Mike Malone a souvent évoqué la saison passée vouloir changer le style de jeu de la franchise des Kings. Malone souhaite que ses joueurs jouent plus intelligemment, plus vite, et avec plus de durêté en défense. En outre, son leitmotiv reste de faire tourner le ballon le plus vite possible en attaque. Ce sont des préceptes que les Spurs ont adopté depuis un moment .... La franchise a vu partir son meilleur marqueur Isaiah Thomas vers Phoenix mais compte sur Darren Collisson pour le remplacer. En outre, Malone va faire confiance à des joueurs vus à la Summer League de Las Vegas comme le point guard Ray McCallum, ou les shooting guards Ben McLemore et Nik Stauskas. Interrogé à Vegas par le Sacramento Bee, notre cher Mike, déclare :
" Nous ne devons pas répéter les erreurs de la saison passée mais la balle va tourner plus vite avec eux. Ils sont altruistes en attaque, ils bougent, et ils savent attaquer le panier remarquablement bien. C'est ce que j'ai toujours demandé : de faire tourner la balle et d'être aggressifs."
Plus vite la balle va tourner, plus vite les joueurs seront en situation de marquer facilement. On a reproché à Thomas de "bouffer" la balle. Si la défense reste son point faible à cause de sa taille, Thomas est une grosse perte pour les Kings et le remplacer qualitativement sera très difficile. Avec la draft (Stauskas) et le marché (Collisson), les Kings pensent être en progrès affirme le journaliste Jason Jones. Sur les valeurs que souhaite développer leur coach surement mais difficile de penser qu'ils peuvent accrocher les playoffs avant le coup. C'est pourquoi Malone se voile la face, les Kings ne sont pas en progrès.