NBA Week 5 : Une semaine à la sauce Curry !

NBA Week 5 : Une semaine à la sauce Curry !

Oussama 2/12/2014 à 07h00 141
Stephen Curry - Kobe Bryant - LeBron James - Los Angeles Clippers - Memphis Grizzlies

La dernière semaine de novembre vient de se terminer. Elle clôt le premier mois de compétition. Certaines équipes semblent enfin rodées, des joueurs clés prennent les choses en main. Retrouvez notre résumé hebdomadaire conférence par conférence.

  • Conférence Est : ça ralentit en tête


Bien lancés en ce début de saison, les Raptors de Toronto et les Wizards de Washington ont eu une semaine un peu plus compliquée.

Les Raptors, après une belle série de six victoires consécutives, ont perdu gros contre Dallas vendredi dernier. Non seulement ils ont connu leur première défaite depuis deux semaines (102-106, 30 points de Monta Ellis), mais ils ont également perdu leur star DeMar DeRozan sur blessure. Le champion du monde a été victime d’une déchirure d’un tendon de la cuisse suite à un mauvais appui, et pourrait manquer jusqu’à quatre mois de compétition. C’est une très mauvaise nouvelle pour la franchise canadienne qui n’a même pas su rebondir face aux Lakers (122-129, avec un grand Kobe Bryant à 31 points, 11 rebonds et 12 passes).

 

Cette mauvaise série aurait pu profiter aux Washington Wizards. Mais, malgré le retour de Bradley Beal, l’équipe de la capitale n’a pu confirmer son bon début de saison, chutant par deux fois contre des concurrents directs aux Playoffs, face à Atlanta (102-106) et à Cleveland (87-113). La victoire étriquée (83-80) contre les New Orleans Pelicans, première rencontre d’une série de quatre à domicile, peut leur permettre de se relancer.

 

Du côté des favoris, Chicago, qui retrouve petit à petit ses joueurs blessés (seul Taj Gibson manque à l’appel actuellement), a connu, comme souvent, une semaine mi-figue mi-raisin. Certes, ils n’ont perdu qu’un match (109-114 à Denver), mais ils n’ont pas été convaincants lors de leurs deux premières victoires de la semaine (97-95 à Utah et 109-102 à Boston). On s’inquiétait ainsi d’avoir perdu la grande défense des Bulls, marque de fabrique de Coach Thibodeau.

Cette défense, on l’a retrouvé dimanche à Brooklyn (victoire 102-84), où les Nets ont shooté à moins de 40%. Cela reste à confirmer lors des prochains matchs. Les Bulls se retrouvent 3ème à l’affût des Raptors et des Wizards.

 

Quant aux Cavs, après une semaine 4 catastrophique (4 défaites en 4 matchs), ils ont renversé la vapeur et sont repartis de l’avant. Ils ont connu une semaine parfaite, remportant leurs trois matchs programmés la semaine dernière, grâce notamment à un grand LeBron James (25.7 points, 8.7 passes, 5.3 rebonds et 2.3 interceptions de moyenne). Les Cavs se replacent à la 7ème place de la Conférence Est, mais nul doute qu’on les retrouvera très vite aux premières places du tableau.

En bas de tableau à l’Est, Philadelphie, New York, Charlotte et Detroit n’arrêtent plus de perdre. Aucune victoire pour ces quatre franchises, et 15 défaites cumulées.

 

  • Conférence Ouest : des séries impressionnantes

 

A l’Est, certaines équipes ont du mal à gagner. A l’Ouest, d’autres ne connaissent pas le goût amer de la défaite.

Pour commencer, rendons hommage aux Warriors de Golden State et aux performances magiques de leur meneur, Stephen Curry (27.5 points, 7.8 passes, 4.5 rebonds et deux matchs à plus de 70% à 3 points). Les quatre victoires de la semaine dernière portent à 9 le nombre de victoires consécutives des Warriors.

 

Mais cela ne suffit pas à reprendre la première place de la Conférence à Memphis qui est tout aussi impressionnant. Les Grizzlies, victorieux par trois fois la semaine dernière, ont toujours le meilleur bilan de toute la Ligue, avec seulement deux défaites en 17 matchs. Dans la raquette, Marc Gasol est toujours aussi dominateur : 21 points, 8 rebonds et 6 passes.

 

Du côté des champions NBA en titre, les Spurs ont retrouvé leur solidité et bouclent une deuxième semaine consécutive invaincus. Leur collectif leur permet d’enchainer ainsi sept victoires consécutives et de se retrouver à la 5ème place de la Conférence Ouest.

 

Ils sont suivis de près par un autre « gros » qui a eu du mal à lancer sa saison : les Los Angeles Clippers. Après une entame de saison en dents de scie, les hommes de Doc Rivers enchainent enfin une bonne série, remportant leurs quatre matchs de la semaine. Blake Griffin est l’homme de la semaine côté Clippers, avec une moyenne de 23.8 points, 9 rebonds et 5 passes, frôlant même le triple-double lors de la victoire face à Charlotte (113-92) avec ses 22 points, 16 rebonds et 9 passes.

 

Plus bas dans le classement, Phoenix et Sacramento connaissent une période creuse (Une seule victoire en quatre matchs pour chacune des deux équipes). L’absence de DeMarcus Cousins se fait énormément ressentir côté Kings.

 

Pour conclure, rendons hommage à un grand champion. Les Lakers sont au fond du trou en ce début de saison, mais Kobe Bryant reste Kobe Bryant. A 36 ans, il est actuellement le meilleur marqueur de la Ligue (26.6 points), et vient de réaliser une très bonne semaine à 26.3 points. Cette semaine s’est conclue de la plus belle des manières avec la victoire face à Toronto où il inscrit 31 points, 11 rebonds et 12 passes. Cette performance lui permet de battre un record qui date de 22 ans (Larry Bird en 1992) : celui du joueur le plus âge à marquer plus de 30 points, 10 rebonds et 10 passes dans le même match à 36 ans et 99 jours.

 

  • Le 5 majeur de la semaine :


Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) - 27.5 points, 7.8 passes et 4.5 rebonds

Arrière : Kobe Bryant (Los Angeles Lakers) - 26.3 points, 6.7 rebonds et 6.3 passes

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 25.7 points, 8.7 passes, 5.3 rebonds et 2.3 interceptions

Ailier Fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) - 23.8 points, 9 rebonds et 5 passes

Pivot : Marc Gasol (Memphis Grizzlies) - 21 points, 8 rebonds et 6 passes