- LA SAISON 2018/2019
Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est ici que ça se passe.
- LES MOUVEMENTS DE L’éTé
Arrivées : Aron Baynes, Jevon Carter, Cheick Diallo, Ty Jerome, Jalen Lecque, Cam Johnson, Frank Kaminsky, Ricky Rubio, Dario Saric, Monty Williams
Départs : Jamal Crawford, Josh Jackson, De’Anthony Melton, T.J Warren, Richaun Holmes, Dragan Bender, Troy Daniels, Igor Kokoskov
- L’EFFECTIF
Meneurs : Ricky Rubio, Ty Jerome, Jevon Carter, Elie Okobo, Jalen Lecque
Arrières : Devin Booker, Tyler Johnson
Ailiers : Kelly Oubre Jr, Mikal Bridges, Cam Johnson
Ailiers-Forts : Dario Saric, Frank Kaminsky
Pivots : Deandre Ayton, Aron Baynes, Cheick Diallo
- LE CINQ MAJEUR
PG : Ricky Rubio, SG : Devin Booker, SF : Kelly Oubre Jr, PF : Dario Saric, C : Deandre Ayton
Dans le 5 majeur des Suns cette saison, on ne retrouve que deux éléments du 5 qui avait ouvert la saison précédente : Devin Booker et Deandre Ayton. James Jones s’est définitivement installé au poste de GM et il est depuis très clair sur ce point, ce sont eux les deux pierres angulaires du projet. Les deux éléments inamovibles, qui doivent porter l’équipe vers les sommets lorsqu’ils auront atteint leur plein potentiel et qu’ils seront entourés à merveille. Du moins, c’est l’idée. Dans les faits, les Suns sortent d’une saison 2018/2019 ratée où leurs deux stars n’auront pas su gagner 20 matchs (19-63). Leurs performances individuelles étaient trop souvent gachées par des coéquipiers d’une grande faiblesse. Cette saison, c’est là que les espoirs des Suns vont reposer. Les 3 nouveaux titulaires autour de Booker et Ayton laissent rêveur sur leur éventuelle complémentarité au duo. D’abord, Kelly Oubre Jr arrivé en Décembre dernier à Phoenix a resigné cet été pour le bonheur des fans. Pour un joueur qui a tourné à 17 points par match en 40 matchs, son salaire de 15 millions à l’année n’est pas excessif ni immérité. Désormais, il va devoir s’installer comme la troisième roue du carrosse à Phoenix avec toute l’énergie qu’on lui connait autant en défense qu’en attaque.
Sur les ailes, il sera désormais accompagné de Dario Saric. Le Croate est arrivé à Phoenix le soir de la dernière draft dans l’échange des choix de drafts qui a envoyé Jarrett Culver chez les Timberwolves. Son expérience dans le Nord aura donc été de courte durée, et il va découvrir sa troisième franchise NBA avec les Suns. Ici encore, cet ajustement nous semble cohérent. Les Suns retrouvent un vrai ailier-fort de métier après avoir vu ses ailiers se partager la tâche l’an passé. De plus, Saric est déjà un joueur confirmé de NBA qui tourne à plus de 10 points par match depuis sa première saison. Si son potentiel et son implication en défense laissent à désirer, il devrait bien s’intégrer dans la raquette aux côtés de Deandre Ayton. C’est l’intérieur le plus complémentaire possible avec Ayton, qui pourra s’écarter et étirer le jeu pour laisser au bahaméen tout l’espace nécessaire pour s’exprimer dans la raquette.
Enfin, les Suns ont enfin changé de meneur de jeu. Ou plutôt nuance, ils ont enfin retrouvé un vrai meneur de jeu depuis le départ de Eric Bledsoe. L’an passé, les déboires de Elie Okobo et De’Anthony Melton ont précipité la chute de toute une équipe, preuve que la présence d’un vrai meneur de jeu était indispensable. Priorité comprise chez James Jones, qui s’est empressé de signer son nouveau meneur dès les premières minutes de la free agency. Ricky Rubio va donc arriver à Phoenix. En Juillet dernier, c’était déjà un joli coup et depuis, l’idée semble encore plus brillante avec un espagnol qui va arriver auréolé d’un titre de champion du monde en étant MVP de la compétition. Autant pour Deandre Ayton que Devin Booker, cette arrivée est une bénédiction. Pour le premier, il aura enfin un meneur d’expérience pour s’épanouir dans les pick and roll qui pourrait lui faire exploser ses statistiques. Pour le second, il sera débarrassé de la pression de mener le jeu grâce à l’espagnol et bien mieux servi que par le passé, le nombre de tirs ouverts à la disposition de l’un des meilleurs tireurs de la ligue pourraient exploser.
Alors, le succès de l’équipe dépendra de la capacité à exploser chez Ayton et Booker. Le pivot sort d’une première saison en 16 points et 10 rebonds prometteuse. Peu responsabilisé et mal servi, il ne s’est jamais plaint en faisant des statistiques respectables compte tenu des handicaps qu’on vient de citer. L’arrivée de Ricky Rubio, et surtout celle de Monty Williams qui a déclaré vouloir le responsabiliser bien plus et concentrer le jeu sur lui, doivent lui faire passer un nouveau cap et éventuellement la barre des 20 points par match. On surveillera également ses prestations défensives, souvent trop faibles pour l’exigence du niveau NBA l’an passé. Enfin, inutile de vous présenter à nouveau le CV de Devin Booker. L’arrière de 22 ans a encore amélioré sa moyenne l’an dernier (26.6 points par match) pour devenir le 6ème meilleur marqueur de la NBA. Mal entouré, il a pourtant dû se faire justice tout seul trop souvent et on ne peut qu’espérer le voir devenir la grande superstar offensive, et devenir un All-Star pour la première fois de sa carrière. Il a tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif et dans la Suns Nation, personne n’en doute, il va devenir légendaire comme lui avait annoncé Kobe Bryant lors de leur dernier affrontement…
- LE BANC
Sur le banc des Suns, le talent sera peut-être moins présent et c’est là que cette jeune équipe risque de souffrir face aux plus grandes forteresses de la conférence Ouest. L’arrivée de Aron Baynes le soir de la draft permettra au 5 mineur d’avoir une vraie pierre angulaire sur qui se reposer, surtout en défense. Mikal Bridges devrait lui aussi confirmer les promesses défensives montrées lors de sa saison rookie. Il s’était élevé parmi le Top 10 des meilleurs intercepteurs de la NBA. Mais derrière eux, les certitudes se font trop rares. Les rookies Cam Johnson et Ty Jerome arrivent avec l’étiquette ‘’NBA ready’’ et auront des minutes mais ce sont de vrais paris et leur adaptation à la NBA sera à surveiller comme pour tout rookie. Frank Kaminsky, Cheick Diallo et Tyler Johnson auront eux aussi la tâche d’apporter de l’énergie et des points mais semblent bien faibles face aux remplaçants des meilleures équipes à l’Ouest. Si nos craintes se confirment, Monty Williams pourrait avoir à faire le choix de tirer sur ses titulaires au risque de les cramer.
- LES PLUS
- Le nouveau coach. Monty Williams débarque dans l’Arizona et c’est sur le papier un vrai upgrade face au désespoir qu’inspirait Igor Kokoskov, incompétent et jamais compris par ses joueurs. Monty Williams a préféré Phoenix à Los Angeles pour développer les jeunes comme sa réputation le veut.
- Une identité retrouvée. Si l’équipe d’Eric Bledsoe évoluait dans une ambiance détestable, les choses ont bien changé en deux ans. Le leadership de Devin Booker et la création des ‘’Valley Boyz’’ par Kelly Oubre Jr a instauré un vrai état d’esprit guerrier à ces Suns. Se battre dur, tous les soirs. Le succès devra partir de là.
- Un potentiel incroyable. Devin Booker et Deandre Ayton ont sur les épaules le futur des Suns. S’ils deviennent les superstars attendues, alors les Suns devraient retrouver les sommets. Mikal Bridges pourrait lui aussi surprendre avec le temps.
- LES MOINS
- Quelle défense collective ? Individuellement parlant, les Suns disposent de bons défenseurs. Mikal Bridges, Kelly Oubre Jr et Aron Baynes ont déjà prouvé leur valeur dans ce domaine par le passé. Mais les Suns ne savent pas défendre ensemble. 29ème défense de la NBA l’an passé, Monty Williams va faire des miracles pour transformer des plots en mur de béton.
- Un banc très faible sur le papier. On l’a déjà évoqué plus haut, le banc des Suns ne fait pas rêver. Pas sûr qu’un 5 majeur solide suffise sans remplaçants dignes de ce nom pour tutoyer le Top 8 à l’ouest.
- Attention aux mondialistes. Ricky Rubio et Aron Baynes auront un rôle déterminant dans l’effectif des Suns cette saison. Ils sortent tous les deux d’un mondial particulièrement réussi, mais les conséquences devraient se faire sentir dans la saison. Attention de ne pas avoir recruté un meneur à bout de souffle à Phoenix qui pourrait faire renaître les fantômes du passé.
- L’AVIS DE LA REDACTION
Il est très difficile de deviner où vont se situer les Suns cette saison. L’effectif est meilleur que l’an passé, c’est une certitude. Il a également été renforcé sur des postes clés (meneur, ailier-fort). Mais cela sera-t-il suffisant pour retrouver les playoffs après 10 ans d’absence ? Probablement pas. Les Suns souffrent encore d’un effectif trop vert pour concurrencer les innombrables superteams d’une conférence ouest qui s’est encore étoffée cet été. Devin Booker et Deandre Ayton vont devoir prouver qu’ils peuvent devenir les prochains Shaq et Kobe dans une grossière comparaison, et emmener les Suns ailleurs qu’à la dernière place de la conférence. Terminer aux alentours de la dixième place serait déjà une immense victoire, avant d’enfin viser les playoffs d’ici 2 ans ?
- BILAN PREVISIONNEL
La rédaction d’Inside Basket voit les Suns s’améliorer, mais être encore trop courts pour viser les playoffs face à une concurrence stupéfiante. Phoenix devrait naviguer dans les profondeurs du classement à l’Ouest en espérant quelques bonnes performances. Nous pronostiquons une douzième place, avec 33 victoires et 49 défaites.