Une action qui va peut-être coûter très gros à tout le monde. Alors que les Jayhawks se dirigent vers une très nette victoire (81-59) face à Kansas State, le match va dégénérer en bagarre générale et va se finir dans la confusion la plus totale. Au départ, une interception de Dajuan Gordon dans les dernières secondes et un bache monstrueux de Silvio De Sousa suivi de trashtalking. Cependant, piqué au vif et sans doute frustré d'avoir pris 20 pions face aux Jayhawks, les joueurs de Bruce Weber ont vite quitté leur banc pour soutenir leur coéquipier, suivis par les joueurs de Kansas. S'en suit une mêlée générale avec les joueurs des deux équipes, membres du staff, le tout sous les yeux des spectateurs de Kansas.
Une attitude qui a beaucoup fait parler du côté de la presse spécialisée et nombreux sont ceux qui appelaient la suspension pour toute la saison des acteurs de cette bagarre générale. Du côté de Bill Self, c'est surtout la déception ainsi que le manque de maturité de ses joueurs qui l'ont choqués. Notamment celui de De Sousa qui a saisit une chaise.
Ce qui s'est passé ne montre aucun signe de dureté. C'est un signe d'immaturité et d'égoisme au contraire.
A noter que le coach des Jayhawks a décidé de suspendre son intérieur Angolais De Sousa jusqu'à nouvel ordre et ceux, sans attendre le verdict de la NCAA et de la Big 12.