Les Knicks ont déçu sur tous les plans cette saison. Sportivement, ils sont bons derniers de la Conférence Est qui prouve cette année encore ne pas être la Conférence la plus sexy de la NBA, mais également sur le plan du recrutement et du management général de la franchise.
Précipitant les décisions, soutenant une politique de langue de bois, notamment de la part d'une légende comme Phil Jackson, la franchise de Big Apple est en plein mélodrame. Mais il existe des joueurs qui veulent bien rester dans la franchise, notamment Alexey Shved. Le Russe, arrivé à New York en cours d'année, a vu sa saison se terminer précipitamment le 22 mars dernier à Toronto pour des côtés cassées.
Mais le meneur-arrière des Knicks est tout simplement l'une des révélations de la dernière Trade Deadline. Il n'a joué que 16 matchs pour la formation de Derek Fisher, avec 9 titularisations, mais avec une moyenne de 26 minutes de jeu, le Russe a tourné à 14,8 points (40%, 37% à 3pts), 3,6 passes et 4,6 rebonds. Dans le New York Post, Shved s'exprime sur son avenir proche :
J'espère que je pourrais rester ici la saison prochaine. Mn agent fera le nécessaire cet été pour cela, mais je veux rester ici. Nous avons pas mal de problèmes et de blessures. Tout va changer la saison prochaine et je veux en faire partie.
Je me sens bien ici. Il y a des gars supers, les coachs aussi. J'ai vu le coach, il a confiance en moi quand je suis sur le terrain. Nous avons une superbe organisation. Beaucoup de joueurs veulent être ici. Ils m'ont donné une chance ici. J'ai joué à Minnesota, j'ai eu un peu de temps à Philadelphie, mais ici, ils ont eu confiance plus que quiconque.
Avec la libération du contrat d'Amar'e Stoudemire, coupé en février dernier, la fin du contrat d'Andrea Bargnani, et une draft intéressante, les Knicks ont les armes et le financement nécessaire pour revenir sur le devant de la scène. Pour Shved, c'est l'occasion de concrétiser sa bonne partie de saison à Big Apple. Si tous les éléments sont réunis, il faudra aussi que les Knicks reviennent avec de la fougue et de la passion, ce qui a aussi fait défaut cette année.