La patience est une vertu et Luol Deng l’a bien compris… Surtout depuis qu’il est passé par la case Cleveland. Son passage fut loin d’être remarqué au sein d’une franchise que certains voyaient comme l’une des probables révélations de la saison dernière. Le bilan est décevant mais ceci n’a pas empêché les dirigeants de miser sur Kyrie Irving en le prolongeant pour la modique somme de 90 millions de dollars sur 5 ans. Les Wizards d’un certain John Wall ont réalisé un bond dans cette conférence Est la saison passée suite à la signature d’un contrat max pour l’intéressé… C’est tout ce qu’on peut souhaiter au duo Irving/Wiggins qui devrait tout de même nous régaler la saison prochaine - à défaut de décevoir une nouvelle fois du point de vue du classement ?
Bref, revenons-en à Luol Deng dont la valeur sportive ne fait aucun doute. L’ailier britannique reste un All-Star et représente une cible très intéressante pour de nombreuses franchises en quête d’un ailier digne de ce nom. Melo et James retiennent bien évidemment toute l’attention de la free-agency et à la limite, cette situation ne semble pas préoccuper Deng qui selon son agent – Ron Shade – ne semble pas pressé. D’ailleurs, l’ancienne pièce maîtresse des Chicago Bulls semble préserver un attachement considérable à sa première franchise comme Shade l’explique :
« Il y a toujours une partie de lui qui est restée à Chicago tout comme il y a toujours un souvenir de Chicago en lui. Il n’y a pas de ressentiment malgré le transfert. Il a mis ceci de côté, il serait en mesure d’entretenir de bonnes relations s’il était amené à rejouer avec les Bulls »
Un scénario peu probable étant donné l’intérêt que porte actuellement les Taureaux à Carmelo Anthony d’autant plus qu’à l’époque, les Bulls et Deng n’étaient pas parvenus à trouver un accord financier au sujet d’une éventuelle prolongation. Un moment intéressé, les Wizards ont finalement décidé de prolonger Gortat tout en gardant d’un bon œil la re-signature de Trevor Ariza très performant en playoffs face à Chicago notamment. Son agent assure que Luol Deng va prendre son temps et prêter attention à toutes les propositions. Les Mavs, les Lakers, les Suns ou encore le Heat disposeraient d’une marge sur le salary cap pour signer l’ancien ailier des Bulls. Maintenant si vous étiez GM et que deux ailiers comme Anthony et James étaient sur le marché des agents libres, pour quelle stratégie opteriez-vous ? Le gros (gros) poisson ou le bon joueur All-Star ?
New-York a fait le pari de s’attribuer les services de Melo pour quels résultats au final ? Un premier tour de playoffs ? Deng a fait mieux sans Derrick Rose… Deng a décidé de se montrer patient et d’envisager le meilleur scénario pour sa carrière. A seulement 29 ans, Luol Deng se trouve dans une situation favorable. Sa valeur marchande reste haute et une fois les signatures de James et Anthony acquises, il sera en mesure de négocier favorablement, pas fou le Deng !