- LA SAISON RÉGULIÈRE
Franchement, qui avait annoncé que le Thunder allait faire les playoffs ? Pas grand monde, et pas nous en tout cas. Mais cette jeune garde talentueuse encadrée par un Chris Paul encore au sommet de son art et de son vice, un Danilo Gallinari toujours aussi bon pour enfiler des paniers, mais meilleur que d'habitude pour enchainer les matchs et un Steven Adams toujours aussi solide ont fait des miracles. Les hommes de Billy Donovan ont accumulé les victoires et se sont vite mis à l'abri de la horde de poursuivants. Et le tout avec un jeu plutôt agréable, collectif et se basant sur leur triplette de meneurs.
En effet, Billy Donovan, peu convaincant jusque-là en NBA, a tiré le meilleur parti possible de Paul, Shai Gilgeous-Alexander et Dennis Schroder. Souvent alignés ensemble, les trois hommes sont parvenus à mettre du rythme en attaque, parvenant à briller, mais aussi à faire briller les autres. Si Paul signe sans doute une de ses moins bonnes saisons en carrière statistiquement parlant (17,7 points, 4,9 rebonds et 6,8 passes décisives), il a mené le jeu de son équipe d'une main de maître et a été ultra clutch toute la saison. D'ailleurs, le Thunder est l'équipe ayant remporté le plus de matchs serrés depuis le début de l'exercice, et ce n'est pas un hasard.
Pour ce qui est de Schroder et Gilgeous-Alexander, le premier, sixième homme, préfèrerait être titulaire. Une volonté un peu hors de propos, tant son jeu tout en percussion le destine à être un sixième homme de qualité. Surtout quand il se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux : marquer (19 points par match cette saison). Le second, quant à lui, avait déjà montré de belles choses avec les Clippers, mais il a complètement explosé lors de cet exercice, avec 19,3 points, 6,1 rebonds et 3,3 passes décisives de moyenne. À 22 ans, il est aussi fort en attaque qu'en défense, et son jeu tout en feinte et en douceur est hypnotisant. Pour ne rien gâcher, chaque seconde qu'il passe aux côtés de Chris Paul le fait progresser, et ça permet d'imaginer de très bonnes choses pour la suite.
À noter également la belle saison de Luguentz Dort, non-drafté et pourtant titulaire sur la fin de l'exercice à l'aile grâce à sa défense impressionnante.
- LE CALENDRIER
01 Août : vs Utah (21h30)
03 Août : vs Nuggets (22h)
05 Août : vs Lakers (00h30)
07 Août : vs Grizzlies (22h)
09 Août : vs Wizards (18h30)
10 Août : vs Suns (20h30)
13 Août : vs Heat (02h)
13 Août : vs Clippers (Horaire à determiner)
Clairement pas le calendrier le plus évident à négocier, mais pas non plus le plus dur. Déjà, le Thunder affrontera majoritairement des équipes de la conférence Ouest (jamais une bonne nouvelle), et le Heat n'est jamais bon à prendre.
Au final, les hommes de Billy Donovan vont défier trois équipes à priori plus faibles qu'eux : les Grizzlies, les Wizards et les Suns. Mais ces trois rencontres, qui vont se suivre, vont être précédées de trois matchs beaucoup plus compliqués à négocier. Pas forcément évident pour se mettre dans le bain. Et pour se mettre en confiance avant de commencer le premier tour, affronter le Heat puis des Clippers qui vont normalement eux aussi vouloir terminer la saison régulière sur une bonne note, ce n'est pas non plus idéal. L'avantage, c'est que le Thunder a deux matchs d'avance sur les Mavs, septièmes, et ils devraient à priori éviter de tomber contre les deux équipes de Los Angeles au premier tour. En espérant ne pas non plus passer derrière les Rockets, avec qu'ils sont à égalité.
Difficulté : 2/3
- LES SIGNATURES DE LA REPRISE
Arrivées : Devon Hall
Départs : Aucun
Luguentz Dort ayant fait ses preuves, les dirigeants du Thunder ont estimé qu'il méritait de signer un "vrai" contrat NBA. Et la franchise d'OKC s'est retrouvé avec un two-way contract de disponible, qu'elle a offert à Devon Hall. Auparavant courtisé par les Nets, Hall avait été coupé par le Thunder, avec qu'il était engagé, déjà, via un two-way contract. Il a joué en tout 20 minutes en NBA depuis sa draft et n'a pas été très convaincant, on ne devrait donc pas beaucoup voir l'arrière sur le terrain.
Au final, le joueur qui pourrait le plus bouleverser la rotation du Thunder est un ancien, qui a connu l'époque avec Kevin Durant ; j'ai nommé Andre Roberson. Blessé depuis 2018 au genou, l'arrière/aillier peut enfin s'entrainer plus ou moins normalement, et pourrait faire son retour dans la bulle. Une bonne nouvelle pour le Thunder, dont il ne révolutionnera pas le jeu d'attaque, mais à qui il pourra apporter en défense.
Par contre, Dennis Schroder a déjà annoncé qu'il quitterait la bulle quand sa femme, enceinte de huit mois, accouchera. Avec les protocoles de sécurité en vigueur, Schroder devra s'acquitter d'une quarantaine en revenant, et il pourrait donc louper quelques rencontres. À voir si le Thunder parviendra à être aussi performant sans leur dynamiteur de banc.
- LE 5 MAJEUR
PG : Chris Paul
SG : Shai Gilgeous-Alexander
SF : Luguentz Dort
PF : Danilo Gallinari
C : Steven Adams
À vrai dire, à part sur le poste 3, on sait déjà qui sera aligné par Billy Donovan. Et pour ce qui est de l'aile, on parierait bien sur Luguentz Dort, qui avait réussi à s'imposer en fin de saison. Malgré son mètre 90, l'arrière de 21 ans a passé quatre cinquièmes de son temps de jeu à l'aile, où il a brillé par sa défense. Il parvient même à compenser sa petite taille grâce une énergie hors du commun, ainsi qu'une puissance assez étonnante pour son âge. En attaque, ce n'est pas vraiment ça, mais il est capable de rentrer quelques tirs.
Pour les autres titulaires, on ne change pas une équipe qui surprend. Paul va continuer à organiser le jeu, accompagné de Shai Gilgeous-Alexander pendant que Gallinari va zoner près de la ligne à trois points et que Steven Adams jouera des coudes dans la raquette. Une combinaison qui a déjà fait ses preuves.
- LE FACTEUR X : Terrance Ferguson
En progression pendant ses deux premières saisons en NBA, Terrance Ferguson laissait entrevoir la promesse d'un futur très bon 3 and D avec de très grosses qualités athlétiques. Seulement, il a complètement perdu son tir cette année (il rentre moins de 30% de ses trois points...) et son utilité en a pris un coup. Cette baisse de régime a fini par le faire sortir du cinq majeur, remplacé par Luguentz Dort. Le natif de l'Oklahoma s'est-il racheté un shoot pendant la suspension de la saison ? Si oui, il pourrait bien être le chainon manquant, qui permettra au Thunder d'être un peu plus qu'une simple surprise un peu dérangeante pour les gros de la conférence Ouest.
- QUELLES AMBITIONS ?
Sous-estimer le Thunder, ce n'est vraiment pas une bonne idée cette saison, mais on ne voit vraiment pas comment la bande à Chris Paul réussira à passer un tour de playoffs... Le meneur gère pour le moment son groupe d'une main de maître, mais il a tendance à disparaître/se blesser dans les moments très chauds. En plus, il commence à se faire vieux et ne peut plus porter son équipe aussi longtemps qu'avant sur ses seules épaules. À ses côtés, Gilgeous-Alexander est fort, mais encore très jeune et une fois que Dennis Schroder s'absentera, le groupe va clairement manquer de talent s'ils doivent affronter un gros de la conférence Ouest. Mais, signalons tout de même un motif d'espoir : ils sont pour le moment cinquièmes, ce qui veut dire qu'ils affronteraient le Jazz au premier tour, si le classement ne bougeait pas. Et on ne sait pas trop si l'équipe de Quin Snyder aura beaucoup de certitudes.