Après avoir licencié Darvin Ham, les Lakers ont pris leur temps avant d'engager le candidat qui semblait correspondre au mieux à ce qu'ils cherchaient. Longtemps dans les rumeurs, sans pour autant décrocher le poste, JJ Redick a finalement été choisi pour prendre la suite à la tête du roster Angelinos, après que Dan Hurley ait décliné la proposition du Front Office. N'ayant aucune expérience de coach, ni même d'assistant, les interrogations autour de l'ancien sniper sont légitimes. Pourquoi les Lakers ont jeté leur dévolu sur un novice complet ?
The Athletic nous offre une vision pouvant permettre de justifier ce choix. Le futur coach envisage de faire d'Anthony Davis la pierre angulaire de son système. L'intérieur est un des meilleurs joueurs de la ligue, personne ne doute de cela. Cependant, il arrive souvent que le numéro 3 passe de longues séquences offensives sans voir le ballon. Un problème majeur, d'autant qu'il est très souvent une mismatch permanente pour les adversaires avec ses qualités physiques et techniques. De l'autre côté du parquet, c'est un candidat au titre de Defensive Player of the Year dès lors qu'il est capable de jouer. Aucun doute que JJ Redick en fera la base de son système défensif.
Une utilisation plus importante d'Anthony Davis amènera donc un LeBron James un peu moins responsabilisé. Et c'est ce que souhaite le nouveau coach, en le soulageant offensivement. Sa volonté serait d'utiliser le King un peu plus offball afin de moins tirer sur la corde. On le rappelle, LeBron James aura 40 ans en décembre prochain. Chaque jour qui passe démontre à quel point le joueur est incroyable et repousse les limites. Malgré tout, il ne peut plus être aussi frais et efficace qu'il y a quelques années en enchaînant des 35 ou 40 minutes sur le terrain tous les soirs. L'objectif sera d'amener le Chosen One à être prêt physiquement lorsque les Playoffs démarreront.
Enfin, le roster des Lakers ne se résume pas à deux joueurs uniquement. Si la relation avec les stars est une part importante du choix, JJ Redick a été choisi pour permettre le développement des autres joueurs. Austin Reaves sera un maillon clé de l'attaque des Lakers, pour soulager LeBron James. De plus, il a déjà prouvé qu'il pouvait être un élément important. Parmi les autres talents à développer, Rui Hachimura et Max Christie sont des pièces capables d'apporter à ce groupe grâce à leurs qualités. Au passage, l'article ne mentionne jamais D'Angelo Russell. Doit-on y voir un signe indiquant que la franchise cherchera à se séparer du meneur ? La réponse arrivera très rapidement avec la Draft qui approche, tout comme la Free Agency.