Paul Millsap annonce officiellement sa retraite

Paul Millsap annonce officiellement sa retraite

Paul Millsap - Utah Jazz - Atlanta Hawks - Denver Nuggets
Crédit photo : Getty Images

Seize saisons NBA au compteur, quatre sélections pour le All Star Game, Paul Millsap met définitivement ses baskets au placard, après une carrière bien remplie.

A bientôt 40 ans, Paul Millsap vient d'officialiser sa retraite sportive. Aperçu pour la dernière fois sur les parquets à Philadelphie en janvier 2022, cela faisait deux saisons que le vétéran n'avait plus de contrat en NBA. Passé par la petite université de Louisiana Tech, il se fait remarquer en étant leader NCAA au total de rebonds pendant trois années consécutives. Une première dans l'Histoire ! Insuffisant toutefois pour attirer l'oeil des scouts, puisque Millsap n'est retenu qu'à la 47ème position lors de la draft 2006. Ses débuts au Jazz sont plutôt timorés, utilisé en sortie de banc derrière le All Star Carlos Boozer. Lorsque celui-ci se blesse gravement en 2008, Millsap intègre le 5 majeur avec une production statistique plus que convaincante : 16.0 points, 10.3 rebonds et 2.4 passes. Sa carrière prend alors une autre tournure. Titulaire indiscutable pendant encore trois saisons à Salt Lake City, il est transféré en 2013 à Atlanta, quand les Mormons décident de tout reconstruire.

 

Chez les Hawks, Millsap prend encore une autre dimension. En plein dans son prime, il devient un défenseur élite avec des pics à plus de 1.5 steal et block en moyenne. Sélectionné à quatre reprises pour le All Star Game, il aide les Hawks à atteindre les 60 victoires en 2015, pour ce qui reste le record alltime de la franchise. Après le départ dans la raquette de son compère Al Horford, Millsap met lui aussi les voiles en 2018 pour rejoindre des Nuggets, très ambitieux. Caution défensive de Nikola Jokic dans la peinture de Denver, il fait passer un cap à cette jeune équipe avec à la clé une présence durable en playoffs. Ce n'est qu'à 35 ans, qu'il montre des signes évidents d'usure. Toujours sans bague, il décide alors de signer à Brooklyn dans le projet articulé autour de Kevin Durant et Kyrie Irving. Un échec cuisant collectivement qui scelle le parcours de Paul dans la Grande Ligue.