Dire qu'Isaiah Thomas a été le dernier de la draft 2011. Cette saison, le meneur des Kings a tourné à 20,3 points (45%, 35% à 3pts), 6,3 passes et 2,9 rebonds et avec le duo Rudy Gay - DeMarcus Cousins, il constitue un Big Three prometteur pour l'avenir de Sacramento.
Mais avant de parler d'avenir, les Kings doivent aussi conserver leur meneur qui va rejoindre la Free Agency cet été. Pour le moment, Sacto a fait savoir qu'elle avait clairement l'intention de prolonger l'aventure avec Thomas, et on peut estimer le contrat à quatre ans pour à peu près 7 millions de dollars par saison. Mais les autres franchises, en mal de meneur et en manque de chef d'orchestre offensif, pourraient bientôt se manifester et offrir un contrat plus important.
Selon BasketBall Insiders, le Magic pourrait rapidement se manifester à la fin de la prochaine draft pour enrôler Thomas. Jameer Nelson a l'intention de rester au Magic, mais le dernier vestige de l'aventure 2009 n'est pas tellement dans les plans de développement et de reconstruction de la franchise floridienne. Une amnistie est d'ailleurs souvent évoquée pour parler du cas Nelson.
La draft est l'occasion pour le Magic de recruter un meneur en devenir, mais si Orlando choisit un autre poste, la piste Thomas est plus que probable. Les Kings peuvent aussi récupérer un tour de draft du Magic, le 4e ou le 12e, pour en échange envoyé le meneur. La draft aura forcément des conséquences sur un possible deal entre Orlando et Sacramento.