- la saison 2023-2024
Considéré comme un des favoris de la conférence est, les Sixers ont entamé leur saison sur une nouvelle page. Exit Doc Rivers après trois saisons décevantes. Exit aussi James Harden qui ne s'est jamais complétement intégré au projet. C'est au tour de Nick Nurse de venir driver l'équipe de Pennsylvanie. Sous sa houlette, Philadelphie réalise un bon début de saison avec 29 victoires - 13 défaites et ne sont qu'à un demi-match de la seconde place. Mais c'était sans compter la blessure de Joel Embiid (déchirure du ménisque) survenu lors de la rencontre face aux Warriors. Suite à cette dernière, c'est tout le collectif des Sixers qui va s'effondrer. Puisque les hommes de Nick Nurse afficheront un bilan de 11 victoires pour 22 défaites, glissant jusqu'à la huitième place de la conférence. Malgré un finish en boulet de canon avec 8 victoires sur leur 8 derniers matchs. Philadelphie ne parviendra pas a grimper plus haut que la septième place synonyme de play-in face à Miami. Une rencontre âprement disputée, mais remportée d'un petit point (105-104) qui leur permettra d'affronter New-York au premier tour des playoffs. Malheureusement, les Knicks seront trop forts et malgré le duo Maxey - Embiid (30 pts, 5 rbs, 7 pds et 33 pts, 11 rbs, 6 pds) au four et au moulin, les Sixers se voient éliminés dès le premier tour. Chose qui ne leur était pas arrivé depuis la saison 2019-2020 et un sweep face aux Celtics.
- les mouvements de l'intersaison
Arivées : Jared Mcain (draft), Adem Bona (Draft), Andre Drummond (agent libre), Paul George (agent libre), Eric Gordon (agent libre), Regie Jackson (agent libre), Caleb martin (agent libre), Guerschon Yabusele (agent libre)
Départs : Nicolas Batum, Mo bamba, Buddy Hield, De'Anthony Melton, Cameron Payne, Paul Reed
- l'effectif 2024-2025
PG : Tyrese Maxey, Kyle Lowry, Jeff Dowtin jr,
SG : Kelly Oubre Jr, Eric Gordon, Jared McCain, Ricky Council IV
SF : Paul George, Kj Martin,
PF : Guerschon Yabusele, Caleb Martin
C : Joel Embiid, Andre Drummond, Adem Bona
- le cinq majeur
PG : Tyrese Maxey SG : Kelly Oubre Jr SF : Paul George PF : Caleb Martin C : Joel Embiid
Sans surprise, Nick Nurse devrait avoir moins de mal à aligner le même cinq majeur que la saison dernière. Même avec les départs de Nicolas Batum aux Clippers, de Paul Reed aux Pistons ou de De'Anthony Melton aux Warriors. Le technicien canadien se retrouve avec plus de certitudes que la saison dernière. Et si les blessures épargnent son groupe, très peu de changement sera à prévoir contrairement à l'année dernière (36 cinq majeurs différends utilisés). On retrouvera donc le trio all star Tyrese Maxey / Joel Embiid / Paul George, qui seront chargés de donner le ton des deux côtés du terrain. En effet, sortant d'une excellente saison à 26 pts, 6 pds 4 rbs de moyenne en 70 matchs. L'ancien meneur de Kentucky a tout raflé sur son passage. All star pour la première fois, titré MIP, prolongé pour 204 millions de dollars, Maxey a montré que c'était lui le titulaire au poste 1 et le futur de la franchise. Le poste de pivot sera occupé par Joel Embiid. Malgré 43 matchs manqués cette saison, le pivot a montré que quand sa santé lui permettait, il était l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Avec 35 pts, 11 rbs, 5 pds, 2 ctrs et 1 int par match en 34 minutes de temps de jeu. L'ancien MVP en titre était la menace numéro une de cette équipe de Philly. Intenable offensivement, et véritable fer de lance de la défense mis en place par Nick Nurse. L'americano-franco camerounais sera encore cette saison la première option des Sixers. Le duo sera rejoint par un autre multiple all star. En sortie d'une saison quasi complète (74 matchs joués), Paul George arrive en Pennsylvanie après avoir signé un contrat max. Auteur de 22 pts, 5 rbs et 3 pds de moyenne. L'ailier en provenance des Clippers apportera de la défense extérieur ainsi que du shoot longue distance (41% de réussite dans l'exercice). Il pourra aussi servir de ball handler et ainsi éviter à son meneur d'être mis sous pression trop souvent. Viendront ensuite compléter le cinq majeur : Kelly Oubre Jr et Caleb Martin. Si le premier dans son role de 3&D a excellé la saison passée (15 pts, 5 rbs à 38% à longue distance) et devrait donc postuler à un rôle de titulaire au poste 2. Rien n'est moins sûr pour Caleb Martin. L'intérieur sera en concurrence avec le vice champion olympique Guerschon Yabusele. Et si l'ancien joueur du Heat part avec une petite avance (habitude du jeu NBA), rien n'est moins sûr quant à sa titularisation au poste 4 sur le long terme.
- le banc
Arrivé la saison dernière en tant qu'agent libre. Kyle Lowry va poursuivre son rôle de meneur backup de la seconde unit. Avec 8 pts, 4 pds et 3 rbs en sortie de banc, l'ancien des Raptors aura comme tache la gestion de l'attaque. Aussi bien au scoring qu'a la passe. Il sera aussi épaulé par le rookie de Duke Jared Mccain ainsi que par Kj Martin. Le premier arrive dans un premier temps pour apporter son spacing. Le deuxième quant à lui apportera sa défense extérieure. Et sera probablement affecté au meilleure scoreur de la second unit adverse. Enfin, le secteur intérieur verra l'association Yabusele / Martin - Drummond. Le français devrait lui, alterner entre le banc et le cinq majeur suivant l'adversaire et le match up de la soirée. Quant au pivot, comme lors de son premier passage dans la franchise. Il sera le parfait remplaçant de Joel Embiid. Aspirateur à rebonds (8 prises en sortant du banc l'année dernière), cible parfaite pour les passes lobés, défenseur correct au poste. Il devrait être souvent associé au frontcourt titulaire quand le champion olympique ira se reposer.
- le joueur à suivre : jared mccain
Véritable feu follet lors de sa saison freshmen à Duke (14 pts, 5 rbs, 2 pds de moyenne à 46% aux tirs dont 41% à trois points). L'arrière aura une très belle carte à joueur pour sa première saison dans la grande ligue. Choisi à la 16éme place lors de la Draft 2024, le shooteur des Blue Devils apportera du spacing à la seconde unit. Capable de véritables cartons offensifs (2 matchs à 30 points ou plus lors de la March Madness), Jared McCain est aussi capable de faire valoir sa présence au rebond (5 prise par match en NCAA). Diamant qui ne demande qu'à être polis, s'il est bien drivé et coaché comme il faut, nul doute qu'il pourrait devenir le steal de cette draft.
- les plus
La prolongation de Tyrese Maxey
Passer d'une saison à 20 pts, 3rbs, 3 pds à 26 pts, 6 pds 4 rbs. Nommé Most Improved Player et all star pour la première fois de sa carrière. Maxey a vécu sa breakout season. Leader offensif des Sixers durant l'absence de Joel Embiid. Le meneur s'est affirmé comme le titulaire en puissance de son poste, et l'une des première option d'attaque de son équipe. Capable de sanctionner à longue distance (37% de réussite) comme de slasher au cercle ou de pull-up à mi distance (50%). Sa prolongation de contrat va permettre à Philadelphie de continuer de sécuriser son joyau. Tout en consolidant son nouveau big 3 qui doit l'amener vers les sommets.
La signature de Paul George
La signature de la offseason pour Philadelphie. Signer en tant qu'agent libre en provenance des Clippers. Le nonuple all star arrive dans la ville de l'amour fraternelle, avec comme objectif de faire passer un cap à cette équipe des Sixers. En sortie d'une saison ou l'ailier n'a été que très peu absents (74 matchs disputés pour 22 pts, 5 rbs et 3 pds de moyenne), Paul George viendra amener sa présence des deux côtés du terrain. Cela permettra aussi à Nick Nurse de décharger un peu son meneur lors des remontées de balles ainsi que sur le plan défensif.
Un cinq majeur versatile
En plus de son big 3, Philadelphie se retrouve avec un cinq majeur très versatile avec des joueurs capable de marquer et de défendre. En effet, que cela soit Kelly Oubre Jr, Maxey, Embiid, George ou Caleb martin / Guerschon Yabusele. Ils sont tous capables de scorer à longue distance comme à l'intérieur ou de shooter à mi-distance. Défensivement, l'apport de Paul George et de Yabusele va faire énormément de bien à l'équipe (onzième diffensive rating de la ligue).
- les moins
La santé de Joel Embiid
Jusqu'ou le corps du pivot va pouvoir l'emmener ? C'est sans doute la question que se pose chaque année le front-office de la franchise. Avec plus de la moitié de la saison dernière manqué à cause de diverses blessures (déchirure du ménisque, cheville), Embiid est un habitué de l'infirmerie des Sixers (fracture orbitale, commotion cérébrale, déchirure du ligament au pouce, entorse du genou). Une absence souvent préjudiciable, car quand le MVP 2023 est en forme Philadelphie fait figure d'un des favoris de sa conférence.
Le poste 4 relativement léger
Guerschon Yabusele et Caleb Martin. Voici les deux joueurs principaux qui se partageront les minutes sur le poste 4. Un peu léger si Philadelphie veut viser le haut de sa conférence et allez loin en playoff. Certes, Yabusele sort d'une excellente saison avec le Real et l'équipe de France, Caleb Martin est un joueur correct à son poste et différents joueurs peuvent dépanner par séquence. Mais en cas de blessures ou de problèmes de fautes, la rotation pourrait vite devenir problématique.
La perte de Nicolas Batum
En général, perdre un joueur auteur d'une saison à 5 pts, 4 rbs et 2 pds en 60 matchs et rarement rédhibitoire. Le problème, c'est qu'il s'agit de Nicolas Batum : un des joueurs les plus sous-cotés de la NBA. Et demandez à n'importe quelle équipe, un effectif n'est pas pareil avec et sans lui. Reparti chez les Clippers pour rejoindre sa famille, le poste 3 aurait été d'une grande aide aux Sixers, aussi bien en attaque qu'en défense.
- bilan prévisionnel : 52 victoires - 30 défaites troisème place à l'est
L'objectif est clairement la finale de conférence pour les Sixers. Avec l'arrivé de Paul George pour compléter le big 3, un Tyrese Maxey qui voudra confirmer sa saison dernière et un Joel Embiid en bonne santé (ou du moins pas trop blessé). La franchise va vouloir briser son plafond de verre. Néanmoins, sur certains poste, l'effectif paraît trop juste. Et en cas de blessures ou de problèmes de faute, cela pourrait s'avérer rédhibitoire. Surtout face à des équipes mieux armées.