Pourquoi OKC va couler ?

Pourquoi OKC va couler ?

kevin durant - enes kanter - russell westbrook - oklahoma thunder - serge ibaka
OKC va mal, très mal...

OKC sort d'une saison galère. Blessures, changement d'entraineur, coups de gueule en coulisse, trades, bref... la terre y a tremblé. C'est pourquoi Inside Basket vous propose son analyse et vous dit pourquoi OKC va couler !

Et pourtant tout avait bien commencé pour le Thunder. Mais, l'organisation risque de faire couler sportivement la franchise installée à Oklahoma City depuis 2008 et ce par orgueil. Kevin Durant partira t'il ? Pourquoi couvrir d'or Enes Kanter ? Qui est vraiment Sam Presti ? Inside Basket vous dit tout sur OKC.

 

  • Le salaire de la peur

 

Pas facile avant coup de savoir si le nouveau contrat offert à Enes Kanter va dans le bon sens. D'ailleurs, sur la toile, les avis divergent. Et, les nombreux débats, à défaut de prendre de la hauteur, expriment l'opacité de la situation. Pour ne citer qu'eux, parce qu'ils résument parfaitement la complexe situation et parce qu'ils me semblent objectifs, concentrons nous sur deux d'entre-eux. Andrew Sharp de Grantland pense qu'OKC se brûle les ailes. Jenni Carlson du quotidien The Oklahoman prétend elle que le Turc va se transformer  grâce à ce contrat longue durée. Il se sent enfin désiré par une franchise et c'est réciproque clame t-elle :

 

"J'ai regardé les stats de Kanter et on ne peut pas le nier : il défend horriblement mal. Il défend même affreusement mal et personne ne l'ignore. Mais j'ai espoir que cela change car ni avec Fenerbache, ni avec Kentucky, on lui a appris à défendre. Et souvenez vous qu'il a refusé de se rendre à Utah pour un workout avant la draft. Enes déteste Salt Lake City, ce n'est pas un secret. Alors pourquoi faire des efforts en défense pour une franchise dans laquelle on ne veut pas rester ? Le Thunder veut Enes et c'est réciproque. Et cela change tout ! Et puis OKC a fait progresser de manière significative en défense Serge Ibaka, Steven Adams et même Hasheem Thabeet alors pourquoi serait-ce différent avec Kanter ?" 

 

 

Derrière ce contrat se pose évidemment l'épisode du départ tragique de James Harden vers Houston. Parce que oui, avoir perdu le divin barbu a des allures de tragédie Cornélienne pour le Thunder. On retrouve d'abord un contexte financier totalement identique. Evidemment, les défenseurs d'OKC vous diront que le contexte n'est plus du tout le même. Je ne suis pas d'accord avec cet argument. Ainsi, à l'époque, l'organisation fait le choix de refuser de payer à Harden un contrat long de 60 millions de dollars sur 4 ans sous prétexte de ne pas vouloir rentrer dans la Luxury Tax. Alors pourquoi offrir 70 millions à Kanter 3 ans plus tard alors que ce contrat amène des conséquences identiques, c'est à dire payer une taxe dont on ne voulait surtout pas entendre parler trois saisons plus tôt ? En fait, les dirigeants de la franchise sont perdus ! On se dit qu'il ne faut pas refaire l'erreur Harden et c'est surement vrai mais il y a deux problèmes fondamentaux qu'il faut avoir à l'esprit. 1 : Kanter n'est pas Harden et 2 : la figure de la franchise Kevin Durant est Free Agent à la fin de la saison. Et KD à OKC c'est de la même veine que Michael Jordan aux Bulls, Hakeem Olajuwon à Houston, Pat Ewing aux Knicks, Kobe Bryant à LA ou encore Karl Malone à Utah. KD c'est le coeur de l'équipe. Regardez les résultats d'OKC sans sa star... Et, c'est pourquoi Sharp pose cette question lourde de sens mais qu'il convient de poser parce qu'elle est fondamentale :

 

"Est ce qu'une des plus grosses erreurs en terme de management sportif de l'histoire de la NBA (la non re-signature de James Harden) va déboucher sur une erreur encore plus grosse (le départ de Kevin Durant) ?"

 

  • De la politique économique...

 

Le nouveau contrat de Kanter est le même que David Lee a signé pour Golden State. En effet, il comporte une clause stipulant que le joueur doit toucher 15% de sa valeur en cas de transfert. Et voilà comment OKC a préparé 2015 - 2016. Si rien ne change, le Thunder va avoir une luxury tax de 24 millions à payer à la fin de l'année. En additionnant les 98 millions en salaires, les proprios vont débourser la conquête somme de 122 millions ! Et, en plus, OKC est coutumier des sales coups. Je vous l'affirme haut et fort, Sam Presti et ses sbires de l'organisation sont des êtres vils lorsqu'il le faut. Des faits ? Pas de problèmes !

 

 

Et pour commencer un nom : Josh Huestis. Sans recherches, peu de gens à part le spécialiste NCAA Julien Foinon sont capables de se souvenir de cet épisode qui a crée une grosse polémique au sein du syndicat des joueurs NBA. A la Draft 2014, Huestis est choisi en 29ème choix. Sa position, en fin de 1er tour,  lui donne le droit a un contrat garanti de deux saisons (environ 1,5 million). Or OKC a déjà 14 joueurs sous contrats, et comme toutes les franchises des villes à petit marché, souffre économiquement ce qui ne lui laisse guère de marge. C'est pourquoi,et faute d'avoir trouvé preneur sur le marché des transferts mais aussi, et surtout pour des raisons d'ordres financières, le joueur devient le premier draft-and-stash US de l'histoire de la NBA. Un draft-and-stash, c'est un joueur drafté qui reste parfaire ses apprentissages en Europe. Mais Huestis est Américain aussi, OKC propose aux agents du joueur (Toby Bailey et Mitchell Butler) deux choix : soit le joueur accepte de jouer toute la saison en D-League (s'il est bon OKC le récupère) (NDRL : c'est la NBA qui paye les salaires des joueurs environ 15.000 dollars) ou soit le Thunder ne le fait pas jouer tout en lui payant en fin de saison 2015 ce qu'exige la règle : c'est à dire 1,5 millions de dollars. Cela s'appelle du chantage comme l'explique Zach Lowe !

 

Point numéro deux : Jeff Green et c'est WOJ en personne qui traite le sujet sur Yahoo. Lors du transfert du joueur, les cardiologues de l'équipe ont en effet caché à Boston le fait que le joueur avait un grave problème cardiaque. En compensation, et après des délibérations menées par David Stern, Boston a reçu un tour de draft de la franchise menée par KD. Vous avez dit fair play ?

 

  • Et le sportif ?

 

 

On aura beau dire ou faire, Bill Donovan va devoir composer avec Kanter. Et, pour la saison prochaine, force est de constater que l'équipe a fière allure. Il faut le dire. Mais Presti a fait All-in pour 2015-2016 et c'est très très risqué d'autant que nombre de joueurs cadres restent convalescents... Sans grains de sable, Russell Westrook, Andre Roberson, KD, Ibaka et Adams me semblent former le meilleur 5 pour l'équipe avec une Second Unit composée de D.J. Augustin, Kyle Singler, Dion Waiters, Enes Kanter et Mitch McGary. Mais Donovan aura t-il assez de courage pour bencher Kanter comme Kerr l'a fait avec David Lee ? En outre, cette équipe 2015-2016 est très comparable à la formation de 2012. Les additions de Perkins et de Kanter sont elles aussi finalement très comparables. Ce sont des trades qui consistent à améliorer l'efficience de l'équipe sur le court terme mais pas sur le long terme. Or, on sait ce qu'il est advenu ensuite ! L'équipe n'a eu de cesse de chuter :

 

2012 : 47 victoires

2013 : 60

2014 : 59

2015 : 47

 

C'est pourquoi, je pense réellement qu'OKC va chuter. En outre, Kanter n'a joué que 10 rencontres avec Ibaka et aucune avec Durant. C'est vrai, il est complémentaire de Westbrook lorsque ce dernier daigne lui donner la balle. Il a réalisé 11 rencontres à 20 points et 10 rebonds avec le Thunder (DeAndre Jordan 7, Dwight Howard 11,  Al Horford 7 et Blake Griffin 9) et représente une véritable menace dos au pannier, chose que ne fait pas Ibaka. Mais Enes est du gruyère en défense ! Royce White d' ESPN et qui croit en OKC nous dit qu'il était classé plus mauvais pivot statistiquement en défense dans la catégorie du rapport des points encaissés par possession. Pire, en saison régulière, OKC a encaissé 8345 points en 2014 - 2015, soit 439 points de plus que l'année où l'équipe est allée en Finales. Avec cette donne là, impossible de voir l'avenir en rose. Et il y en a un qui souhaite penser victoire plutôt que gros sous. Ses initiales ? KD !