Il y a une semaine, la vidéo Instagram où l'on voyait Ja Morant avec une arme à feu en boîte de nuit a embrasé la toile. Déjà au centre de plusieurs affaires sordides où le meneur des Grizzlies aurait notamment molesté un adolescent, sa franchise a pris les devants en le mettant à l'écart du groupe. La police de Glendale dans le Colorado a déclaré que Morant ne serait pas inquiété pour ses agissements dans le strip-club. Toutefois, la NBA investigue encore sur la situation. S'il s'avère que Ja était en possession de son arme pendant les trajets de l'équipe ou dans les infrastructures utilisées par la Ligue, il pourrait recevoir une sanction très lourde.
Mais, en attendant la décision d'Adam Silver, Morant a accepté la main tendue par le front office de Memphis. Il a entamé un programme d'aide psychologique en Floride. Selon, la chaîne ESPN, il n'y a donc pas de calendrier de retour prévu à ce jour. Le meneur All Star a déjà raté les cinq derniers matchs des Grizzlies, mais pourrait être absent beaucoup plus longtemps. Interrogé sur la situation avant la rencontre face aux Mavericks, son coach Taylor Jenkins a confirmé que son joueur avait accepté les soins :
Il y a beaucoup de dialogues en interne en ce moment. Et évidemment, il se passe encore des choses au niveau de la ligue avec lesquelles nous sommes en communication. Ja est pleinement engagé dans ce programme d'aide et il est prêt pour tout ce qui va arriver ensuite.