Alors que la Free-Agency '14 nous annonce les noms de Carmelo Anthony, LeBron James ou encore Lance Stephenson, on oublie que Dirk Nowitzki sera également free agent cet été. Si son nom ne fait les parties des grandes rumeurs de cet événement estival, c'est parce qu'il est peu probable que l'Allemand quitte le navire de Dallas.
Récemment, Nowitzki parlait de jouer jusqu'à 40 ans, mais il semble plus que probable que les Mavericks veulent tenter l'aventure avec leur leader. Pour rassurer sur les capacités de Nowitzki, son ancien mentor, Holger Geschwindner a expliqué à ESPN qu'il peut jouer le plus longtemps possible :
"Dirk ne vit pas de ses capacités physiques. Il ne peut pas sauter comme un fou, il ne peut pas courir aussi vite que les autres, mais s'il ne se blesse pas sérieusement, je peux vous assurer qu'il peut jouer encore trois ou quatre ans. Tant qu'il éprouve du plaisir dans ce qu'il fait sur le terrain, il continuera. Le pire pour un sportif, c'est d'arrêter, de reste chez soi et de penser que vous aimeriez revenir. De grands noms ont tenté ça. Cela ne marche pas et cela n'a aucun sens de revenir. Vous le sentez quand vous pouvez arrêter. C'est quand vous pouvez vivre avec ça."
Effectivement, le MVP 2007 n'est pas connu pour ses qualités physiques, ni pour son athlétisme, mais sa force, c'est son sens de l'attaque, son shoot si particulier, si difficile à contrer, et sa lucidité en défense, même s'il n'est pas le meilleur rempart de la ligue. Mark Cuban ne se trompe sur son joueur, et on peut voir entre les lignes de son interview en janvier sur PBT, qu'une aventure jusqu'à 40 ans n'est pas impossible :
"Cela dépend de lui. Comme je l'ai dit, Dirk ne joue pas de son athlétisme, il joue avec le cœur, il joue avec son cerveau et la technique. C'est un chirurgien, il fait son jeu comme une science. Il étudie tout le temps le jeu et ça l'aide énormément sur son jeu, mais aussi sur la protection de son corps, ce qui lui donne un air bizarre, mais il sait ce qu'il fait. Dirk, c'est de la précision allemande."
Malgré un rappel à l'ordre de la part de Cuban concernant son manque d'implication en défense récemment, Nowitzki reste le joueur numéro un de la franchise texane. La saison dernière, il a manqué le début de la saison et une large partie de la saison 2012-2013, mais il faut dire que c'était la première grosse blessure de l'Allemand depuis sa saison rookie en 1998. Aujourd'hui, Dirk n'a manqué que 74 matchs, soit moins de 5 matchs par saison. Deutsch Qualität natürlich !