game 5 avec des choses simples en attaque, sans aucun forcing à trois points malgré l’écart ou encore de bons pick and roll entre Embiid-Butler et Boban-Harris, qui promettent d’être embêtants pour les Raptors. En défense, cela aurait pu être un peu mieux côté des Sixers. Avec deux gros pivots moins mobiles comme ceux des Nets, la franchise de Pennsylvanie aurait dû travailler sur la défense contre les floaters à mi-distance qui leur ont posé quelques problèmes sur la série. Cette faille pourrait être utilisée par les Raptors par exemple. Joël Embiid a été très bon sur la série, malgré ses douleurs aux genoux, qui restent une interrogation encore, même si cela semble aller mieux pour lui. Il a su gérer les prises à deux lorsqu’elles arrivaient sur lui grâce aux bons appels des extérieurs. Son utilisation n’a pas été maximale sur la série, seulement 24 minutes par match et un Game 3 loupé, mais pour des stats impressionnantes tout de même : 24.8 points, 13.5 rebonds, 50% au shoot et 2.8 contres par match. Tout à fait de quoi inquiéter les dinos, hormis sa faible réussite à trois points (23%).

 

  • La série à venir

 

Enfin on passe aux choses sérieuses ! Sans manquer de respect au Magic et aux Nets, ces deux équipes n’avaient pas les armes pour lutter face à leurs adversaires respectifs qui se sont logiquement qualifiés, finalement sans grande difficulté. Cette série verra s’affronter deux des meilleurs cinq de départ de la conférence Est. Avec l’avantage du terrain, un effectif plus expérimenté et un banc plus profond, les Raptors partent favoris dans cette série.

 

Toutes les matchups seront intéressantes à suivre à commencer par celle des pivots (voir ci-dessous). Sur les ailes, on a hâte de voir le duel entre Kawhi Leomard et Jimmy Butler, même s’il est probable que ce sera Danny Green qui défendra sur l’ancien Wolf, Kawhi se chargeant de défendre sur Ben Simmons. L’opposition entre Pascal Siakam et Tobias Harris est également alléchante. Ce dernier va devoir s’employer pour défendre sur le Camerounais tout en essayant de se dépêtrer de la défense du numéro 43 des Raptors. Son adresse de loin aura également un grand rôle à jouer, tout comme son activité au rebond offensif.

 

A la mène, Ben Simmons va devoir certainement faire face la plupart du temps à Leonard, tandis que Kyle Lowry sera chargé de courir après JJ Redick, en esquivant les écrans. La défense torontoise devrait, comme à son habitude, proposer beaucoup de switch défensifs.

 

Les chiffres sont clairement à l’avantage des Raptors avant cette série : Kawhi Leonard n’a jamais perdu face aux Sixers en carrière (13-0). Il n’était pas là dans la seule défaite de la saison des Canadiens en Pennsylvanie et a limité Simmons à 13 points de moyenne sur ces trois rencontres, en lui faisant perdre pas moins de 8 ballons par match.

 

Enfin, malgré des rotations plus serrées en playoffs, les bancs auront certainement leur mot à dire et celui des Sixers avec Mike Scott, James Ennis, Boban Marjanovic et Zhaire Smith, si Scott venait à être indisponible, devra absolument avoir un impact face notamment à Fred VanVleet, Norman Powell et Serge Ibaka.

 

  • Le duel à suivre : Marc Gasol vs Joël Embiid

 

Le duel entre le deux pivots devrait être LA clé de la série. Offensivement pour les Raptors, la capacité de Marc Gasol à évoluer au large, que ce soit derrière la ligne à 3-points ou en tête de raquette, pour les pick and roll, devrait jouer un grand rôle pour garder Embiid et sa défense le plus loin possible de la peinture. Par ses capacités de passeur, le pivot espagnol ne score pas beaucoup, mais il rend l’attaque des Raptors plus fluide et ouvre des tirs pour ses coéquipiers. Il a très bien su s’adapter au jeu de la NBA d’aujourd’hui, on ne devrait pas trop le retrouver au poste pour jouer Embiid, qui est un bon défenseur dans ce domaine.

 

C’est de l’autre côté du terrain que ce duel sera sans doute le plus décisif. Historiquement face à Gasol, le Camerounais possède des stats en dessous de ses moyennes en carrière. En cinq confrontations avec l’Espagnol, Embiid affiche un bilan de 2 victoires et 3 défaites, une moyenne de 14 points (contre 24,3), 34% de réussite au tir (contre 48), 1/16 à 3-points (contre 32%) et 4,4 balles perdues (contre 3,7). Même lorsque Gasol n’était pas présent au sein de l’effectif torontois, le pivot des Sixers a été en difficulté face à la défense collective canadienne cette saison.


S’il parvient à trouver la solution face à Marc Gasol, Serge Ibaka et les différentes défenses que proposeront les Raptors pour lui compliquer la tâche, Philadelphie aura des chances de sortir vainqueur dans cette série. Dans le cas contraire, cela s’annonce beaucoup plus compliqué.

 

  • Les coachs

 

Il est difficile pour l’instant de juger les performances de Nick Nurse tant son équipe a dominé le premier tour et ce dernier n’a pas eu besoin de beaucoup s’adapter au Magic, hormis après le premier match, puisque Toronto a imposé son jeu sur la série. On peut tout de même lui donner du crédit pour ses sorties de temps mort qui sont la plupart du temps positives et permettent d’enclencher des runs. Cette série s’annonce plus compliquée et devrait révéler (ou non) ses capacités à s’adapter et à faire les ajustements lorsqu’ils sont nécessaires.


Côté Sixers, Brett Brown a su adapter ses plans après s’être totalement fait dominer lors du premier match. Les rotations ont été intéressantes avec des frontcourts surprenants (Simmons-Butler-Harris) pour contrer le small ball des Nets. Le talent a fait une grande partie du travail, mais cela ne pourra pas être la seule clé du succès de Philly. Il faudra un bon Brett Brown pour empêcher l’exécution des systèmes canadiens, face auxquels les Sixers ont souvent été en difficulté cette saison. Ce sera à l’ancien assistant de Pop de donner les bonnes consignes pour faire en sorte que Philly contrôle le match.

 

  • Le prono de la rédac

 

Les quatre derniers matchs de la série des Raptors ont impressionné la rédaction d’Inside Basket qui ne donne pas beaucoup de chances aux Sixers de sortir vainqueurs de ce deuxième tour. La rédac’ voit une victoire en cinq manches de Toronto, donc un score de 4-1.

 

  • Le calendrier de la série

 

Game 1: le 27 avril, à 1h30, à Toronto
Game 2: le 29 avril, à 2h00, à Toronto
Game 3: le 2 mai, à 2h00, à Philadelphie
Game 4: le 5 mai, à 21h30, à Philadelphie
Game 5: Le 23 avril, horaire non défini, à Toronto *
Game 6: Le 25 avril, horaire non défini, à Philadelphie*
Game 7: Le 27 avril, horaire non défini, à Toronto *

*Si nécessaire.

 

Par Mike Laviolle et Clement Swaertvaeger