Accrochez-vous bien, vous allez découvrir ici toutes les dates importantes qui dicteront le calendrier NBA jusqu’au début de la saison 2020/2021 ! Si cette prochaine saison parait bien lointaine aujourd’hui, elle va vite arriver dans un calendrier extrêmement resserré qui risque de mener les corps des athlètes NBA à rude épreuve. Tout d’abord, c’est confirmé, la saison NBA reprendra bien le 31 Juillet prochain. Pour arriver jusqu’à cette date, un protocole très strict sera à suivre pour les 22 équipes invitées à Orlando.
Dès le 15 Juin prochain, les joueurs internationaux seront priés d’avoir rejoint leur marché (la ville de leur franchise) pour un retour à la compétition, c’est par exemple le cas de Sekou Doumbouya qui devra retourner à Detroit à cette date après avoir effectué un retour en France pendant la crise du coronavirus. Une semaine plus tard, le protocole de tests au Covid-19 pour l’intégralité des joueurs concernés par la reprise NBA débutera.
C’est le 30 Juin que les choses sérieuses commenceront. Pendant une semaine, les franchises vont mettre en place un training camp personnalisé comparable à ce qui se fait en Septembre lors d’une saison traditionnelle. Les franchises seront ensuite attendues sur le tarmac de l’aéroport d’Orlando à la date du 7 Juillet. Seul le Magic, local de l’épreuve, sera dispensé du voyage aérien. Les entraînements continueront sur le site réservé à chaque équipe sur place, jusqu’au 31 et la très attendue reprise des matchs officiels.
Ensuite, c’est donc une fin de saison régulière qui va précisément durer 16 jours qui va se dérouler. Pendant cette période, toutes les équipes disputeront leurs 8 matchs de saison régulière restants comme il l’a été décidé cette semaine. Le site d’Orlando sera le théâtre de 5 ou 6 matchs par jour, dans un calendrier chargé qui permettra aux fans en ayant la possibilité de regarder du Basket presque toute la journée ! Une certaine équité sera observée durant ce rythme soutenu et toutes les équipes auront un seul back-to-back (jouer deux jours d’affilée) chacune à disputer. Si des matchs de barrages entre huitième et neuvième sont nécessaires au terme de la saison régulière, ils seront joués dans la foulée.
Par la suite, les playoffs suivront leur cours dans leur format traditionnel jusqu’à la fin du mois de Septembre. En revanche, les finales NBA pourraient elles aussi être impactées et modifiées par ce calendrier si particulier. Il est trop tôt pour entrer dans les détails, mais on devrait observer certains back-to-back en finales également, même s’ils restent encore à définir. La date maximale pour couronner le champion NBA 2019/2020 sera le 12 Octobre, date limite pour disputer un éventuel Game 7.
Et attention car à partir de là, tout va s’enchaîner à une vitesse folle. Les évènements de l’intersaison ne vont pas traîner. Dès le 15 Octobre, soit possiblement 3 jours seulement après l’élection d’un nouveau champion NBA, la Draft NBA sera à suivre depuis le Barclays Center ! Son ordre de sélection aura lui été défini au préalable lors de la lottery Draft qui est elle prévue au 25 Août. Ce rythme effréné ne s’arrête pas à la Draft. Seulement 3 jours après la cérémonie, et possiblement moins d’une semaine après le sacre du nouveau champion NBA, ce sera déjà l’heure de la Free Agency ! Vous l’avez compris, les équipes auront donc la mission de renouveler leurs effectifs pour la saison prochaine en une petite semaine, tout un programme.
Attention, à partir de là on parle davantage de dates objectif, qui seront à négocier dans les prochains mois avec le syndicat des joueurs principalement. Comme attendu, la trêve NBA sera la plus courte de toute l’histoire. Moins d’un mois après les finales NBA de la saison 2019/2020, les training camps de la saison 2020/2021 débuteront déjà, le 10 Novembre. 1 mois de préparation sera au programme, et la grande ligue a défini le 1er Décembre comme une possible date du commencement de la saison 2020/2021. Cette date est avancée contrairement aux premières rumeurs qui évoquaient un début de saison évènement pour Noël. Ces annonces ne précisent pas si des matchs de présaison traditionnellement observés en Octobre, seront joués ou annulés en raison des circonstances exceptionnelles.
Voilà, vous savez tout et vous avez désormais tous les éléments en main pour entourer en rouge quelques dates sur votre calendrier jusqu’à la fin de cette année 2020 si perturbante. Le suivi de tous ces évènements sera à suivre sur Inside Basket, pendant tout l’été jusqu’à l’Hiver !