Preview Boston Celtics - Indiana Pacers

Preview Boston Celtics - Indiana Pacers

Boston Celtics - Kyrie Irving - Indiana Pacers
Crédit photo : nba.com

LA série du premier tour à l'Est se déroulera entre les Boston Celtics et les Indiana Pacers, deux équipes très proches au classement et pourtant ayant réalisé des saisons bien diverses. Voici la preview d'Inside Basket.

  • les equipes

 

Boston Celtics :

 

Le 5 Majeur: Kyrie Irving (PG), Jaylen Brown (SG), Jayson Tatum (SF), Al Horford (PF), Aron Baynes (C)

 

Le banc: Terry Rozier (PG), Brad Wanamaker (PG), Marcus Smart (SG, blessé), R.J. Hunter (SG), PJ Dozier (SG/PG), Semi Ojeleye (SF/PF), Gordon Hayward (SF/PF), Marcus Morris (PF), Guerschon Yabusele (PF), Greg Monroe (C), Robert Williams (C), Daniel Theis (C)

 

Saison régulière extrêment décevante de la part des petits lutins verts. En tous points. D'une première part, d'un point de vue purement comptable, finir à la quatrième place (si proche de la cinquième) de la conférence Est est une preuve de faiblesse sur la saison. D'une seconde part, ce qui a été montré sur le terrain a été très limité tout au long de l'année. Les jeunes ayant fait leurs preuves durant les playoffs de l'an passé ont du retourner à un rôle un peu amoindri, avec de grosses difficultés, Gordon Hayward a eu beaucoup de mal à retrouver son rythme, Kyrie Irving a manqué de leadership et les blessures de ce dernier ainsi que celles de Baynes et Al Horford, parfois irrégulier, n'arrangaient rien. De plus, le principal point positif de l'an passé, le coaching, n'était pas non plus de tout reproche sur les 82 matchs, bien au contraire. Une ambiance parfois tendue associé à un niveau de jeu insuffisant et vous avez la saison déçevante des Celtics, malgré tout le talent présent dans l'équipe. 

 

Indiana Pacers :

 

Le 5 Majeur: Darren Collison (PG), Wesley Matthews (SG), Bojan Bogdanovic (SF), Thaddeus Young (PF), Myles Turner (C)

 

Le banc: Cory Joseph (PG), Aaron Holiday (PG), Victor Oladipo (SG, Blessé), Tyreke Evans (SG), Edmond Sumner (SG), Doug McDermott (SF), Davon Reed (SG/SF), TJ Leaf (PF), Alize Johnson (PF), Domantas Sabonis (C), Kyle O'Quinn (C), Ike Anigbogu (C), 

 

Assez paradoxalement, les Pacers ont fait une saison remarquable et pourtant finissent derrière les Celtics. Tout simplement parce qu'après un début de saison sur un élan de confirmation de l'an passé et ce de manière plutôt positive, les Pacers ont perdu leur tête d'affiche, Victor Oladipo, pour le reste de la saison. Après ce moment tragique, bien chanceux était celui qui avait parié le fait que les Pacers allaient réaliser l'exploit de garder quasiment le même niveau et de continuer à être une équipe monstrueusement performante collectivement avec chaque rôle connu à la perfection. Chaque joueur a réussi à élever son niveau indidivuel et les Pacers ont échoué de peu à garder l'avantage du terrain pour le premier tour. Domantas Sabonis a réalisé une saison remarquable en sortie de banc, au point qu'il devrait être dans le top 5 des sixième hommes, Wesley Matthews a beaucoup apporté depuis son arrivée, Thad Young est toujours aussi important grâce à sa polyvalence si souvent sous-estimée et Bogdanovic sort toujours ses quelques coup de chaud quand il faut. Si un bilan de la saison devait être réalisé dès aujourd'hui, il ne serait que très positif. Et les Pacers n'ont clairement rien à perdre pour la suite. 

 

  • la série à venir

 

Cette série devrait être, sans aucun doute, la plus serrée de ce premier tour à l'Est. Les deux équipes n'ont pas un niveau actuel si différent l'une de l'autre et les Pacers sont une équipe très difficile à manoeuvrer. Malheureusement pour les hommes de Nate McMillan, ils ont échoué de peu à garder l'avantage du terrain pour ce premier tour, chose quasi indispensable quand on sait les difficultés de se déplacer à Indiana ou Boston. 

De nombreuses notions seront à étudier durant cette série. D'une part, Kyrie Irving aura un rôle décisif (oui, c'est une évidence mais il est toujours bon de le préciser). Avec tout le respect que l'on a pour les autres joueurs, il est clairement le meilleur joueur de la série et il doit dominer son adversaire, que ce soit Collison ou Joseph lors des rotations. Une victoire (facile ou non), des Celtics passera forcément pas un Kyrie en forme. 

 

 

Si la performance de Kyrie est si importante, c'est qu'à côté de lui, une absence se fera fortement ressentir. Tâtonnant depuis le début de saison, Brad Stevens avait enfin trouvé la réponse à son backcourt en repositionnant Marcus Smart en tant que titulaire, se dernier pouvant compenser les quelques manques défensifs de Kyrie tout en apportant son énergie et son envie à chaque moment. Cependant, le pitbull sera absent tout au long de la série (et probablement pour un potentiel tour suivant) et les Celtics devront faire sans, malgré tous les problèmes que ça peut engendrer. 

 

 

Boston a généralement dominé, pas toujours avec facilité, durant les confrontations entre ces deux équipes durant la saison régulière (remportées 3-1 par Boston) mais les Pacers sont une équipe qui ne se laissera jamais abattre. Le banc des deux équipes sera un autre facteur important sur la série. Si l'on sait que les deux cinq majeurs sont parmi les meilleurs défensifs du pays, l'entrée des rotations risque d'être d'une importance capitale pour ne pas prendre d'écarts de part et d'autre. Pour cela, Boston devra compter sur un bon Gordon Hayward qui, avec la probable titularisation de Brown, aura une grosse importance dans ce rôle de créateur/scoreur en sortie de banc. 

 

  • le duel à suivre: Al Horford vs Myles Turner

 

On ne sait pas encore dans quelle direction partira Brad Stevens car il aura le choix entre jouer plutôt petit et titulariser Horford en 5 et Morris en 4 ou jouer grand (comme lors des derniers affrontements, dont celui face aux Pacers) avec Horford en 4 et Baynes en 5. Quoi qu'il en soit, Horford aura probablement le rôle le plus décisif de ce premier tour face à Myles Turner, la nouvelle plaque tournante des Pacers. 

 

En effet, depuis la blessure de Oladipo, c'est Turner le go-to-guy de l'équipe, celui sur qui tout ou quasi tout repose. Défensivement, c'est lui qui est chargé d'être la tour de contrôle et de défendre (et il le fait très bien) le cercle. A l'inverse, en attaque il a un rôle un peu moins décisif mais sa capacité à s'écarter et à shooter de loin est tout aussi importante car cela permet aux joueurs comme Collison ou Joseph de pénétrer grâce à l'amélioration du spacing et à Young de faire son travail à l'intérieur. De par l'importance des deux côtés du terrain de Turner, Al Horford devra faire son possible pour essayer de l'écarter un maximum du cercle et de le limiter au maximum en attaque. SI l'intérieur celte réalise une grosse performance de ce côté là, peu probable que les Pacers aient de réelles chances d'espérer quelque chose sur sept matchs.  

 

  • le duel de coach

 

La encore un duel intéressant. A priori, l'avantage se trouve assez tranquillement du côté de Boston. Brad Stevens a montré ces dernières années qu'il était un stratège de très haut niveau et que les moments chauds en playoffs ne lui faisait pas peur. De l'autre côté, Nate McMillan a aussi de l'expérience mais sa capacité d'adaptation en match et tout au long de la série semble moins importante. Cependant, Stevens a eu pas mal de difficultés cette saison que l'on ne lui connaissait pas, que ce soit tactiquement ou dans la gestion de son vestiaire. Au contraire, McMillan n'a jamais semblé aussi performant sur un banc et la différence des deux n'est peut être pas aussi importante que l'histoire le montre. Nous gardons toujours confiance en Brad Stevens mais il va falloir retrouver celui de l'an passé et non pas celui de la saison régulière, sinon les fins de matchs pourront être plus difficiles que prévu. 

 

  • le prono de la redac

 

Nous pensons que malheureusement pour les Pacers, la perte d'Oladipo sera trop importante. En playoffs, les choses se compliquent et on a toujours besoin de ce joueur, ce talent individuel monstre pour faire basculer la série. Nous avons peur que cela soit trop tendu pour les Pacers et nous voyons Al Horford faire un travail très intéressant sur Turner. L'avantage du terrain sera forcément un plus et si Indiana retourne à domicile avec deux défaites dans le sac, attention à la suite. Nous voyons cependant chaque équipe l'emporter à domicile au début de la série avec des Celtics qui s'imposent au forceps au match 6. 4-2 Celtics. 

 

  • le calendrier de la série

 

Game 1: Le 14 Avril, à 19h00, à Boston

Game 2: Le 17 Avril, à 1h00, à Boston

Game 3: Le 19 Avril, à 2h30, à Indianapolis

Game 4: Le 21 Avril, à 19h00, à Indianapolis

Game 5: Le 24 Avril, horaire non défini, à Boston *

Game 6: Le 26 Avril, horaire non défini, à Indianapolis *

Game 7: Le 28 Avril, horaire non défini, à Boston *