Avec un bilan de 13 victoires pour 3 défaites, les Nuggets sont tranquillement installés à la seconde place de la Conférence Ouest. Si l'entame de la saison a été poussif dans le Colorado, les hommes de Mike Malone viennent d'enchaîner 9 succès sur les 10 derniers matches. Un run qui s'appuye beaucoup sur la profondeur de l'effectif plutôt que sur un seul homme : 7 joueurs différents ont déjà été meilleur scoreur d'une rencontre et 11 Nuggets passent au moins 12 minutes sur le parquet.
All Star indiscutable la saison dernière et candidat MVP, Nikola Jokic est plus en retrait d'une point de vue statistique. Le pivot connaît son plus faible rendement au scoring depuis son année rookie (16.1 points) et une chute au niveau des rebonds (10.6 prises), des assists (6.0 passes) et de son pourcentage (46,7% aux tirs). Lors de 5 matches, le Serbe n'a même pas atteint les 10 shoots tentés. Des débuts timorés qui s'inscrivent toutefois dans la démarche collective de Denver. Jokic n'a pas hésité à prendre le jeu à son compte quand le contexte le demandait : il a enchaîné deux game winners contre les Sixers et les Timberwolves prouvant qu'il était encore le go-to-guy de l'équipe. Et contre les grosses cylindrées, le Joker a sorti l'artillerie lourde : triple double face aux Celtics et 27 points sur la tête des Rockets. Interrogé sur ses performances statistiques en dents de scie par le Denver Post, Jokic a répondu :
Je n'y pense plus maintenant. Bien sûr, quand vous jouez ici, vous avez cela à l'esprit. C'est une ligue de statistiques et de chiffres. Cela reste dans un coin de votre tête, mais pour moi, c'est fini maintenant. J'essaie juste de remporter les matches. Même quand j'ai scoré contre Houston, je ne savais pas combien c'était. Je n'ai même pas fait attention à cela. Je savais que j'avais marqué deux tirs à 3 points et un and-one à la fin. J'ai aussi pris quelques rebonds offensifs... donc c'était pas si mal.
Nikola Jokic a un comportement à part sur un parquet. Il dégage parfois une certaine nonchalance et un manque d'implication. En apparence seulement, car le Serbe garde toujours son impact dans le collectif. Mais, cette attitude lui a valu des critiques, de même que sa supposée prise de poids pendant l'été. Ces attaques, le pivot n'y prête pas attention : quand on lui pose la question sur sa condition physique, Nikola préfère utiliser son joker :
Je ne lis plus rien là-dessus, ça ne me dérange pas. Les gens sont... (haussement d'épaule), ils supposent des choses et se moquent de savoir s'ils sont dans le vrai ou le faux. Ils disent ce qu'ils pensent, si c'est faux... pas grave. Mais, si c'est vrai, ils ont eu raison. Et c'est une bonne chose pour eux.