Où vont les Bulls ?

Où vont les Bulls ?

Chicago Bulls - Fred Hoiberg - United Center

Après quinze rencontres le jeu des Bulls n'enthousiasme personne. Pire, et même si Haloween est passé, ils font peur à voir jouer !

Les Bulls jouaient en back-to-back cette semaine face aux Suns et aux Lakers. Dans ces deux rencontres, soldées par deux défaites, le moins que l'on puisse dire, c'est que Chicago a fait très mauvaise impression. Commençons par la défense. Face à Phoenix, Fred Hoiberg demande à ses joueurs d'être aggressifs sur la ligne à trois points. Mais en voulant réduire l'influence de Devin Booker, Chicago a augmenté celle de TJ Warren joueur qui adore attaquer le cercle.  Le lendemain, contre les Lakers, Chicago coupe cette fois l'accès au cercle pour limiter les pénétration de Lonzo Ball. Résultat, les Lakers se régalent à 3 points en seconde période. Sur le plan offensif maintenant, les schémas ne sont pas clairs. L'équipe prend plus d'un tir sur trois à 3 points (36/94 contre LA et 36/101 face à PHX) et les tirs réussis sur passes restent trop rares (42 en 2 rencontres).

L'alternance jeu intérieur / jeu extérieure est inexistante. Dans la peinture, quand on a Robin Lopez et C.Feliciano au poste de pivot, on a le droit quand on est meneur de ne pas avoir envie de leur donner la gonfle. Bobby Portis et Nikola Mirotic eux ne se parlent plus. Reste Lauri Markkanen, rookie,  très bon offensivement mais pas une terreur défensive. Je vous précise que je ne suis pas fan de cette équipe mais que je la trouve sympa au regard de ses succès dans l'histoire du jeu. En fait, je m'interroge clairement sur :

 

1 - Les décisons prises par le club en matière de recrutement.

2 - Sur le projet de jeu de Fred Hoiberg.

 

Ce dernier, dans une interview, à l'été 2016, expliquait qu'il fallait que Jimmy Butler (figure de la franchise) joue avec un pur scoreur pour que l'équipe progresse. Résultat, Chicago drafte Denzel Valentine réputé pour sa polyvalence et signe Rajon Rondo et Dwyane Wade pour ensuite transférer Butler ! Pour le shoot à 3 points, on a fait mieux d'autant plus qu'excellent derrière l'arc, Doug Mc Dermott est lui tradé... Pour la cohérence dans les propos, on a le sentiment d'entendre Edouard Philippe.

En attendant de retrouver Zach Lavine, les Bulls jouent avec Kris Dunn ou Jerian Grant à la mène qui n'ont même pas été capables de dominer Mike James le meneur titulaire le plus faible de toute la NBA, ni même le très inconstant Ball... Chicago fait clairement marche arrière. Vous comprendrez aussi aisément que le déplacement de ce soir à Utah, en quête de victoire aussi, n'annonce pas du grand spectacle. En attendant, il est grand temps pour l'organisation des Bulls de se poser et de prendre de bonnes décisions. Si ce n'est pas le cas, tout laisse à penser que la franchise ne reverra pas les playoffs de si tôt.