Pau Gasol a échappé à un transfert finalement cette saison mais pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle. Même s'il a loupé des matchs pour blessures, il a été pas mal de fois sur les parquets lors des défaites des Lakers (19 victoires pour 38 défaites). Et le moins que l'on puisse dire c'est que Gasol en a marre. Pour lui, le jeu des Lakers est déplorable. La raison ? 12 des 15 joueurs des Lakers sont dans les derniers mois de leur contrat. Comprenez : les joueurs veulent absolument être prolongés ou trouver un nouveau contrat et ils favorisent les performances individuelles et non le collectif :
Probablement que c'est l'une des raisons. C'est pour cela que vous devez être discipliné et l'être de plus en plus. C'est ainsi que l'on devient meilleur. Je ne pense pas qu'il n'y ait beaucoup de discipline actuellement.
Plus encore, il a une nouvelle fois égratigné son coach Mike d'Antoni. Il estime qu'il n'a peut-être pas fait le bon choix en jouant avec de petits joueurs alors qu'en face il y avait des joueurs comme David West. Ainsi Wesley Johnson s'est retrouvé à défendre sur lui. Les Lakers vont rencontrer Memphis qui a aussi de grands joueurs comme Zach Randolph ou Marc Gasol. Pau espère donc que la leçon de la défaite contre Indiana sera retenue :
Je pense que quand il y a des joueurs comme Zach ou Marc demain, vous devez accorder nos joueurs un minimum, enfin je pense. C'est juste ce que je pense.
Il tient à préciser que c'est bien sa pensée pour éviter d'attirer les foudres du coach à moustache (pas sûr que cela fonctionne). En terme de discipline, Gasol doit vraiment attendre avec impatience le retour de Kobe Bryant. Toujours blessé et alors qu'on ne sait pas quand il va revenir et s'il reviendra cette saison, Gasol le sait cela ne se passerait pas comme ça avec un Kobe sur les parquets. Les prochains matchs et la fin de saison risquent d'être longs pour Gasol. Pour les fans aussi...