Phil Jackson est au centre de toutes les attentions depuis sont arrivée à New York et il semble être pour beaucoup LE facteur déterminant dans l'optique de conserver Carmelo Anthony.
Pour SheridanHoops, un ancien coéquipier de Melo explique pourtant :
" Ce ne sera pas le facteur déterminant... C'est important mais ça ne fait pas tout. Il y a aussi d'autres raisons qui le pousseront à rester... L'argent qu'il pourra gagner, le simple fait de jouer à New York mais surtout, la victoire ! "
C'est ce dernier point qui semble être le plus important. Si il y a du mieux ces derniers temps, la saison des Knicks a été décevante jusqu'ici. On leur promettait pourtant un bien meilleur avenir avant le début de l'exercice. L'ex-coéquipier explique encore :
" Jackson donne 13 raisons à Melo de rester... autant que de titres qu'il possède. Ce que veut Carmelo, c'est un plan qui corresponde à ses ambitions pour la prochaine saison. Melo veut la victoire rapidement, Jackson doit pouvoir lui faire comprendre qu'il peut gagner dans les deux à trois ans à venir. "
Restera, restera pas ? New York a toutes les cartes pour conserver son go to guy mais tout dépendra des décisions du Zen Master. Cette fois, le tacticien ne sera pas sur le banc mais on sait qu'il a déjà plusieurs plans pour mettre en place une stratégie efficace. Steve Kerr est envisagé pour remplacer Mike Woodson par exemple et Phil a expliqué qu'il connaissait énormément de bons joueurs sur les bancs d'autres équipes NBA... A savoir quels joueurs des Knicks seront priés de leur laisser la place.