Oklahoma City Thunder 2024-2025 : Direction les finales ?

Oklahoma City Thunder 2024-2025 : Direction les finales ?

Oklahoma City Thunder - Shai Gilgeous-Alexander - Chet Holmgren

Premier de l'Ouest mais sorti prématurément en playoffs, OKC s'est renforcé et espère faire mieux que l'an passé. Est-il encore trop tôt pour viser le titre ?

  • la saison 2023-2024

 

Après avoir terminé avant dernier de la conférence Ouest en 2021-2022, le Thunder finit premier lors de cette exercice. 57 victoires pour 25 défaites, la franchise ne force pas particulièrement en saison régulière. Le mot d'ordre sera plutôt l'adaptation, avec l'arrivée de Chet Holmgren et le développement des jeunes. Avec le troisième offensive rating et le quatrième defensive rating de la ligue, l'équipe apparait très équilibrée et solide. Plus qu'équipé pour les joutes de post-season, OKC va aisément balayer les Pélicans de la Nouvelle-Orléans au premier tour (4-0). S'en suit une bataille plus acérée face aux Dallas Mavericks en demi-finales. Le manque d'expérience et un manque de verticalité sous le cercle sont les principaux facteurs. OKC s'incline (4-2) avec amertume et frustration au terme d'une saison flamboyante.  En effet, d'un point de vue individuel, toute cette période est une réussite. Shai Gilgeous-Alexander éclot encore davantage et devient la superstar qu'il laissait entrevoir. Véritable patron offensif et défensif, il est le visage de sa franchise. En plus d'avoir performé tout du long (30 points, 5,5 rebonds, 6 passes sur 75 matchs), il a également mené son équipe à la victoire en étant clutch à maintes reprises. Tout ceci mène sans surprise à une deuxième place au classement de MVP, une place dans la NBA All-First Team et une étoile de All-Star. Son "nouveau" coéquipier Chet Holmgren a tout autant surpris. Deuxième du classement Rookie de l'année, il a même été un temps considéré comme premier. Fort de 16,5 points, 8 rebonds, 2,4 contres sur 82 matchs, il aurait aisément été ROY si Victor Wembanyama n'avait pas été là cette année-ci. Défensivement surprenant malgré son frêle physique, il s'est fait remarquer par son hustle et son courage. Primordial dès le début de son utilisation, il a rapidement gagné sa place dans le cinq majeur et dans le coeur des fans. Jalen Williams a également fortement progressé dès sa deuxième année, prenant plus de responsabilités et d'importance au sein du groupe. Tout ceci est le fruit d'un travail mené d'une main de maitre par Mark Daigneault qui remporte le trophée amplement mérité de Coach of the Year.  

 

  • les Mouvements de l'été 

 

Départs : Josh Giddey, Bismack Biyombo, Mike Muscala, Gordon Hayward 

Arrivées : Alex Caruso, Isaiah Hartenstein, Alex Ducas

Draft :  Nikola Topic (12ème), Dillon Jones (26ème), Ajay Mitchell (38ème)  

 

  • l'effectif

 

Point Guard : Shai Gilgeous-Alexander, Cason Wallace; Ajay Mitchell, Nikola Topic

Shooting Guard : Alex Caruso, Isaiah Joe, Aaron Wiggins, Alex Ducas, Adam Flagler

Small Forward : Luguentz Dort, Dillon Jones, Ousmane Dieng

Power Forward : Jalen Williams, Chet Holmgren, Kenrich Williams

Center :  Isaiah Hartenstein, Jaylin Williams   

 

  • le cinq majeur 

 

PG : Shai Gilgeous-Alexander  SG : Alex Caruso SF : Jalen Williams  PF : Chet Holmgren  C : Isaiah Hartenstein 

 

Insatisfait de sa campagne précédente, SGA va revenir motivé et bien décidé à faire mieux. À seulement 25 ans, il affiche une domination évidente ainsi qu'une marge de progression encore importante. Roi du mi-distance, son tir à trois points est perfectible et serait un énième atout dans sa palette. Cela permettrait également d'ouvrir le jeu et de multiplier les opportunités en attaque. Fraîchement arrivé de Chicago, Alex Caruso sera certainement dans le cinq majeur la saison prochaine. Pile électrique défensive, il colle parfaitement avec la philosophie de l'équipe. Offensivement pas le joueur le plus adroit de la ligue, il ne gênera pas SGA dans le back-court de ce côté mais pourra le suppléer côté playmaking. Caruso a remporté la bague en 2020 avec les Lakers et possède donc de l'expérience qui sera bénéfique à ce young core. En tout point un fit parfait. Jalen Williams occupera le rôle d'ailier pour sa troisième saison. Lors de son année sophomore, il a su montré des capacités de dribble, de shoot à trois points (petit volume) mais aussi de défense et de création. Polyvalent, Williams est l'ailier parfait pour cette équipe. Véritable complément de SGA, il peut autant être envoyer en mission défensive sur le meilleur joueur adverse comme scorer à foison s'il est nécessaire. Avec l'arrivée d'Isaiah Hartenstein qui est un véritable pivot, il est fort probable que Chet Holmgren soit décalé au poste quatre. Cela ne l'empêchera pas pour autant de continuer à développer sa défense et de contrer à tour de bras. Il devra néanmoins s'appuyer davantage sur ses capacités à scorer, son handle et son tir à trois points. Points sur lesquels il devra se parfaire. Enfin, Isaiah Hartenstein en provenance des Knicks est le nouveau pivot d'OKC. Impactant à New-York, il le sera tout autant ici. Il vient boucher quelques faiblesses : la verticalité et davantage de rebonds. Plein d'énergie, il est encore une fois un parfait ajout à cette équipe.           

    

  • le banc 

 

Shooter plus qu'adroit à trois points, Luguentz Dort est également un défenseur élite. Il transforme près de 40% de ses tirs du périmètre tout en défendant le plomb. Possiblement titulaire ou sixième de luxe, il aura sans aucun doute un temps de jeu proche de la demi-heure. Créateur en devenir, Cason Wallace devrait devenir un ball handler plus important cette année. Shooter régulier, il est également un atout défensif. Isaiah Joe a un contrat de quatre ans avec la franchise du Thunder. Confortable derrière l'arc, Daigneault devrait lui donner plus de responsabilités. Aaron Wiggins a aussi signé un chèque conséquent et continuera de fluidifier le jeu tout en défendant efficacement. Kenrich Williams a montré quelques flashs intéressants mais son rôle est encore flou. L'arrivée de Hartenstein et la montée en puissance de Holmgren rendent incertain l'avenir de Jaylin Williams. Il sera sûrement en bout de rotation et tentera de récupérer quelques minutes ici et là. Ousmane Dieng possède indéniablement des qualités physiques et des capacités techniques, néanmoins son irrégularité joue en sa défaveur. De ce fait, sa place et son rôle reste encore à définir. Côté draft, Dillon Jones a été échangé contre cinq choix du second tour. L'intérêt est donc certain pour cet ailier finisseur. Scoreur potentiel, il pourrait produire en sortie de banc. Nikola Topic a été le plus choix fait par Sam Presti à la draft 2024, en douzième position. Projeté plus haut, il a dégringolé après s'être blessé aux ligaments croisés. Il est d'ailleurs probable qu'il ne soit pas disponible au début de la saison. Shooter et défenseur moyen, il dispose toutefois d'un potentiel intéressant. Enfin, Ajay Mitchell est un créateur pour lui et pour les autres. Two-way player moyen, il a récemment amélioré son tir à trois points.      

   

  • le joueur à suivre : Jalen williams

 

La troisième saison est souvent la saison de la confirmation. Après deux saisons plus que convaincantes, Williams devrait prendre encore plus de responsabilités et d'importance dans l'équipe. Shooter efficace, il devrait prendre un plus gros volume. Ses choix peuvent aussi être améliorés. Avec l'arrivée de Hartenstein, il devrait bénéficier de ses écrans et avoir davantage la possibilité de se libérer pour shooter.   

 

  • les plus 

 

La polyvalence des line-up

Daigneault peut s'en donner à coeur joie et essayer énormément de possibilités tant les joueurs sont interchangeables. La majorité d'entre eux peut jouer et défendre sur plusieurs postes. Que ce soit sur un plan tactique ou logistique (par exemple une blessure), cela donne beaucoup de flexibilité au coach. La jeunesse OKC dispose d'un young core inestimable. SGA a été deuxième sur le podium du MVP à seulement 25 ans, Holmgren deuxième au ROY, Williams également l'année d'avant. Tous déjà auréolés de distinctions individuelles, ils sont promis à un grand avenir.

    

  • les moins

 

La jeunesse

Le groupe a acquis un peu d'expérience ensemble l'an passé mais cela reste assez minime. Caruso et Hartenstein sont des vétérans venus garnir l'effectif mais cela reste léger. De plus, hormis la première rotation de six/sept joueurs, le reste de l'effectif est beaucoup constitué de jeunes talents possiblement polissables. Nombreuses sont les questions qui se posent concernant leurs développements, leurs plafonds etc. Certains choix, proche du pari, pourraient nuire à la profondeur du banc s'ils s'avéraient être perdants.

 

L'effet de surprise 

L'excellente saison l'an passé d'OKC était inattendue. Peu d'observateurs voyaient le Thunder arriver si haut si vite. Avec les renforcements effectués durant l'été et le potentiel de cette équipe bien identifiée, les autres équipes seront plus préparés et décider à faire chuter SGA et sa bande.   

 

  • bilan prévisionnel : 55 victoires/27 défaites

 

Des changements dans l'effectif et certains aménagements seront à faire mais cela devrait aucunement nuire à la dynamique de groupe du Thunder. OKC devrait encore une fois être sur le podium de la Conférence Ouest voire premier comme l'an passé. Le seul et unique objectif est d'aller décrocher un titre.