- les équipes
Portland Trail Blazers :
Le 5 majeur : Damian Lillard (PG), CJ McCollum (SG), Al-Farouq Aminu (SF), Maurice Harkless (PF), Enes Kanter (C)
Le banc : Rodney Hood (SG), Evan Turner (SG), Gary Trent Jr (SG), Seth Curry (SG), Jake Layman (SF), Zach Collins (C), Skal Labissiere (PF), Meyers Leonard (PF), Jusuf Nurkic (C, blessé)
Perdant de leurs dix derniers matchs en playoffs, les Blazers ont rebondi de leur défaite subie face aux Pelicans la saison dernière. Terminant dans le Top 3 de la conférence Ouest pour la deuxième saison d'affilée. Portland a néanmoins subi un énorme coup du sort lors de la blessure de leur pivot Jusuf Nurkic. En effet, le joueur bosnien sort sa meilleure saison (15 pts, 10rbs, 3 pds, 1 ctr de moyenne à 50% aux shoots) et il est une pièce majeure du système de jeu de Terry Stotts. Côté roster, le front office de Portland a misé sur la continuité de son effectif (estimant que le sweep face à NOLA était un accident) tout en ajoutant deux shooteurs. L'objectif étant de seconder Lillard et McCollum dans leur apport offensif. Une idée payante puisque Seth Curry est devenu l'un des fers de lance de la second unit (45% à 3 points). Tandis que Nick Stauskas a rendu quelques services, mais il a surtout servi de monnaie d'échange dans le trade amenant Rodney Hood à Rip City. De plus, l'apport de Enes Kanter en sortie de banc puis en titulaire apporte un danger à l'intérieur. Ce qui manquait aux joueurs de l'Oregon.
Oklahoma City Thunder :
Le 5 majeur : Russell Westbrook (PG), Terrance Ferguson (SF), Paul George (SF), Jeremi Grant (PF), Steven Adams (C)
Le banc : Dennis Schröder (PG), Raymond Felton (PG), Deonte Burton (PG), Andre Robertson (SG, blessé), Hamidou Diallo (SG), Abdel Nader (SF), Patrick Patterson (PF), Nerlens Noël (PF), Markieff Morris (PF)
Le Thunder a eu ses hauts et ses bas durant leur saison. Eux aussi victimes d'une élimination précoce en playoffs, Westbrook et George ont retroussé leurs manches et fait du Thunder une des meilleures défenses du pays (106.4 pts encaissés). Offensivement, ce n'est pas mal non plus. Sous la houlette de Mister Triple-Double, le groupe s'est épanoui (et bon sang ce n'était pas gagné en début de saison). Dennis Schröder arrivé des Hawks a su se montrer fiable tout au long de la saison (15 pts et 4 rbs de moyenne) et Terrance Ferguson s'est mué en sniper (37% de loin). De plus, l'apport des deux intérieurs que sont Nerlens Noël et Markieff Morris, permettent aux hommes de Billy Donovan de verrouiller l'accès au panier et de repousser leur adversaire au large où PG 13 se charge de les étouffer (plus de 2 ints de moyenne). Un style de jeu qui sera mis à rude épreuve avec la venue en ville des deux shooteurs fous de Portland.
- le duel à suivre : damian lillard vs russel westbrook
Leaders offensifs de leur franchise respective, les deux meneurs se sont livrés un combat acharné à chacune de leurs quatre confrontations de la saison. Vainqueur sans conteste avec un bilan de 4-0 face aux Blazers, Russel Westbrook tentera de renouveler la performance, le tout en tentant d'éteindre la moindre tentative de "Lillard Time". Lillard quant à lui devra sans cesse ralentir la production (passes + points) du monstre Westbrook. Mais il devra surtout veiller à ce que son équipe soit sans cesse sur de bons rails (ce qu'il fait très bien cette saison avec 7 caviars de moyenne), tout en n'oubliant pas de jouer pour lui et ainsi mettre ce grain de folie qui a fait le bonheur des Trail Blazers cette saison.
- les coachs
C'est un des duels les plus intéressants de cette confrontation. Terry Stotts contre Billy Donovan. Après s'être fait outcoacher par Alvin Gentry (toujours aussi fabuleux de l'écrire), le coach à plus de 229 victoires en NBA sera sûrement revanchard. Et le défi est de taille, car Stotts devra trouver un moyen de résister offensivement et défensivement au duo Westbrook-George ainsi qu'au secteur intérieur du Thunder. Car en ayant perdu son joueur phare, la franchise de l'Oregon s'est nettement affaiblie défensivement. Cela va donc être très intéressant de voir comment l'ancien joueur de Roanne s'est et va s'ajuster au monstre à trois têtes d'Oklahoma.
Billy Donovan a quant à lui un rôle bien différent de son homologue à tenir lors de ces playoffs, à savoir apporter de la cohérence et de la constance. Après une saison de transition plus ou moins catastrophique niveau coaching, il semble que l'ancien entraîneur des Gators de Florida ait trouvé un semblant d'équilibre au sein du groupe. Un résultat confirmé au fur et à mesure de la saison avec même une troisième place atteinte, avant de réaliser une fin de saison plus compliquée et de finir finalement sixième. Or, c'est cela que les joueurs de l'Oklahoma doivent à tout prix éviter. Et pour cela, Donovan ne doit pas hésiter à sortir de ses rotations, à s'ajuster en permanence. Chose qu'il a su faire, mais par intermittence.
- le prono de la rédac
C'est l'une des séries les plus indécises de cette conférence Ouest. D'un côté des Blazers revanchards et prêts à faire honneur à Jusuf Nurkic. Et de l'autre une équipe talentueuse, mais irrégulière, emmenée par le fantastique duo Westbrook-George. Mais il y a bien un secteur où une des deux équipes peut vraiment faire la différence, c'est le secteur intérieur et là, net avantage à OKC. Rajoutez le sweep en saison régulière et nous voyons le Thunder passer en sept matchs face à de valeureux Blazers trop justes défensivement. Victoire de OKC 4-3
- le calendrier de la série
Game 1 : Le 14 avril à 21h, Portland
Game 2 : Le 17 avril à 4h30, Portland
Game 3 : Le 20 avril à 3h30, OKC
Game 4 : Le 22 avril à 3h30, OKC
Game 5 : Le 23 avril *horaire à déterminer*, Portland
Game 6 : Le 25 avril *horaire à déterminer*, OKC
Game 7 : Le 27 avril *horaire à déterminer*, Portland