Orlando Magic objectif playoffs

Orlando Magic objectif playoffs

Orlando Vinson 7/3/2019 à 15h00 771
Orlando Magic - Evan Fournier - Nikola Vucevic

La franchise de Floride est très motivée à l’idée de retrouver le top 8 de l’est et de prolonger l’aventure avec ce groupe.

Depuis le début de la saison, le Magic surprend et déçoit, trop irrégulier pour se hisser plus haut dans la hiérarchie à l’est, mais la course aux playoffs n’est pas finie pour la franchise.

  • Calendrier

Le Magic reste sur une défaite face aux Sixers (106-114) avec un bilan de 30 victoires pour 36 défaites, mais il lui reste encore 16 matchs à disputer ; son calendrier est abordable mais il n’est pas aussi facile qu’il n’apparaît sur le papier. La fin de saison sera particulièrement difficile avec sept des dix derniers matchs qui seront contre des franchises mieux placées, alors que six des huit dernières rencontres seront loin d’Orlando et de l’Anway Center. La méfiance est de mise malgré la présence d’une double confrontation contre les Hawks et des matchs contre les Knicks et les Cavs qui ne jouent plus grand-chose.

  • Saison

Les joueurs de Steve Clifford essaient de se battre pour obtenir un dernier billet avec cette équipe. Orlando est mieux placé que les saisons passées à ce niveau de la saison, porté par un très bon Vucevic, des Fournier et Gordon qui assurent leurs rendements et un Ross qui fait une bonne saison en sixième homme. Le groupe vit bien avec des cadres présents depuis plusieurs années comme Vucevic ou Fournier, l’équipe peut développer ses jeunes (Bamba, Isaac, …) où le secteur intérieur pourrait être bien rempli. Absents des playoffs depuis 2012, les joueurs sont motivés, Vucevic est meilleur marqueur (20,6) et rebondeur (12) de l’équipe, alors que Fournier (15 points) est déterminé à découvrir les playoffs avec le Magic.

Mal en point dès le mois d’octobre (8 d-4 v) puis au mois de janvier (11 d-5 v), ils ont alterné le bon et le moins bon tout au long de la saison ; même si le renfort de Fultz attendra, à découvrir ici, le Magic dispose d’un calendrier abordable et d’une bonne défense. Ils sont la 5ème meilleure équipe de la ligue en points concédés (106,8 points). Mais ils ont quelques lacunes offensives avec 105,9 points marqués (27ème) et ils sont la 25ème équipe en points marqués dans la raquette. Des qualités défensives qui viennent compenser le manque en attaque.

  • Joueur

Nikola Vucevic est devenu la star incontestable de cette franchise au fil de la saison avec des performances plus impressionnantes les unes que les autres. Le pivot monténégrin s’est amélioré statistiquement avec 20,6 points, 12 rebonds à 52 % aux tirs cette saison contre 16,5 points, 9,2 rebonds à 47 %. Vucevic est candidat au titre de MIP cette saison, il a aussi représenté sa franchise à l’All-Star Game le mois dernier. Il sera free-agent cet été et il aura plusieurs options, la question salariale pourrait être importante alors qu’il gagne actuellement 13 millions de dollars par an. Le joueur est l’arme numéro un des Magic avec encore une chance de faire les playoffs, peut-être un bon moyen de convaincre le pivot de rester.

  • Concurrence

C’est le vrai problème du Magic, la concurrence est serrée pour les playoffs avec pas moins de 5 équipes à la lutte dans la seconde partie de tableau du top 8, loin derrière les Celtics et compagnie. Il y a les Nets qui commencent déjà à prendre leurs distances avec le Magic, un bilan déjà solide de 34v-33d. En septième place les Pistons avec un bilan de 32v-31d sont déjà eux aussi loin du viseur d’Orlando. Ils seront des concurrents directs du Magic avec un match important le 28 mars à Detroit.

Plus proche d’eux vient le Heat de Miami ; ils sont en forme avec une victoire fin février contre Golden State et une série de trois victoires devant deux adversaires, les Nets et les Hornets. Ils affronteront Orlando le 26 mars en Floride, deux matchs donc cruciaux pour le Magic en deux jours.

Les Hornets sont juste derrière le Magic avec une défaite et une victoire en moins que l’équipe de Steve Clifford. La franchise de MJ aura du boulot sur la planche, la défaite contre Miami peut coûter cher. Charlotte doit encore jouer tous les gros à l’est, deux fois les Bucks, les Celtics ou les Raptors.