Philadelphia Sixers 2023-2024 : les grands perdants de l'intersaison ?

Philadelphia Sixers 2023-2024 : les grands perdants de l'intersaison ?

Joel Embiid - James Harden - Philadelphia Sixers - Tyrese Maxey - Tobias Harris

Après une bonne saison régulière et une énième déconvenue en playoffs, les Sixers ont connu un été mouvementé. Arriveront-ils à s'en remettre et à rester une place forte de la Conférence Est ?

  • la Saison 2022-2023

 

Frustrés par leur saison précédente, les Sixers entament la saison 2022/2023 revanchards. D'un point de vue individuel, Joel Embiid rejoindra le match des étoiles pour la sixième fois (d'affilée) de sa carrière. Il sera même dans le cinq majeur en lieu et place de Kevin Durant (blessure au genou). Il finit meilleur marqueur de la saison pour la seconde fois, cette fois-ci avec 33.1 unités par match. Après avoir été sur le podium plusieurs fois et pour récompenser ses performances de saison régulière, il remportera finalement le trophée Michael Jordan. James Harden réalise également une très bonne saison avec 21 points, 10.7 passes et 6.1 rebonds. Il finit meilleur passeur de la saison pour la seconde fois de sa carrière. Snobé, il ne décrochera pas d'étoile au All-Star Game. Quatre jours après avoir signé un two-way contract avec Philadelphie, Mac McClung gagne brillamment le Dunk Contest. D'un point de vue collectif maintenant, les Sixers performent toujours autant. Avec 54 victoires, l'équipe finit à la troisième place de la conférence Est. Les deux stars ainsi leurs coéquipiers attaquent très bien (quatrième à l'offensive rating) sans oublier de défendre (huitième au defensive rating). Confiants et déterminés, les Sixers disposent des Nets aisément au premier tour des playoffs (4-0). La demi-finale de conférence sera plus ardue. Autre place forte de l'Est, ils y retrouvent les Boston Celtics. Au bout de sept matchs haletants, ce sont ces derniers qui s'imposeront. Encore une désillusion pour Philadelphie qui réussit une bonne saison régulière, mais qui échoue rapidement en playoffs, Pour preuve : il 'agit de la cinquième fois en six ans que les Sixers se font éliminer au second tour. Le 1ᵉʳ juin 2023, Doc Rivers se fait limoger après trois saisons à la tête de l'équipe. Nick Nurse est nommé à sa place et aura la dure tâche de faire mieux.

 

  • mouvements de l'intersaison

 

Arrivées : Patrick Beverley, Mo Bamba, Danny Green, David Duke Jr, Azuolas Tubelis (TW), Javonte Smart, Terquavion Smith (TW), Ricki Council IV (TW), Kelly Oubre Jr

 

Départs : George Niang, Mac McClung, Jalen McDaniels, Shake Milton

 

Draft : Aucun pick pour la draft 2023

 

  • l'effectif

 

Meneurs : James Harden, Patrick Beverley, De'Anthony Melton, Javonte Smart, Terquavion Smith

 

Arrières : Tyrese Maxey, Jaden Springer, Danuel House Jr, Ricky Council IV, David Duke Jr

 

Ailiers : Tobias Harris, Furkan Korkmaz, Kelly Oubre Jr, Danny Green

 

Ailiers-forts : PJ Tucker, Paul Reed, Azuolas Tubelis, Filip Petrusev

 

Pivots : Joel Embiid, Mo Bamba, Montrezl Harrell, Dewayne Dedmon

 

  • le cinq majeur 

 

PG : James Harden SG : Tyrese Maxey SF : Tobias Harris PF : PJ Tucker C : Joel Embiid

 

À l'heure où ces lignes sont rédigées, James Harden est toujours un Sixers. L'été a été très houleux entre lui et la franchise. Après avoir publiquement demandé un trade, il ira même jusqu'à traiter Daryl Morey, le président des opérations basket de Philadelphie, de menteur et refuse de jouer pour lui. Les discussions avec les Clippers, cible demandée par le joueur, semblent être au point mort. Les différends entre Harden et l'organisation apparaissent toutefois irréconciliables et devraient aboutir à un dénouement sous peu. Reste à savoir quelles seraient les contreparties obtenues et donc qui serait le plus à même d'occuper le poste de meneur. Au poste d'arrière, Tyrese Maxey entamera sa quatrième saison. Ne cessant de progresser, il est le troisième meilleur marqueur de l'équipe en 2022/2023. Créateur pour lui-même et bon ballhandler, il est une arme offensive intéressante aux côtés d'Embiid. Cependant, si Harden s'en va, il devra progresser à la création pour fluidifier l'attaque. Défensivement, il est plus que capable et doit continuer à faire des efforts pour épauler Embiid. Tobias Harris sera de nouveau l'ailier titulaire pour cet exercice 2023/2024. Toujours aussi bon shooter en termes de pourcentages, il est néanmoins toujours aussi inconsistant. Si son contrat grossit d'année en année, son impact sur le terrain diminue drastiquement. Au poste d'ailier-fort, PJ Tucker devrait retrouver sa place de titulaire malgré son âge (38 ans). Vétéran expérimenté et shooter sérieux, il marquera quelques points dans les corners. Enfin, le désormais futur joueur de Team USA, Joel Embiid sera le pivot de cette équipe des Sixers. Frustré par un été chaotique, il devra maintenir la barre et se hisser en tant que franchise player indiscutable. Malgré des performances correctes, il ne s'est pas montré à la hauteur des attentes dans la série l'opposant aux Celtics. L'étiquette de "joueur de saison régulière" commence à lui coller à la peau et il aura à cœur cette saison de la retirer.

 

  • le banc

 

Rempli de vétérans, le banc de Philadelphie manque de profondeur et d'impact. En meneur, Patrick Beverley (35 ans) tentera d'apporter de la défense et du hustle. Danny Green (36 ans) sort d'une saison pétrie de blessures. Shooter à trois points d'élite, il n'y a plus que dans ce domaine dans lequel il apportera quelques points. Mo Bamba est certes plus jeune, mais demeure injury prone. Limité en attaque, il protègera le cercle et contrera à l'occasion. Furkan Korkmaz apportera un peu de shoot, notamment en extérieur. Montrezl Harrell et Dewayne Dedmon sont des soldats d'expérience sous le cercle et combleront les minutes lorsque Embiid sera de repos. De'Anthony Melton pourrait être le meneur titulaire en cas de départ de Harden (s'il n'est pas échangé contre un meneur). Déjà reconnu comme étant un défenseur de haut vol, il doit progresser en attaque. Enfin, Kelly Oubre Jr, nouvelle recrue venant de Charlotte. Vortex offensif et défensif, l'ailier de 27 ans doit se muer en sixième homme de luxe. S'il améliore ses choix et sa sélection de tir, il pourrait être précieux en sortie de banc.

 

  • le joueur à suivre : Tyrese Maxey

 

Après deux dernières saisons très encourageantes, Maxey ne cesse de progresser. La saison dernière, il a particulièrement prouvé qu'il était davantage un arrière qu'un meneur. Créateur plus pour lui-même que pour les autres, la présence de Harden lui a été bénéfique. Après Embiid, il est la deuxième arme défensive de l'équipe. Si la franchise "appartient" sans nul doute au camerounais, il peut être le futur visage des Sixers et doit le montrer cette saison.

 

  • Les plus 

 

Joel Embiid

Deux fois meilleur marqueur d'une saison et MVP en titre, "The Process" ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Âgé de 29 ans, il est un des meilleurs joueurs de la ligue et entre encore dans son prime. Intenable des deux côtés du terrain, il devrait encore faire des ravages cette saison.

 

Nick Nurse

Évincé des Raptors après avoir échoué à les amener en playoffs, il débarque à la tête d'une équipe plus talentueuse. Charismatique, il devrait tenir le vestiaire et apporter de l'ordre dans ce chaos. De plus, il s'est illustré par sa défense lors de son passage à Toronto. Compte tenu de son effectif, les Sixers devraient être un rempart infranchissable.

 

Le duo Maxey-Melton

Les deux jeunes prometteurs Sixers semblent bien s'entendre et pourraient bientôt former un backcourt redoutable. Déjà défenseurs acharnés, ils ne demandent qu'à s'améliorer en attaque.

 

  • Les moins 

 

La Harden situation

Harden a été très clair : il veut partir. Habitué de ce genre de situation, le barbu semble éternellement mécontent et continue de se construire une image de diva. Absent du media day, il ira toutefois au training camp avec ses coéquipiers. À suivre, le feuilleton n'est pas encore fini.

 

Un effectif âgé

Le cinq majeur des Sixers est un des cinq les plus âgés de la ligue. Ce qui peut ne pas être un problème en soi. Néanmoins, la plupart de ces joueurs ont un historique de blessure lourd et présentent des risques. Il en va de même pour le banc qui manque de profondeur et qui est tout aussi âgé.

 

La concurrence

Habitué aux hauts de la conférence Est depuis plusieurs années maintenant, il sera difficile de les atteindre la saison prochaine. Jrue Holiday aux Celtics, Damian Lillard aux Bucks, les contenders paraissent s'être renforcés durant l'intersaison. Hormis quelques changements dans l'effectif et une ambiance délétère, la franchise apparait plus affaiblie que jamais.

 

  • bilan prévisionnel

 

Il serait naïf de croire que tout le brouhaha autour de Harden sera sans conséquence. L'équilibre du groupe sera forcément affecté et il faudra du temps avant de retrouver un équilibre, quel que soit le dénouement. De plus, le manque de profondeur de banc, de créateur et de réelle arme offensive handicapent lourdement les Sixers. Tout cela mis bout à bout, Philadelphie devrait tout de même se classer cinquième de la Conférence Est avec 50 victoires et 32 défaites.