Nicolas Batum fidèle aux Bleus pour l'Euro

Nicolas Batum fidèle aux Bleus pour l'Euro

Nicolas Batum - Equipe de France - Portland Trail Blazers
Crédit photo : Panoramic
Malgré la fatigue et les blessures, Batum jouera l'Euro.

Malgré une saison plutôt difficile, Batman sera bel et bien présent pour représenter la France dans son Euro.

La saison de Nicolas Batum a été rythmée par des blessures régulières et une fatigue générale. Et ce ne sont pas ses campagnes avec l'équipe de France qui lui permettent de se reposer chaque été. Et si les fans de Portland espéraient voir le Frenchie faire une pause en équipe de France, cela ne sera pas le cas.

 

Nico jouera bel et bien l'Euro 2015 qui se déroulera en France durant le mois de septembre. Et c'est au journaliste Joe Freeman de The Oregonian que Batum affirme sa présence l'été prochain :

Je dois me battre pour mon pays.

 

Il a cependant précisé qu'il ne rejoindrait pas l'équipe de France avant le mois d'Aout, après s'être reposé des Playoffs qu'il jouera avec Portland. Il semblait inconcevable pour lui de manquer une compétition majeure co-organisée par son pays :

J'ai toujours rêvé de jouer une compétition majeure en France. C'est différent de jouer pour votre pays, dans votre pays. Des fois vous pensez à votre travail, à votre famille, à vos amis et parfois vous savez qu'il faut tout donner pour votre pays.

 

Avec diverses blessures au poignet et au genou cette saison, le Français affiche les pires statistiques de sa carrière. Après sept ans dans la Ligue, Batum a cette saison des moyennes de 9,5 points, 5,6 rebonds, 4,8 passes et 1,1 interception avec un pourcentage de 39% au tir et seulement 29% à 3 points.

Les signes sont cependant  positifs car il est en bien meilleure forme depuis le All-Star Break. Avec 12,9 points, 6,6 rebonds et 5,3 passes depuis le break, le Français montre qu'il a bien profité de cette pause pour récupérer. Les Blazers n'ont plus qu'à espérer que Batum, qui entrera dans la dernière année de son contrat à hauteur de 12 millions de dollars, soit assez en forme malgré ses campagnes chaque année en équipe de France.

 

Et même si Terry Stotts, le coach de Portland encourage ses joueurs à prendre leurs propres décisions et à jouer pour leur équipe nationale, il espère que cela peut respecter les intérêts de tous :

Il faut également comprendre que vous devez réaliser des choix pour votre carrière. Il faut faire la balance et essayer de servir les deux intérêts.

 

Pour la France, cela représente une bonne nouvelle. En effet, avec la présence de Batum et celle de Tony Parker, les chances seront de notre côté pour défendre le titre européen de 2013.