Ouvre ton banc David Blatt !

Ouvre ton banc David Blatt !

golden state warriors - cleveland cavs - lebron james - steph curry - klay thompson - nba
Les inséparables.

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourd"hui sur les des NBA Finals. Enseignements, conclusions, perspectives, voilà tout ce qu'il faut savoir alors que la série en est à 2 partout.

  • Steve Kerr doit-il garder un 5 majeur small ball ?

 

 

Sunkidd - Non, pas forcément. Ce 5 Majeur révèle plutôt l'effet de surprise que voulait faire jouer Steve Kerr. Et puis, le small ball de toutes les façons, l'entraineur des Warriors va l'utiliser quoi qu'il arrive. Je pense que la stratégie de Kerr consistait à créer le doute chez l'adversaire, mais aussi et surtout bouger son équipe. Bouger dans le sens mobiliser différemment les siens, les piquer. C'est vrai, c'est Andrew Bogut qui a trinqué mais dans la tête de Draymond Green, Harrisson Barnes et dans une moindre mesure dans celle de Klay Thompson cela a du cogiter là haut.

 

Théo - Oui, ce 5 majeur a très bien marché et a causé beaucoup de problèmes aux Cavaliers. Les Warriors sont avec ce 5 plus rapides qu'eux et plus mobiles sans pour autant être beaucoup mois fort physiquement. Bon choix de Kerr à réitérer.

 

Justin - Durant ce game 3, Steve Kerr a choisi de commencer avec un 5 majeur small ball composé de Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green, Andre Iguodala et d' Harrison Barnes. Le point fort de cette stratégie est le fait que chaque joueur peut shooter à 3 pts et driver dans la peinture. De plus chaque joueur est capable de défendre sur les joueurs extérieurs de Cleveland. Cependant, le problème est que le secteur intérieur adverse, composé de Tristan Thompson et Timofey Mozgov, se régale. Il faudra donc pour les Warriors de contenir les intérieurs tout en limitant l'apport des extérieurs et notamment LeBron. Globalement, le jeu small ball des Warriors se passe bien dans l'ensemble, Steve Kerr devrait donc réutiliser ce plan de jeu bien que Blatt risque d'essayer de contrer cette stratégie.

 

  • Quel ajustement doit effectuer David Blatt ?

 

 

Sunkidd - David Blatt doit effectuer ses rotations plus tôt dans la partie. En faisant rentrer Mike Miller, Shawn Marion, voir l'oublié rookie Joe Harris, Blatt préserve ses meilleurs joueurs qui on le voit bien n'ont plus de carburant dans le réservoir dans le money time. LeBron a implosé dans la match 1 de la prolongation sinon il finit à 50 points, Delly crampe chaque rencontre, Tristan Thompson est souvent invisible dans les fins de match. Blatt doit mieux canaliser l'énergie de l'équipe parce qu'elle n'est pas renouvelable !

 

Théo - David Blatt doit ouvrir son banc comme l'a affirmé LeBron James. Ses joueurs sont fatigués et il a la chance de pouvoir compter sur un banc expérimenté qui peut apporter beaucoup aux Cavaliers. S'ils veulent finir champions, c'est la seule solution.

 

Justin - Pour ce game 4, David Blatt devra trouver un moyen de contrer le jeu small ball des warriors, pour cela il faudra passer par la monopolisation du rebond, pas comme dans le game 1 où durant la prolongation les Warriors avaient pris 7 rebonds consécutifs en jouant small ball.

 

  • LeBron James excepté, de quel joueur les Cavs ont le plus besoin ?

 

Sunkidd - Les Cavs ont besoin des séries de shoots de JR Smith. Mozgov est bon mais Smith apporte de la folie. C'est également une réponse à la dureté défensive des Warriors. Mais avec un Smith invisible, Cleveland n'a pas l'apport de points necessaire pour faire sauter les verrous qui mènent Golden State vers le doute.

 

Théo - Cleveland a besoin de Matthew Dellavedova. Excellent défenseur, guerrier, bon meneur, adroit, c'est le facteur X de la série. C'est lui qui peut tout changer et les Cavs ont vraiment besoin de lui ! Sa défense sur Curry et Thompson est excellente et a permis la victoire de Cleveland aux Game 2 et 3.

 

Justin - Tristan Thompson est un homme important pour les Cavs, ses rebonds offensifs autoritaires permettent d'enlever de la pression sur les épaules des extérieurs car ils savent que si un shoot est raté "Double-T" rôde dans la peinture. Il sera d'autant plus important puisque LeBron shoot énormément durant cette finale NBA mais il rate pas mal de shoot également, et c'est bien là que Tristan doit apporter sa pierre à l'édifice.

 

  • Steph Curry excepté, de quel joueur les Warriors ont le plus besoin ?

 

Sunkidd - Golden State a besoin d'un excellent Klay Thompson à 3 points pour que l'équipe soit équilibrée offensivement. L'apport de points du second Splash Brother est bonne globalement (20 points) mais sa réussite au shoot est catastrophique et notamment à 3 points (10/32). Or, avec un Thompson adroit, Cleveland ne peut pas lutter car de toute façon Curry marquera 20 points minimum. Dans le match 2, Thompson a certes marqué 34 points mais avec un 4/12 déguelasse derrière l'arc qui a plombé son équipe.

 

Théo - Les Warriors ont besoin d' Andre Iguodala. Depuis le début de ces Finals, il est tout simplement exceptionnel. Il s'occupe de tout sur le terrain et est chargé de défendre sur LeBron James. Et puis surtout, c'est son arrivée dans le Starting Five qui a donné la victoire aux Warriors dans le Game 4.

 

Justin - Andre Iguodala est certainement le joueur dont Golden State a le plus besoin, avec son agressivité défensive sur LeBron James. Il permet de limiter l'apport du "King". De plus, "Iggy" se permet même de scorer comme dans le game 3 ou il met 22 points, cet homme sera certainement le facteur X de la série avec David Lee.

 

  • Andre Iguodala est il-le MVP des Warriors sur ce début de série ?

 

Sunkidd - Non, c'est Steph Curry sans l'ombre d'un doute ! Il a certes raté son match 2 mais sinon, Curry répond présent en menant son équipe quasi parfaitement. C'est vrai, il perd 6 ballons par rencontre mais son jeu est fait de risques mais regardez ce qu'il apporte au niveau de la création. Souvent, je lis qu'il n'est pas au niveau. Ce n'est pas vrai. C'est nous qui attendons trop de lui. On voudrait qu'il score 40 points par rencontre et qu'il fasse des séries de tirs incroyable mais il faut rester mesuré. La preuve en images.

 

 

Théo - Oui et non. Oui, c'est lui qui fait les meilleurs matchs de l'équipe et qui explose vraiment. Non, le leader reste Stephen Curry, le MVP de la saison qui sera toujours le MVP de Golden State, en toutes circonstances.

 

Justin - Avec 14.75 pts par match de moyenne, "Iggy" score en attaque mais il défend également excellemment bien sur LeBron, le plus gros danger de l'équipe de Cleveland. Ainsi, il arrive à limiter son apport en contestant ses shoots même si ça ne se ressent pas forcément sur les stats du "KingJames" puisqu'il est 35.75 pts de moyenne. Mais LeBron doit se créer chaque shoot et souvent il doit forcer à cause de l'excellente défense d'Iguodala. Défendre comme cela sur le meilleur du monde tout en apportant sa pierre à l'édifice en attaque, cela fait certainement de lui le MVP de ce début de série.

 

------------------------------------

 

Nous dédicaçons, avec un peu de retard et sans transitions, notre rubrique à l'équipe de footblal du SCO d'Angers qui va retrouver la Ligue 1, 21 ans après l'avoir quittée. En attendant, de crier allez SCO à Jean Bouin, nous vous disons à bientôt pour un nouveau 5/5.