Le futur Hall Of Famer a été le sauveur de son équipe des Wizards lors du match 1 de la série les opposant aux Raptors. Cependant, au second match, le vétéran n'a eu besoin que de scorer 10 points afin d'aider son équipe à obtenir la victoire. Si dans les chiffres Paul Pierce n'est pas toujours leader, son impact sur l'équipe est réel.
Après une saison aux résultats décevants du côté de Brooklyn, Pierce arrivait cet été sur la capitale des Etats-Unis avec l'espoir de gagner un dernier titre NBA. L'objectif principal de Pierce a été tout au long de la saison, d'aider les jeunes John Wall et Bradley Beal à s'affirmer en tant que leaders de leur équipe. Les deux joueurs forment un duo très prometteur et talentueux sur les lignes arrières pour les Wizards. L'expérience et le leadership de Pierce ont clairement été bénéfiques pour que les deux joueurs puissent prendre confiance et assumer leurs responsabilités dans les moments importants.
Dans le match 1, Wall et Beal ont connu une après-midi plutôt compliquée. Tous deux en difficulté avec leur shoot, ils n'ont pourtant pas manqué d'apporter à l'équipe de l'aide dans les autres secteurs du jeu. Le relai avait alors été pris par l'éternel Paul Pierce, connu pour son adresse dans les moments importants. Lors du deuxième match, Pierce rayonnait en voyant ses deux protégés scorer 54 points à eux deux, tout en jouant avec une attitude positive.
La légende des Celtics a apprécié l'attitude des deux joueurs (CSN Washington):
J'ai vu leur concentration avant le match, et même à la mi-temps les gars ont beaucoup parlé, c'était très intense. J'ai vu tout ça dans leurs yeux.
Et pour lui, nul doute que les deux joueurs sont des talents incontestés :
Je pense que tout ce que vous voyez venir, ça a toujours été là. C'est juste qu'ils manifestent ça à un autre niveau.
Mais ce dont Pierce est le plus fier, c'est de la façon dont joue Otto Porter. Choisi en troisième position lors de la Draft 2013, les attentes étaient lourdes sur le jeune Porter. Souvent en galère depuis sa draft, Otto constitue en quelque sorte l'objectif principal de The Truth. Avec 6 points, 3 rebonds et 1 passe décisive par match, il est clair que le joueur a le potentiel pour proposer un meilleur basket au-delà même des statistiques.
Cependant lorsque le jeune joueur est inspiré, cela donne de beaux résultats avec notamment un match 2 à 15 points pour 35 minutes de jeu. Avec davantage de temps passé sur le parquet et même plus que Wall ou Beal, Otto Porter a marqué six de ses huit tirs. Avec ses neufs rebonds dont quatresprises offensives, le Wizard montre sa motivation et son envie d'aller au charbon.
Paul Pierce, comme un père fier de son fils commentait les exploits de son protégé après le match :
Il prend confiance. Il grandit. Je pense qu'à la fin de l'année, il va finalement avoir l'opportunité de jouer plus longtemps et sa confiance n'a cessé de grandir avec le début des Playoffs. Il a beaucoup de potentiel. Il peut être le facteur X pour nous et il continue de prouver cela au cours de cette série.
C'est aussi la première vraie expérience pour Porter en Playoffs. Le joueur de 21 ans a totalisé 7 minutes de jeu l'an passé lors du premier tour de son équipe face aux Chicago Bulls. Son équipe avait remporté la série après seulement cinq matchs face à une équipe de Chicago à bout de souffle. C'est donc plutôt surprenant de voir le joueur passer 33 minutes sur le parquet lors du premier match de la série pour un apport de cinq points, cinq rebonds ainsi que deux interceptions.
Il y a tout juste un mois, Porter jouait encore très peu. Il a cumulé deux DNP au cours du dernier mois. Mais lors du mois d'Avril, Porter a compilé 29,5 minutes de temps de jeu en moyenne lors des huit derniers matchs de son équipe. Le coach des Wizards, Randy Wittman a demandé de la combativité avant le match et Otto Porter a répondu à cet appel. Wittman encourage son joueur à continuer ses efforts :
Je me rappelle de ma première série de playoffs. C'est une chose qui reste gravé dans votre esprit. Vous êtes tout excité de pouvoir jouer ces matchs là. Il n'a pas réellement eu l'occasion de jouer en Playoffs l'an passé. Je pense qu'il prend tout ce qu'on lui donne et qu'il en profite. Il joue avec confiance.
Et même si cela a pris du temps, Porter est soutenu par son coach et son nouveau mentor, en la personne de Paul Pierce. Pierce est sans cesse sur le dos de Porter afin de pouvoir obtenir le meilleur de lui-même. D'après Wittman, Pierce est constamment en train de parler à Porter. Mais lorsque Pierce n'est pas en train de lui parler, Otto regarde le vétéran jouer. Il étudie Pierce, sa façon de se préparer mentalement, sa façon de s'entraîner et comment il arrive à se motiver durant les matchs.
Et ce que Porter a bien saisi, c'est que même lorsque l'ex-joueur des Celtics ne montre pas la voie par son jeu, il dirige et donne un impact important sur le match :
Il est incroyable en tant que mentor. Il n'a pas vraiment besoin de parler. C'est juste ce qu'il fait. Et pour moi, qui suis jeune, j'essaye de voir tout ça et d'apprendre tout ce que je peux en le regardant jouer. J'essaye de comprendre sa mentalité, sa routine d'avant-match et toutes ces petites choses là.
Pour les Wizards, la venue de Paul Pierce peut donc déjà être classée comme un dossier positif. En effet, le vétéran apporte tant par son jeu que par son leadership naturel. Les jeunes joueurs de la capitale sont talentueux, mais ils auront maintenant appris comment devenir de grands joueurs. Ils ont désormais toutes les cartes entre leurs mains pour devenir les futurs grands joueurs de la NBA.