Nikola Pekovic menacé de transfert ?

Nikola Pekovic menacé de transfert ?

nikola pekovic - gorgui dieng - minnesota timberwolves - keinv love - andrew wiggins - ricky rubio
Crédit photo : USA Today

Les Wolves ont fait du ménage cet été et de son côté Gorgui Dieng est en train de briller au Mondial espagnol. Une menace pour Nikola Pekovic ?

Aux Wolves, on pouvait se féliciter d'avoir un des frontcourts les plus solides offensivement, mais le moins complémentaire de la ligue en défense. Un vent de changement souffle sur le Target Center et Nikola Pekovic pourrait le sentir.

 

Kevin Love est celui qui enchaînait les points et les rebonds, alors que le géant Montenégrin essayait de blinder la défense de la raquette par sa puissance physique, sans grand succès, mais il était un solide pilier dans le jeu offensif des Wolves. Cependant, Pekovic n'a jamais pu faire une saison complète depuis ses débuts en NBA en 2010. 

 

L'année dernière encore, Pekovic n'a joué que 54 matchs, pour une excellente moyenne de 17,4 points (54%), 8,7 rebonds, mais 0,4 contre en 31 minutes de jeu de moyenne. Celui qui en a pleinement profité, c'est le jeune Sénégalais Gorgui Dieng. Limité en temps de jeu, il a profité du forfait de Pekovic en fin de saison pour faire la démonstration de sa polyvalence sous le cercle. Sur les mois de mars et d'avril (23 matchs), Dieng a une moyenne de 9,9 points (52%), 9,2 rebonds, 1,2 contre et 1 passe en 24 minutes de jeu. Mieux encore lors de ses 15 matchs en tant que titulaire, Dieng a été sur une moyenne 12,2 points (50%), 12 rebonds, 1,7 contre et 1,6 passe en 32 minutes de jeu.

 

Après la première phase de groupe du Mondial, le Sénégal a fait la surprise en se qualifiant pour les 1/8e de finale (face à l'Espagne) et Dieng est le fer de lance de la sélection des Lions de la Teranga avec 18 points (47%), 11,4 rebonds, 2 passes et 1,8 contre en 38 minutes de jeu.

 

Il est évident que les T'Wolves vont désormais se construire autour de leur nouvel ailier Andrew Wiggins, Anthony Bennett et désormais Dieng, rookie du mois de mars à l'Ouest. Si Ricky Rubio n'est pas loin de faire son Kevin Love en demandant trop en termes de salaire, Thaddeus Young ne serait pas contre une nouvelle aventure sur le long terme avec le Minnesota. Du coup, l'avenir de l'imposant mais fragile Nikola Pekovic pourrait être remis en question. 

 

Flip Saunders a montré au cours de sa carrière, et notamment à ses débuts avec les T'Wolves, qu'il savait faire des sacrifices et de donner une chance aux jeunes pousses. Dieng pourrait profiter de sa fin de saison régulière et de sa démonstration lors du Mondial pour gagner du temps de jeu et pourquoi écarter Nikola Pekovic de la rotation et du projet à long terme des Wolves.

 

Le Monténégrin est sous contrat jusqu'en 2018, avec 12 millions de dollars par saison. Les contreparties peuvent être intéressantes pour les Wolves, et notamment pour pallier un départ prochain de Rubio. Une des pistes les plus intéressantes serait celle qui enverrait Pekovic du côté de Boston en mal de pivot depuis quatre saisons, et obtenir Rajon Rondo en échange, lui qui risque de quitter les C's au cours de l'été 2015, et ainsi pouvoir la possibilité de gagner en efficacité au poste de meneur.