NBA Suspendue : Quelle conséquence sur la saison des All-Stars blessés ?

NBA Suspendue : Quelle conséquence sur la saison des All-Stars blessés ?

Julien Mauplat 19/3/2020 à 15h12 1299
Klay Thompson - Kevin Durant - Kyrie Irving - Stephen Curry - Brooklyn Nets - Golden State Warriors

Il y a une semaine, la NBA déclarait officiellement la suspension de la saison NBA 2019/2020. Depuis, toutes les équipes sont dans l’attente d’améliorations sanitaires suffisantes. Certaines, pourraient profiter de cette suspension pour récupérer des joueurs d’une importance décisive.

  • BROOKLYN NETS

 

C’est la conséquence inattendue de cette suspension de la NBA liée à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus. Certaines franchises pourraient voir leurs meilleurs éléments blessés avant la suspension revenir et changer la donne. Dans ce cas-là, les Brooklyn Nets sont en première ligne. Malgré leur 7ème place et une probable qualification en playoffs, leur saison avait été bouleversée avant la coupure à cause du départ surprise de Kenny Atkinson, lié aux absences pour le reste de la saison de Kyrie Irving et Kevin Durant. Mais la donne a changé. Désormais, on sait que la NBA ne reprendra vraisemblablement pas ses droits avant le mois de Mai (pour les plus optimistes). Ainsi, les Nets pourraient récupérer leur duo composé de l’un des meilleurs meneurs de la ligue, et d’un MVP double MVP des finales. Il y a pire comme attente. Le temps joue en faveur des Nets, et le retour de ces deux hommes en Juin pour les playoffs pourraient faire des New-Yorkais une équipe à absolument éviter au premier tour pour des favoris comme Milwaukee, Boston ou encore Toronto.

 

  • GOLDEN STATE WARRIORS

 

La situation sportive est diamétralement opposée à Golden State, mais le temps joue néanmoins également en leur faveur. Avant la suspension, les Warriors avaient eu le bonheur de récupérer Stephen Curry. Un bonheur éphémère puisqu’il n’avait pu jouer…. Qu’un seul petit match (défaite face aux Raptors) ! On peut difficilement faire plus frustrant comme retour triomphal. La blessure de Curry a cloué les Warriors avec le pire bilan de la NBA, tout comme celle de Klay Thompson ! L’autre Splash Brother qui fait la paire avec le Chef était lui aussi forfait pour la saison à la suite de sa rupture des ligaments croisés contractée lors du Match 6 des dernières finales NBA. Son absence était tout autant décisive mais en cas de reprise de la NBA en Juin, il pourrait aussi faire son retour pour le plus grand bonheur des fans dans la Bay Area. Alors certes les Warriors partent de loin et on peut légitimement se demander s’ils joueront ou non avec le frein à main, mais le retour du trio Stephen Curry/Klay Thompson/Draymond Green (accompagnés d’Andrew Wiggins) fera forcément des ravages…

 

  • PORTLAND TRAIL BLAZERS

 

Au contraire des Golden State Warriors et des Brooklyn Nets, les Portland Trail Blazers ne comptent à leur actif aucun All-Star à l’infirmerie. Damian Lillard est en pleine forme, et les blessures dans l’effectif des finalistes de l’Ouest 2019 ne peuvent expliquer à elles-seules leur saison en dent de scie et hors du Top 8 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais il faut reconnaître que les absences longues durée de Jusuf Nurkic, Zach Collins et Rodney Hood ont très clairement plombé le moral et la profondeur de banc de ces Blazers. Sans 3 joueurs importants, et souvent titulaires, les Blazers ont dû bricoler, comme lors de leur signature de Carmelo Anthony. Si la saison reprend en Juin avec une quinzaine de matchs à jouer, et que les Blazers retrouvent ces 3 éléments pour disputer la course aux playoffs, on peut penser que les Grizzlies auront des raisons de s’inquiéter.

 

  • ET L’éQUITé SPORTIVE DANS TOUT çA ?

 

Alors ces scénarios sont bien jolis et peuvent avoir le mérite de laisser rêveurs les fans de ces différentes équipes, mais la question de la justice dans ces cas de figure mérite d’être posée. En effet, une suspension de la saison pour cause sanitaire est une situation totalement inédite et la NBA va donc devoir prendre des décisions tout autant inédites. En sachant que la fin de la saison régulière et les playoffs (pour les Nets) auraient dû se jouer à une période où Kyrie Irving, Kevin Durant, Klay Thompson et les Blazers auraient été absents, est-ce vraiment légal de les autoriser à rejoindre les leurs si la saison reprend au début de l’été ? Ces retours vont changer le destin de nombreux matchs à n’en pas douter, mais les adversaires de ces équipes auront des raisons de se sentir lésés. Alors faut-il laisser les joueurs normalement blessés revenir après la suspension de la saison ?