Precious Achiuwa et Chris Boucher, les clés de la défense des Raptors

Precious Achiuwa et Chris Boucher, les clés de la défense des Raptors

Precious Achiuwa - Chris Boucher - Toronto Raptors
Crédit photo : Getty Images

Sans véritable pivot traditionnel, les Raptors vont une nouvelle fois donner les clés de leur défense intérieure au duo Precious Achiuwa et Chris Boucher.

La saison dernière, les Raptors ont développé un jeu sans véritable pivot, pour donner le pouvoir aux ailiers de grande taille. Le recrutement estival a encore un peu plus accentué cette particularité avec les arrivées de Juan Hernangomez et Otto Porter Jr. Aucun 7 footer ne protège la raquette de Toronto. Le coach Nick Nurse mise donc sur deux power forwards pour cimenter sa défense : Precious Achiuwa et Chris Boucher. Lorsque les deux Raptors sont présents sur le parquet, la lineup canadienne est meilleure que 97% des lineups de la ligue pour faire baisser le pourcentage d'adresse de ses adversaires. Capable de switcher sur plusieurs postes, le duo fait quasiment toujours les bonnes rotations et n'hésite pas à aller gêner les shooteurs au-delà de la ligne à 3 points. Boucher était leader sur les tirs primés contrés en 2021 et huitième l'an dernier. Un jeu atypique qui plaît beaucoup à Nick Nurse :

 

Tout le coaching staff apprécie les choses qu'il fait pour nous. Et nous essayons de l'encourager à faire ces choses parce que c'est tout simplement unique. Qui contre autant de tirs à trois points que Chris ? Il apporte de l'énergie et il joue beaucoup plus dur que son physique ne pourrait en avoir l'air. Il y a toujours des hauts et des bas dans ses performances, cela fait aussi partie du processus de développement. Mais, nous acceptons le fait qu'il ne va pas être exceptionnel tous les soirs. Il doit continuer à courir, à protéger l'arceau, à contrer les tirs et garder cette force d'esprit qui fait qu'il joue dur.

 

Arrivé à Toronto dans le trade de Kyle Lowry l'été dernier, Precious Achiuwa s'est immédiatement imposé comme un défenseur d'élite chez les Raptors. Utilisé au poste de pivot malgré sa taille (2m03), il a compensé par une grosse énergie et une vitesse de déplacement supérieure aux big men traditionnels. Lorsqu'il était en jeu, le pourcentage d'adresse des adversaires chutait de 3,2%. Offensivement, l'ancien du Heat a eu du mal à ses débuts pour trouver son rythme de croisière en cours de saison. Il est, ainsi, passé de 7.5 points et 42,3% aux tirs à 12.2 points et 46,2% d'adresse après le All Star Break. Une trajectoire qu'il semble conserver avant d'entamer sa troisième saison dans la ligue. Son coéquipier Fred VanVleet est déjà conquis après quelques jours du training camp :

 

Vous devez donner du crédit à Precious pour son job, pour son éthique de travail et sa volonté de toujours s'améliorer. Il rentre plus de tirs près du cercle et c'est ce qui est agréable à voir. J'ai été très impressionné par sa défense en homme à homme sur le périmètre. Il a défendu certains des meilleurs joueurs de la ligue mieux que quiconque. Je pense qu'il va encore être un atout précieux cette année.