- La saison 2021-2022
Avant dernier de l'Ouest avec 24 victoires pour 58 défaites, Oklahoma City Thunder (OKC) n'a pas brillé. Malgré un effectif très jeune et talentueux, OKC a peiné pour glaner ces quelques victoires. D'autant que le Thunder a du jouer sans son joueur phare, Shai Gilgeous Alexander (56 matchs pour la saison 2021/2022). Ce dernier a montré ces trois dernières saisons qu'il peut jouer à un niveau All-Star, défendre le plomb et qu'il est indubitablement le visage de la franchise. Josh Gidey (pick n°6 de la draft) s'est montré très prometteur en réalisant des triples doubles à la vitesse lumière. Luguentz Dort continue sa progression des deux côtés du terrain malgré un nombre de match joué assez restreint (51 en 2021/2022).
- Mouvements de l'intersaison
Draft : Ousmane Dieng, Chet Holmgren, Jaylin Williams, Jalen Williams
Arrivées : -
Départs : Isaiah Roby
- l'effectif
Meneurs : Shai Gilgeous-Alexander, Theo Maledon, Tre Mann
Arrières : Josh Giddey, Jalen Williams, Ty Jerome, Aaron Wiggins, Vit Krejci
Ailiers : Luguentz Dort, Ousmane Dieng, Kenrich Williams
Ailiers forts : Darius Bazley, Jalen Williams, Aleksej Pokusevski
Pivots : Jeremiah Robinson-Earl, Derrick Favors, Jaylin Williams
- le cinq majeur
PG : Shai Gilgeous-Alexander SG : Josh Gidey SF : Luguentz Dort PF : Darius Bazley C : Derrick Favors
Sans grande surprise, Shai Gilgeous-Alexander sera titulaire à la mène. Revenu de blessure, il est nécessaire qu'il soit en pleine forme pour diriger son équipe. Il entamera alors sa quatrième saison en NBA et a significativement gagné en maturité. Concernant le terrain, le tir extérieur reste sa principale faiblesse (28% sur 6,2 tentatives). Sa capacité à scorer est loin de dépendre de ce dernier, le problème étant le fait qu'il persiste à vouloir tirer de loin. Josh Gidey fera la paire avec lui et pourra profiter pleinement de son coéquipier pour se développer. Présent également dans tous les compartiments du jeu, le backcourt d'OKC devrait se tirer vers le haut. Dans son année de sophomore, Luguentz Dort a augmenté toutes ses statistiques et parait très confiant. Défenseur de qualité, il a su affiner sa production offensive également. L'ailier-fort Darius Bazley s'est montré assez inconsistant durant sa troisième saison en NBA. Bon défenseur mais avec des capacités offensives limités. Contrairement à son année sophomore, il n'a pas démarré tous les matchs, à voir ce qu'il adviendra de lui par la suite. Pivot old-school, Derrick Favors clôturera ce cinq majeur. Défenseur honnête, il ne brillera toutefois pas par son apport offensif. Contreur correct, il se fond dans l'effectif.
- Le banc
Tre Mann et Theo Maledon se disputeront la mène, tous les deux dans des profils assez différents. Les deux sont des bons shooters mais le français a montré une capacité accrue à être polyvalent et bon défenseur. Aleksej Pokusevski semble prometteur et ne demande qu'à être poli. Sa mécanique de shoot semble bien huilée mais mériterait d'être affinée.
- le joueur à suivre : josh giddey
Comme précédemment dit, Josh Giddey a montré beaucoup de potentiel durant sa première saison. Miné par les blessures, il aura l'occasion de se racheter durant la saison 2022/2023. Son association avec Shai est très excitante et ces deux pépites auront la possibilité de se nourrir mutuellement. Polyvalent, sa vision du jeu et son QI basket gagneront en maturité avec cette seconde saison.
- les plus
Aucun enjeu : Avec ce vivier de jeunes talents, le but est surtout de les faire jouer et de les développer. De ce fait, (presque) aucune pression n'est mise sur les épaules des joueurs.
Des joueurs très prometteurs : Comme susdit, beaucoup de talent dans cette équipe. Il n'appartient qu'au coach de faire tous les arrangements qu'il veut et de se faire plaisir niveau rotation, plan de jeu etc.
- les moins
Chet Holmgren : Absent toute la saison pour cause de blessure, on ne pourra malheureusement pas le voir associer aux autres joueurs cette saison. Espérons qu'il revienne en forme la saison prochaine et qu'il fasse des étincelles.
L'instabilité et les blessures : Avec tous les picks de drafts de ces 40 prochaines années et tous ces jeunes de talent, personne ne sait réellement les intentions du GM de la franchise. S'ajoute à cela que ces mêmes jeunes ont une propension très importante à se blesser.
- bilan prévisionnel
La profondeur de banc fait défaut dans cette équipe et il suffit qu'un ou deux titulaires soient blessés pour faire complètement sombrer l'équipe. Si ce n'est pas le cas, OKC peut espérer gagner quelques matchs. La conférence Ouest reste très compétitive et l'objectif premier est tout de même de potentiellement récupérer Victor Wembanyama.
Bilan prévisionnel : 20 victoires pour 62 défaites.