Ce sera donc le Heat qui rencontrera les Nuggets en finale NBA. Une affiche aussi excitante que surprenante sur la plus grande des scènes. Denver était attendu mais beaucoup émettaient des doutes sur l’équipe, quand Miami a dû passer par le play-in pour participer aux Playoffs, avant de venir à bout de la conférence Est. Nikola Jokic ou Jimmy Butler, le leader qui conduira sa franchise au graal réussira quelque chose d’historique.
Commençons par les Nuggets, qui construisent leur projet depuis de longues années maintenant. Précisément l’été 2015 et la saison qui suivra. Ce moment marque l’arrivée simultanée de Michael Malone sur le banc et de Jokic, sélectionné un an plus tôt avec le choix 41 de la Draft 2014, qui a fait ses gammes en Serbie avant de rejoindre le Colorado. Les deux hommes seront à la base de la construction d’un effectif capable aujourd’hui de dominer la NBA. Aidés par les bons choix du Front Office : les drafts de Jamal Murray et Michael Porter Jr, l’ajout de Paul Milsapp pour apporter de l’expérience à cette équipe, les recrutements d’Aaron Gordon puis de Kentavious Caldwell-Pope pour avoir un 5 majeur complémentaire et efficace. Tous ces éléments et la confiance en eux ont permis à Malone et Jokic de progresser depuis huit ans. Le coach est aujourd’hui l’un des meilleurs en NBA, et malgré les blessures de certains cadres, a toujours trouvé les solutions pour permettre à son pivot d’avoir une équipe solide en régulière. Trop juste pour espérer quelque chose en postseason cependant. Au complet, on voit à quel point les Nuggets sont forts et dominants. Le serbe de son côté s’est hissé parmi les meilleurs joueurs au monde. Auréolé de deux MVP, il était encore dans le trio final cette année pour rejoindre le cercle fermé des joueurs triple MVP consécutivement (composé de Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Bird). Il ne lui manque plus que le titre dans cette campagne de Playoffs monumentale pour cimenter sa place dans le gratin des pivots. Ensemble, ils permettent aux Nuggets de jouer les premières finales NBA de leur histoire et semblent favoris pour remporter le Larry O’Brien Trophy. Il faudra dorénavant finir le travail, ce qui n’est pas couru d’avance.
Car un client sérieux se présente. Le Miami Heat retrouve la plus grande des scènes pour la 7e fois en moins de 20 ans. Pour Erik Spoelstra, en poste depuis 2008, ça fera six. Après 2020, il y retourne avec Jimmy Butler, son leader, qui réalise également des Playoffs remarquables. Présent en Floride depuis quatre ans, le natif du Texas prouve une nouvelle fois qu’il est un franchise player capable d’emmener une équipe loin. Ce n’était pourtant pas gagné. Après une saison régulière pour le moins irrégulière, finie avec l’un des plus mauvais offensive rating et une réussite lointaine inexistante, Miami prend tout le monde à contre-pied dans cette postseason : une attaque bien meilleure, et en feu avec le meilleur pourcentage de réussite à 3 points. Le Heat a surpassé toutes les difficultés rencontrées avant d’intégrer le tableau final. Battus par les Hawks, les floridiens ont écarté les Bulls pour obtenir la 8e place et affronter les Bucks au premier tour. Peu de personnes donnaient cher de leur peau. Pourtant, ils ont terrassé les champions 2021 sur le score de 4-1. Par la suite, les Knicks furent gérés assez facilement pour arriver en finale de conférence et y défier les Celtics. Une revanche de l’année précédente, où Boston s’était imposé en 7. Le scénario n’a rien à voir mais se termine également après le Game 7, remporté cette fois-ci par le Heat. Après avoir mené 3-0, Miami s’est fait peur en voyant les joueurs du Massachusetts revenir à 3-3 et ainsi jouer le match décisif à la maison. Mais il en faut plus pour vaincre la bande à Spoelstra. L'équipe ne laisse aucune chance à Boston et les revoilà en finale. Seul New-York dans l’histoire a eu l’opportunité de se battre pour le titre en partant de la 8e place de sa conférence. Une nouvelle fois outsider et sans l’avantage du terrain (une habitude depuis le début de ces Playoffs), Miami tentera de dompter le vainqueur de l’Ouest et surpasser la performance des Rockets en 1995, champions en étant classé à la 6e place.
Les Nuggets pour rejoindre le club des franchises avec une bannière, récompenser le travail de l’organisation, du duo Malone-Jokic et permettre au pivot d’être parmi les plus grands de ce sport. Le Heat pour écrire l’histoire et réaliser un exploit jamais vu auparavant, voir Spoelstra ajouter une nouvelle bague à sa main et Jimmy Butler devenir un leader capable d’emmener une équipe au titre. Quelque soit le vainqueur final, nous assisterons à une bataille épique et des finales historiques entre les deux meilleures équipes de cette postseason 2023.